Aller au contenu principal
Mariage

40 bouquets de mariée originaux pour un accessoire unique

Vous n’avez pas choisi une robe de mariée traditionnelle, et vous ne comptez pas non plus choisir un bouquet ordinaire. Dans cette sélection, vous ne trouverez que des bouquets s’éloignant de l’esthétique classique du bouquet de la mariée.

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Le bouquet de la mariée est sans doute l’accessoire de mariage le plus traditionnel de tous. Cela ne veut pas pour autant dire que la tradition ne puisse pas évoluer, et il est bien sûr tout à fait possible de se détourner du classique bouquet de roses rouges ou blanches pour aller vers des compositions florales plus en accord avec l’air du temps. Découvrez ici différentes propositions de bouquets de mariage originaux, et voyez si l’un d’entre eux peut s’adapter à l’atmosphère de votre mariage.

Les bouquets de mariée teintés

Si vous voulez un bouquet de mariée en plein dans la tendance actuelle, alors tournez-vous vers les compositions florales agrémentées de fleurs teintées. Il s’agit ici de passer certains végétaux sous la bombe à couleur, pour donner du peps et une singularité sans commune mesure à votre bouquet de mariage.

On peut réaliser ce type de coloration sur des herbes de la pampa, des lagures ou des broom blooms par exemple. On aime aussi les bouquets ayant recours à des fougères ou encore à de fausses plumes. On peut aussi demander à un artisan fleuriste de teindre certaines fleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel, ou encore avoir recours à des fleurs artificielles de ce type.

Les bouquets de mariée verticaux

Pour accompagner une tenue de mariage contemporaine, une ambiance résolument moderne, tournez-vous vers les bouquets de mariée graphiques que sont les compositions à la verticale.

Il s’agit ici de reproduire l’esthétique d’une ligne droite en utilisant bien sûr des variétés de plantes se prêtant bien à l’exercice. C’est notamment le cas de toute la famille des tillandsias, d’étonnants végétaux de la famille des ananas, pouvant notamment présenter des tiges fermes et droites.

Un autre parti pris consiste à se tourner vers des fleurs connues pour leurs longues tiges que l’on laissera apparentes pour accentuer cet effet recherché de verticalité.

Les bouquets horizontaux

Dans la catégorie des bouquets longs, vous connaissez sans doute déjà les bouquets cascades, des bouquets retombant des mains en direction des pieds. Ici, nous vous proposons de découvrir un nouveau genre de bouquet long : le bouquet à l’horizontale.

Comme son nom l’indique, il se présente sous forme d’une composition allongée mais droite, qui ne retombe pas au-delà des bras. Dans le même ordre d’idée que le bouquet précédant mais dans un état d’esprit totalement différent, beaucoup plus bohème et décontracté, il s’agit ici de privilégier le fouillis et donc le mélange de variétés, pour obtenir un résultat naturel et spontané. Les palmes séchées sont par exemple des végétaux qui peuvent vous servir ici.

Les bouquets accessoirisés

On ne parle pas ici d’un bouquet agrémenté d’un simple ruban, mais bien d’un bouquet entièrement retravaillé au moyen d’une structure surprenante. C’est le cas des bouquets entourés de tiges métalliques souples qui forment des volutes autour des végétaux.

C’est aussi celui du bouquet intégré à un objet : un cane, une lanterne. C’est encore le cas du hoop bouquet, une tendance dont nous vous avons déjà parlé et que nous vous conseillons d’approfondir sur notre site. Enfin, les mariées ayant un lien avec l’Espagne se laisseront sans doute séduire par ce bouquet agencé sur la base d’une structure éventail.

Les bouquets bijoux

Un bouquet bijoux, ce n’est pas forcément un bouquet entièrement composé de pierreries. Il peut s’agir d’une base relativement classique sur laquelle votre artisan fleuriste viendra fixer des détails discrets en bijoux, comme par exemple des perles blanches au centre d’une rose. Boutons précieux, strass, paillettes, diamants, sont autant d’accessoires à considérer pour apporter une petite touche de brillant et de glam à votre bouquet de mariée !

Un bouquet de mariée original ? C’est à la portée de chacune, et tout le monde pourra trouver un modèle correspondant à son style.

Nous vous aidons à trouver les plus belles fleurs pour votre mariage  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches