Vous aimez les belles choses et c’est pourquoi vous avez décidé d’accorder une attention toute particulière à votre décoration de mariage. Vous avez bien raison car il s’agit là d’un des éléments que les invités retiennent le plus d’une réception. Vous qui chérissez les fleurs vous êtes tentée d’en accrocher à tous les coins de votre salle. Pour satisfaire votre désir bucolique, rappelez-vous qu’il vous faudra aussi choisir les plantes qui entreront dans la composition de votre bouquet de mariée ! Si vous ne savez pas encore vers quel style de bouquet vous diriger sachez que le bouquet champêtre continue de faire partie des grandes tendances en matière de composition florale de mariage.

À travers notre galerie d’images et ces quelques renseignements vous serez mieux à même de juger si ce type de bouquet vous correspond.

Personnalité

Le bouquet champêtre correspond à une mariée simple et naturelle, voire hippie chic. Il évoque la nature, la douceur, la poésie, un romantisme frais et bucolique. Si vous avez décidé de vous marier à la campagne, dans le jardin d’une maison de famille, si votre robe de mariée est légère, sans fioriture, si vous êtes proche de la nature et appréciez les petits plaisirs de la vie, ce type de bouquet est certainement fait pour vous.

Types de fleurs

Pour composer un bouquet champêtre il est recommandé d’utiliser des fleurs sans chichis, fleurs des champs et autres plantes rustiques pour un résultat authentique.

  • La lavande est par exemple une très belle option en la matière. Si vous êtes en quête d’un bouquet de mariée pas cher mais néanmoins esthétique osez le 100% lavande en réunissant vos fleurs par une simple cordelette en jute ou en raphia.
  • L’astilbe fait également partie des plantes les plus appréciées des mariées champêtres. Dans un bouquet de roses il permet de donner ce petit côté nature et campagnard. Cassez ainsi l’esthétique très conventionnelle des roses et apportez du mouvement à votre accessoire floral. Comme la lavande, on peut aussi porter l’astilbe en total look.
  • Si vous rêvez d’un bouquet de mariée avec pivoines, adaptez le romantisme raffiné de cette fleur à votre thème champêtre grâce à l’ajout des fameux astilbes mais aussi d’echeveria et de feuillages pour le côté rustique.
  • N’hésitez pas non plus à glisser du gypsophile paniculé dans votre bouquet. Cette petite fleur dont nous vous parlons souvent n’a pas son pareil pour apporter de la poésie et de la légèreté à tout type de composition.
  • Vous retrouverez dans beaucoup d’exemples de bouquets de mariée ronds la fameuse craspedia. Cette jolie fleur originaire d’Australie séduit par sa simplicité, sa forme toute ronde et sa vive couleur jaune. Ajoutez-la à une composition florale riche en espèces et en couleurs pour un bouquet de mariage original. Vous pouvez par exemple lui associer des marguerites classiques ou de boutons verts, de l’astilbe, du limonium ou encore des feuilles d’eucalyptus, les possibilités sont grandes !
  • Pensez aussi à ces petites fleurs toutes simples que l’on trouve sur le bord des chemins à la campagne comme les pissenlits, boutons d’or, chardons des champs, coquelicots, etc.

Formes

L’une des particularités du bouquet champêtre réside également dans sa forme. Si vous pouvez bien entendu opter pour une esthétique ronde et maîtrisée, l’idée de ce type de bouquet est plutôt de travailler le flou, les différentes tailles et formes de fleurs, pour un ensemble fouillis, décontracté, naturel, comme si vous veniez de vous pencher pour cueillir quelques fleurs et n’aviez pas pris le temps de les agencer.

N’oubliez pas non plus que votre bouquet doit s’accorder avec le reste des éléments qui composent votre look du jour J. C’est notamment le cas de votre robe de mariée ou encore de votre coiffure de mariage. Veillez à ce que ces différents éléments soient cohérents et parlent d’une même voix.