Les changements de décors, ça vous connaît ! Vous avez la bougeotte et appréciez plus que tout le dépaysement. Vous ne vous êtes donc pas fait prier pour mettre au point une décoration de mariage sortant de l’esthétique habituelle de votre quotidien. Ce parti pris singulier, on le retrouve bien sûr dans vos faire-part créatifs, à l’image de votre personnalité. Le faire-part de mariage donne en effet le ton du style de l’événement.

Lancés comme vous l’êtes dans la préparation d’un événement hors du commun, choisissez pour votre lune de miel aussi une formule de voyage particulière. C’est le cas d’un séjour en caravane ou camping-car qui vous promet des souvenirs inédits, un cocon romantique et un maximum de liberté pour inventer et réinventer ses pérégrinations à l’envie !

L’aventure accessible à tous

Une lune de miel en caravane, voilà une idée de voyage originale. Au-delà de sa flexibilité et de son indéniable sentiment de liberté, ce type de séjour a également l’avantage de s’adapter à tous les budgets.

On peut en effet vivre cette expérience à moindre coût ou s’offrir des vacances de luxe. Si vous êtes en quête d’options low cost comme une robe de mariée pas chère et autres éléments à moindre coût, sachez qu’une lune de miel en caravane vous permettra d’économiser les frais d’hôtel et même de restaurant.

Si vous avez au contraire un budget plus large, tournez-vous vers des véhicules spacieux équipés des dernières fonctionnalités et d’un maximum de confort.

Une ou plusieurs régions ?

Là encore, l’aventure camping-car s’adapte à votre budget. Pour un séjour romantique à moindres frais, concentrez-vous sur une belle région de France et parcourez-la tranquillement en prenant le temps d’en découvrir les plus beaux sites naturels. C’est aussi l’occasion de ralentir, de s’initier à la slow life et de profiter ainsi pleinement de chaque instant.

Les plus curieux d’entre vous se laisseront sans doute séduire par un programme plus chargé de visites, dans plusieurs régions de France et même à l’étranger.

Dans ce cas-là, soyez conscients qu’un budget plus important sera à prévoir, notamment en termes de frais d’essence. Pour dépenser moins de carburant, rappelez-vous de rouler lentement !

Les plus beaux coins de France

Adeptes de décorations de mariage champêtres, profitez de votre caravane pour partir à la rencontre des splendeurs de l’hexagone. Dans le sud-est, le Gard est notamment un département très adapté aux séjours en camping-car avec de superbes paysages et des facilités de stationnement.

Juste au-dessus, l’Ardèche et ses gorges remarquables sont un écrin de nature idéal pour un séjour en tête à tête.

On pense aussi à la côte Vermeille au sud des Pyrénées-Orientales avec son paysage romantique à souhait entre mer et montagne. Vous y trouverez plusieurs aires où faire escale comme l’air municipale du Cap Dourats.

Pour les amoureux de l’Atlantique, cap sur l’île de Noirmoutier non loin de Nantes, ses belles plages et ses marais. Enfin, n’hésitez pas à établir votre camp de base à proximité d’une voie verte pour explorer la région à pied ou à vélo.

Quelques suggestions en Europe

Votre véhicule tout équipé vous permettra aussi de visiter d’autre pays. Offrez-vous un cadeau de mariage original en vous rendant chez un voisin comme par exemple la Suisse, un paradis naturel qui séduira les amateurs de bouquets champêtres !

On pense bien sûr au Lac Léman, au lac de Brienz, de Neuchâtel, au col du Saint-Gothard, mais aussi à Genève ou encore Lausanne.

Envie de soleil ? Cap sur l’Espagne ! C’est l’occasion de découvrir des régions préservées comme l’Extremadura, sa Via de Plata, les superbes villes historiques de Cáceres, Mérida ou encore Plasencia, sans oublier le Monastère de Guadalupe.

On vous conseille aussi la région de Murcia, la ville du même nom mais aussi Carthagène et le parc naturel de Calblanque.

Bien préparer son séjour

De la même façon que vous avez rédigé avec attention vos textes de faire-part de mariage pour que vos proches se préparent au mieux à votre événement, prenez vous aussi des précautions pour un voyage de noce en caravane réussi.

Choisissez un véhicule adapté à vos besoin, vérifier l’équipement à bord, stockez ce dont vous pourriez avoir besoin comme une bouteille de gaz, de la nourriture, etc.

Ajoutez de jolis draps et quelques fleurs pour une ambiance aussi romantique que votre décoration de salle de mariage.

Renseignez-vous sur les péages, les emplacements pour se garer en journée et la nuit (camping, aire pour caravane, location de terrain chez des particuliers).

Repérez les parkings gratuits de votre région de prédilection. Contactez les préfectures pour obtenir des renseignements précis et actualisés.

Repérez les lieux où vous pourrez faire la vidange de votre véhicule. Ce type de transport a généralement une autonomie de 3 à 4 jours.

Réception et lune de miel même combat. Pour vous, ce sera un mariage original ou ce ne sera pas ! Si vous n’avez pas encore trouvé d’idées de jeux de mariage, proposez à vos amis une animation en lien avec votre séjour en caravane !