Aller au contenu principal
Mariage

7 idées originales pour la cérémonie civile

Le mariage à la mairie est une cérémonie courte, protocolaire, et qui peut s’avérer difficile à personnaliser. Nous vous proposons ici des idées adaptées au contexte de la cérémonie civile, à faire valider auprès des responsables des lieux.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Audreyg.photos

Qui dit mariage à la mairie ne dit pas absence totale d’originalité. Si de nombreuses règles sont à respecter, il est généralement possible de discuter avec le maire ou son adjoint et de proposer quelques idées visant à faire de votre union civile un moment plus chaleureux et mémorable. Nous avons réuni en ce sens 7 suggestions, en tenant compte du temps limité accordé à chaque couple pour sa cérémonie civile, 20 minutes en moyenne.

1. Installer une décoration instantanée

Zest Passion

Il faut le savoir d’entrée de jeu, les mairies ne sont pas aussi souples que les salles de réception concernant la décoration ! Si cet espace public ne peut pas être pris d’assaut par toute votre déco, vous pouvez malgré tout, en accord avec le maire, apporter quelques éléments destinés à personnaliser la salle des mariages.

Romain Marsaly

Pensez déco facile à monter et démonter, et qui ne laisse pas de trace ! Nos suggestions : un bouquet de fleurs stabilisées ou un bouquet de fleurs en papier qui ne craignent pas le transport, des paniers en osier garnis de gypsophile ou de mimosa, faciles à ramasser, un panneau ou une guirlande à suspendre derrière les chaises des mariés.

2. Brancher une musique symbolique

Si vous avez le feu vert de la mairie pour faire retentir une petite musique à l’entrée ou à la sortie de la salle des mariages, choisissez une chanson qui soit le reflet de votre personnalité et symbolise votre histoire d’amour.

Certaines mairies mettront du matériel sono à votre disposition, mais en règle générale, prévoyez de devoir apporter vous-mêmes votre lecteur CD ou autre appareil portatif. Pour une bande son toujours plus personnalisée, on peut diffuser une chanson ou un poème enregistré par ses proches.

3. Distribuer des accessoires

Les Photografistes

Parce que vous ne pourrez pas recouvrir chaque centimètre carré de la mairie d’accessoires personnalisés, utilisez vos invités comme éléments de décor !

À l’entrée de la mairie, distribuez à vos amis des accessoires en rapport avec votre thème de mariage ou l’ambiance que vous souhaitez instaurer.

Petit Mariage entre Amis

Badges, nœuds papillon colorés, bandeaux liberty, éventails exotiques ; sans tomber dans le déguisement excessif, un petit clin d’œil porté par vos convives donnera à votre cérémonie civile une touche festive et personnelle supplémentaire.

4. Entrer au bras d’un proche

Dream Day Wedding Planner

Si cette tradition est plutôt réservée au cadre des cérémonies religieuses, rien ne vous empêche de la transposer à votre cérémonie civile. Il est tout particulièrement intéressant d’envisager d’entrer au bras d’un proche si le mariage civil est votre seule et unique cérémonie.

N’hésitez pas à mettre en scène votre entrée en vous faisant accompagner chacun d’un être cher, là encore, sans excès de durée ni de chorégraphies !

5. Personnaliser le « oui »

R&S - Photo / Vidéo

Le mariage à la mairie dure entre 15 et 30 minutes grand maximum, et il est rythmé par des lectures de textes de loi et autres signatures de registre.

Si la place n’est pas grande pour des lectures personnalisées, vous pouvez en revanche vous permettre un « oui » original !

On peut imaginer prononcer le fameux « oui » dans plusieurs langues, en rapport avec ses origines, en profiter pour faire un clin d’œil à une coutume régionale.

On peut encore choisir quelques strophes d’un poème et les lire ensemble ou à tour de rôle, du moment que l’on opte pour un court extrait.

6. Échanger autre chose que des alliances

Just the way you are

Si vous comptez réserver l’échange des alliances à la cérémonie religieuse ou laïque, ou si vous n’avez tout simplement pas l’intention de porter ce type de bijou, réfléchissez à un objet symbolique à échanger au moment du consentement.

Pauline Events

Il peut tout simplement s’agir d’une fleur, d’un bracelet, d’une broche, l’important étant de trouver un accessoire qui fait sens à vos yeux. Cet échange ne prendra pas plus de temps que celui des alliances, et sera une autre façon de personnaliser votre passage à la mairie.

7. Lancer des confettis naturels

Je thème

Adaptez le rituel du lancer de confettis à vos pratiques éco-responsables en choisissant des graines de lavande, des feuilles d’automne, des fleurs séchées ou autres éléments naturels, et quittez la mairie sous une pluie de végétaux qui n’auront pas d’impact néfaste sur l’environnement.

Envisagez-vous de contacter la mairie pour discuter de la personnalisation de votre cérémonie civile ? Nous attendons vos astuces !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches