Koenig Traiteur
Koenig Traiteur

Le bretzel est une pâtisserie ou petit pain salé, que l’on retrouve chez nous en Alsace et au-delà de nos frontières en Allemagne du Sud, en Suisse ou encore en Autriche. Il s’agit d’une pâte briochée que l’on poche dans l’eau bouillante avant de la faire cuire à la manière d’un bagel, de façon à obtenir ce mets si particulier parsemé de gros grains de sel.

La dégustation, cela tient tout autant aux saveurs qu’à la présentation. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous différentes manières de présenter vos bretzels tout comme des fonctions et des saveurs à leur associer.

1. Arbre à bretzel

Charlotte Aleman
Charlotte Aleman

Vous qui aimez les ambiances naturelles, les décors rustiques, allez sans nul doute apprécier cette idée de présentation. Il s’agit ici de récolter et de fixer quelques branchages dans un récipient, avant d’accrocher aux branches de bois à la façon de feuilles de délicieux bretzels bien frais. Intrigués par cette sculpture et attirés par l’odeur qui s’en dégage, vos proches se rendront à coup sûr jusqu’à ce drôle d’arbre pour en décrocher une pâtisserie à déguster.

2. Mur à bretzel

Ocho Événements
Ocho Événements

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, la tendance est à la présentation de pâtisseries à la verticale, et plus précisément le long d’un mur. Après les murs à donuts, voici le mur à bretzel, soit le même principe de cylindres de bois fixés à intervalles réguliers partout sur le mur, le long desquels on vient placer les fameux anneaux salés.

La belle esthétique du bretzel en forme de nœud se prête à merveille à cette tendance de présentation des buffets de mariage.

3. Pain bretzel pour sandwich

Les Salons du Marais
Les Salons du Marais

Si la forme traditionnelle du bretzel est celle d’un nœud, cette base de recette peut tout à fait être détournée pour réaliser d’autres types de pâtisseries. Ici, ce sont des pains façon baguette que nous vous proposons de faire découvrir à vos invités, à garnir comme des sandwichs avec de la charcuterie, du fromage, des légumes, tout ce qui vous fait envie !

Si vous manquez d’inspiration en la matière, votre traiteur sera le meilleur secours pour vous proposer des saveurs originales à associer à ces pains bretzels. Nous vous suggérons quant à nous un petit pain bretzel à la salade d’œufs, soit un mélange d’œufs durs, de cornichons, de céleri et d’herbes, le tout lié par une onctueuse sauce moutarde-mayonnaise.

4. Bretzel façon pain surprise

Amis Traiteur
Amis Traiteur

Les pains surprises font partie des mets les plus populaires des buffets de mariage. Ces pains festifs garnis de petits sandwichs qui s’avalent en une bouchée et qui présentent généralement des saveurs variées sont un must have de l’apéritif !

Vous qui avez à cœur de faire preuve d’originalité et de faire découvrir de nouvelles recettes à vos invités, tournez-vous vers un pain surprise version bretzel. Cette pâtisserie moins friable qu’un pain de mie et à la jolie couverture dorée permettra à votre traiteur de se lancer dans des formes des plus créatives en lien avec votre thème de mariage.

5. Candy bar salé

Save the Déco
Save the Déco

L’effet trompe l’œil, rien de tel pour surprendre vos proches et réveiller votre vin d’honneur. Ainsi, substituez au fameux candy bar des saveurs salées ayant malgré tout l’apparence de desserts. Les bretzels seront ici entourés de mini-burgers aussi joliment présentés que les pâtisseries les plus raffinées, de cookies salés (jambon, parmesan, gruyère, bacon, etc.), de biscuits secs ou encore de smoothies aux légumes.

L’une de ces recettes ou présentation de bretzel vous tente-t-elle plus que les autres ? N’hésitez pas à en parler à votre traiteur pour imaginer avec lui la meilleure façon d’introduire des bretzels au sein de votre cocktail.