Nous associons tous la célébration d’un mariage civil à un rite froid, alors qu’en réalité on peut obtenir un effet totalement opposé. Les cérémonies civiles peuvent être réalisées au même endroit que le repas de noces, sur une plage de sable blanc, sur une falaise spectaculaire…en un mot : n’importe où.

 

Lors d’une cérémonie civile, presque tout est possible. Surprises pleines d’émotion pour les mariés et les invités, musique de tous genres, interventions de la part des amis et de la famille, etc. Les possibilités sont vraiment infinies, même si au final, la décision d’incorporer ou non de tels éléments dépend uniquement des goûts et des désirs des mariés.

 
L’officiant du mariage


La présence du maître de cérémonie suppose l’acceptation de la célébration du mariage même si dans la réalité, elle n’a aucun effet ou validité légale. Préalablement au mariage, le maître de cérémonie rencontre les mariés, les conseille sur tous ce qui est lié au protocole, la musique, les lectures, etc. pour définir le scénario de la cérémonie.
L’unique inconvénient du mariage civil célébré par un officiant est qu’il n’a aucune validité légale. Les mariés doivent se marier précédemment au tribunal ou à la mairie car les mariages reconnus par la loi ne peuvent avoir lieu que dans des édifices officiels.

 

Programme d’une cérémonie civile


Au moment de définir le programme de la cérémonie civile, le principal est d’avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une célébration très personnelle où les mariés sont les vrais protagonistes d’une démonstration d’amour et pas seulement d’une signature.

  

Programme d’une cérémonie civile 


1.    Musique d’entrée
2.    Discours de bienvenue
3.    Lectures des invités
4.    Lecture des articles du code civil
5.    Acceptation des principes civils
6.    Acceptation du mariage par les contractants
7.    Échange des alliances
8.    Discours d’union.
9.    Lecture des actes
10.    Signatures,  sortie  et musique de sortie