En Coulisses
En Coulisses

Le cocktail est un moment attendu par les invités comme les mariés, l’occasion de se retrouver dans une ambiance décontractée pour échanger les premières impressions du mariage. Qui dit vin d’honneur dit buffets et autres stands de dégustation, de nourriture, bien sûr, mais aussi de boissons ! Vous allez faire des heureux en installant un bar à bulles au sein de votre réception de mariage. Particulièrement appréciées au printemps et en été, les boissons pétillantes se marient à merveille avec l’ambiance festive d’une célébration de mariage.

Ci-dessous 5 catégories de boissons gazeuses à inscrire au menu de votre bar à bulles.

Champagne : l’incontournable des fêtes

Amandine Tresor Wedding & Event’s
Amandine Tresor Wedding & Event’s

Qui dit bar à bulles dit bien sûr champagne. La tradition veut en effet que l’on trinque au champagne au bonheur des jeunes mariés. Si vous êtes des amoureux de cette boisson alcoolisée, ne vous privez pas d’en proposer plusieurs variétés à vos proches.

Blanc de blanc, blanc de noir, rosé, brut, demi-sec, vous le savez, l’appellation champagne recouvre une très vaste réalité, faite de cépages aux assemblages variés.

Si vous n’êtes pas des connaisseurs, rapprochez-vous de votre traiteur qui pourra vous conseiller les meilleures bouteilles en accord avec les mets envisagés pour le vin d’honneur.

Les vins effervescents de nos voisins

Les Gabelous
Les Gabelous

Si nous avons en France de remarquables productions de vins mousseux, on peut aussi, sans trop s’éloigner, aller explorer les pays voisins et leurs propres spécialités de vins effervescents. 

Dans la région de Catalogne en Espagne, c’est le cava qui retient l’attention. Il en existe comme pour le champagne différentes variétés, blanc ou rosé, plus ou moins sec ou doux, en fonction de sa teneur en sucre, plus ou moins vieux selon son temps de vieillissement en bouteille.

En Italie, c’est le lambrusco qui pétille. S’il a un temps eu mauvaise réputation à cause des dérives des productions industrielles, il en existe en réalité de très grande qualité, à condition de se tourner vers des productions artisanales.

L’espumante, c’est le mousseux portugais, une autre option pour votre bar à bulles. Le Portugal a la réputation de produire de très bons vins, doux et légers. On y va les yeux fermés.

Cidre : un alcool tendance

Château de la Citardière
Château de la Citardière

Avec sa faible teneur en alcool et son doux parfum de pomme, le cidre s’est imposé ces dernières années comme un incontournable des cartes de bars et de restaurants, à peine les jours ensoleillés pointent-ils le bout de leur nez.

On en trouve des variétés plus ou moins sucrées pour correspondre à tous les goûts. Privilégiez des productions artisanales et locales, en contactant par exemple les producteurs de pommes de la région de votre mariage pour vous renseigner à ce sujet.

Soda maison : la bonne découverte

Emulsion traiteur
Emulsion traiteur

On sait que les sodas industriels sont très riches en sucres, et il serait dommage que ces derniers viennent dénaturer la qualité de votre bar à bulles. Les sodas sont cependant intéressants pour permettre aux enfants comme aux adultes ne buvant pas d’alcool de profiter de ce stand pétillant.

Rassurez-vous sur ce point, car il est très facile de réaliser de délicieux sodas maison. En mélangeant de l’eau pétillante, du sirop de miel et vos fruits préférés, vous obtiendrez en un tour de main des sodas vitaminés. Orange, citron, pamplemousse ou encore fraise, sont autant de fruits à réduire en jus avant de les ajouter à votre décoction.

Eau pétillante : légère et rafraîchissante

Barnabé - L'apéro van
Barnabé - L'apéro van

Si vous vous mariez en plein été, vos convives assoiffés n’apprécieront rien mieux que de l’eau ! Dans la liste des boissons proposées dans votre bar à bulles, n’oubliez pas d’ajouter de l’eau pétillante, que l’on pourra aromatiser d’une tranche de citron pour la rendre toujours plus désaltérante.

L’eau gazeuse a l’avantage de faciliter la digestion, aussi ne manquez pas de la mettre à disposition de vos invités tout au long de la journée.

L’avantage du bar à bulles est qu’il s’agit d’un concept flexible à réinterpréter à l’envie. On pourra en effet tout autant diversifier le type de boissons gazeuses que se concentrer sur une variété, à faire découvrir dans toutes ses subtilités.