Mariage

8 choses que vous devez savoir au sujet des faire-part

Vous savez désormais à quoi ressemble un faire-part de mariage. Mais savez tout sur ce type d'invitation ? Dans cet article, nous allons dissiper tous vos doutes.

Nous vous aidons à trouver les faire-part pour votre mariage  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

Romance Photo

La plupart des communications se font maintenant par le biais d’un Smartphone ou d’un ordinateur. On a bien plus tendance à envoyer un email qu’à rédiger une carte postale. Cela ne veut pas dire que la tradition des faire-part papier ait disparu pour autant !

La plupart des mariés envoient encore aujourd’hui leurs invitations par la poste. Il s’agit là d’une façon de marquer le coup et de distinguer cet événement d’une simple réunion improvisée entre amis. Envoyer un faire-part papier donne plus de poids à votre réception et permet à vos proches de ne pas oublier votre célébration de mariage.

Avant de glisser vos cartons d’invitation dans la boîte aux lettres, voici tout ce que vous devez savoir !

1. Plusieurs envois

Un faire-part est traditionnellement constitué d’un Save The Date et d’une invitation. Le Save The Date s’envoie en amont du carton d’invitation, jusqu’à 1 an avant le mariage afin que vos proches bloquent d’ors et déjà cette date. Le deuxième envoi sera celui de l’invitation en elle-même comportant toutes les informations utiles à propos de votre réception ainsi qu’un coupon-réponse. On envoie le faire-part du mariage entre 4 et 6 mois avant le jour J.

Enfin, n’oubliez pas de bien vérifier l’adresse de vos convives avant de poster vos invitations. Un petit coup de téléphone pourra vous permettre de vous assurer de l’exactitude de leurs coordonnées et vous pourrez actualiser votre carnet d'adresses en ligne grâce à l'outil Mariages.net réservé à cet effet. 

Cgregphoto

2. Un élément optionnel mais recommandé

Le Save The Date est facultatif mais cependant utile pour vous assurer que vos proches seront présents et ne prendront pas d’autre engagement à la date exacte de votre mariage. Celui-ci peut être envoyé par email pour éviter les frais d’un double envoi par la poste.

3. Bien renseigner vos invités

L’invitation doit comporter toutes les informations utiles à vos invités : date du mariage, lieu de la cérémonie et de la réception, plan d’accès, horaires. Le coupon-réponse n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi demander à vos convives de vous répondre par mail ou par téléphone. Dans ce cas-là n’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées. Vous devrez également préciser une date limite de réponse.

4. Une réponse à temps

Exigez une réponse de vos proches 1 à 2 mois avant le mariage. Le nombre exact d’invités est en effet une information importante pour vous et pour plusieurs de vos prestataires dont votre traiteur. Le plan de table, les cadeaux aux invités et de nombreux autres détails dépendent de ce nombre.

Ils & Elles Photographie

5. Achat ou création ?

Vous pouvez réaliser vous-mêmes vos faire-part ou bien en commander des modèles tout prêt. Au moment de choisir le style et les couleurs de votre faire-part, pensez à bien l’harmoniser avec le reste de la papeterie de votre mariage (menus, marque-places, livre d’or, etc.). Si vous vous lancez dans la confection de vos invitations, n’hésitez pas à vous aider d’un tutoriel vidéo ou à demander conseils auprès de vos amis les plus créatifs. Prévoyez plusieurs soirées pour cette tâche qui peut s’avérer périlleuse !

Si vous décidez de commander vos faire-part à une entreprise, consultez d’abord leur catalogue afin de voir si leur style de faire-part vous correspond. La plupart de ces prestataires vous proposeront de personnaliser des modèles déjà existants avec vos couleurs, votre police préférée, l’ajout d’un fond coloré, d’illustrations, d’une photo de couple, et bien sûr votre texte.

6. Le choix d'une citation

Avant de commander vos cartons d’invitation vous devez donc bien définir ce que vous souhaitez y voir apparaître. La date de votre mariage doit être arrêtée ainsi que l’horaire et le lieu de la cérémonie et de la réception. N’hésitez pas non plus à ajouter un petit texte personnalisé à l’attention de vos proches.

Florent Cattelain

7. Les délais à prendre en compte

Commandez vos faire-part le plus tôt possible sachant qu’il faudra compter un délai de fabrication et d’envoi à votre domicile avant de pouvoir à votre tour envoyer vos cartons d’invitation. Sachez aussi que l’on envoie généralement 1 faire-part par adulte célibataire, 1 invitation pour un couple (et non un faire-part chacun), et 1 invitation pour une famille entière (parents et leurs enfants vivant encore chez eux). Si vous ne souhaitez pas inviter les enfants de vos proches vous devrez le préciser dans l’invitation.

8. Les tarifs

Concernant le coût des faire-part, il peut varier du simple au double selon que vous décidiez de réaliser vous-mêmes vos cartons d’invitation, que vous commandiez un modèle standard ou encore personnalisé. Pour 100 invités, comptez en moyenne entre 160€ et 600€ (faire-part, enveloppes, frais d’impression et d’envoi compris).

Nous vous aidons à trouver les faire-part pour votre mariage  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser