L‘Orée Des Bois
L‘Orée Des Bois

Vous avez envie d’un mariage original et comptez bien donner le ton en affichant des tenues de noce sortant de l’ordinaire à savoir une robe de mariée moderne et branchée ainsi qu’un élégant costume de mariage parfaitement dans l’air du temps.

Avec un tel parti pris, il va bien falloir que le reste de votre réception suive la cadence et se mette au diapason de votre volonté d’étonner vos invités. Si tel est votre objectif, nous vous proposons de poursuivre votre lecture afin de découvrir une idée qui épatera à coup sûr les amateurs de découvertes culinaires. À vous les délices de la gastronomie florale pour un menu de mariage original que vos proches ne sont pas prêts d’oublier !

Antoine Borzeix
Antoine Borzeix

Qu’est-ce que la gastronomie florale ?

Derrière le nom de gastronomie florale se cache une pratique visant à intégrer les fleurs dans ses préparations culinaires. Au-delà de son aspect esthétique, votre bouquet champêtre est en effet comestible ! Attention cependant à ne pas jeter n’importe quelle fleur dans votre assiette : sur 200.000 espèces seules quelques 250 seraient comestibles. Cela vous semble incongru ? Vous avez cependant sans doute déjà fait l’expérience des fleurs en cuisine. Pensez notamment aux plats aromatisés à la fleur d’oranger ou encore à la rose.

Château d'Apigné
Château d'Apigné

Pourquoi est-elle tendance dans les réceptions de mariage ?

La cuisine des fleurs fait depuis quelques années des incursions dans le domaine de la gastronomie de réception et notamment à l’occasion des mariages pour quelques raisons bien simples. Tout d’abord il est aisé de comprendre que les traiteurs aiment à s’emparer de ce produit pour des banquets de noce tant les fleurs sont esthétiques et romantiques. Elles conviennent en effet parfaitement à l’ambiance d’une union et complèteront à merveille votre décoration de table de mariage.

Lorsqu’on reçoit ses proches et d’autant plus à l’occasion d’un événement aussi marquant, on cherche bien sûr à leur proposer une cuisine à la fois savoureuse et innovante. Là encore les fleurs sont un pari gagnant car elles seront une véritable découverte pour la plupart de vos convives et c’est ainsi que de plus en plus de mariés se laissent séduire par les traiteurs capables de s’emparer de bouquets de roses autrement que pour une simple décoration.

À l’heure de la consommation responsable et d’une envie affichée de nombre d’entre nous de consommer sain, les fleurs s’avèrent idéales pour assaisonner vos plats de façon délicate tout en offrant vitamines, minéraux, oligoéléments et flavonoïdes pour des mets à la fois bons pour le palais comme pour la santé.

Grain de folie
Grain de folie

Comment intégrer cet art culinaire à son menu ?

Pas question d’improviser s’agissant d’ajouter des fleurs à son menu. Mieux vaut en effet vous tourner vers un traiteur spécialiste de ce genre de préparations qui saura sélectionner pour vous des fleurs comestibles et connaîtra les meilleurs accords de goûts pour sublimer entrées, viandes, poissons et desserts.

Sachez de façon générale qu’il est possible d’agrémenter ses salades de fruits comme de légumes de quelques fleurs tout comme de réaliser des préparations plus complexes en faisant revenir les fleurs en fin de cuisson avec des farces, des légumes ou même des desserts pour apporter une saveur unique et surprenante à ses mets même les plus classiques. Les fleurs peuvent également accompagner des fromages ou encore des boissons.

Parmi les fleurs comestibles et employées par les spécialistes de cet art culinaire, on trouve par exemple le bleuet, la capucine, les églantines, la bourrache, la passiflore, la tulipe, le jasmin, les pensées ou encore la cardamine.

Hors de question de servir des mets aussi originaux et raffinés dans un décor banal. Pour votre décoration de table de mariage, réfléchissez à une ambiance tout aussi créative que le contenu de vos assiettes. Au-delà de la nourriture, vos invités attacheront aussi de l’importance à la décoration de mariage qui les entoure.