Mariage

Check-list pour les invités : à chacun sa préparation au mariage !

Vous vous aidez très certainement d’une liste à l’image de celle que nous vous proposons sur Mariages.net afin de ne rien oublier pour le jour J. Et vos invités, comment font-ils ? C’est le moment de les aider à préparer leur propre check-list.

Marc Grémillon

Dans quelques mois, c’est le grand jour. Si les préparatifs sont un véritable marathon pour les futurs mariés, les invités eux aussi ont à s’organiser pour l’événement. Pour faciliter la tâche à vos proches, n’hésitez pas à glisser dans les enveloppes des faire-part de mariage une check-list leur rappelant les différents points à considérer avant de venir vous retrouver. Vous pouvez choisir de faire passer ces informations sous forme d’un texte accompagnant le carton d’invitation, ou encore publier ces recommandations sur votre blog de mariage dédié. Nous vous aidons à rédiger la check-list des invités en reprenant ici les éléments essentiels à y faire figurer.

1. Logistique

Les Hauts de Toulvern

La première préoccupation devra être celle du transport des invités et de l’hébergement. À moins que ces derniers ne résident à l’endroit de votre réception de mariage ou à proximité, il leur faudra se poser la question du type de transport à privilégier.

Si leur présence parmi vous nécessite un voyage en train ou en avion, encouragez-les à réserver leurs billets au plus tôt pour bénéficier de tarifs avantageux.

Côté hébergement, facilitez la vie de vos amis en glissant dans vos invitations de mariage une liste d’hôtels et autres hébergements proches du lieu de réception.

Vous pouvez aussi dédier une page de votre site de mariage à ce thème, en actualisant régulièrement les informations avec des offres de logement et des avis lorsque les hôtels affichent complet.

2. Dress Code

Harry Covert Magicien

Vous n’êtes pas les seuls à vous préoccuper de votre apparence !  Si vous envisagez un style particulier (rétro, belle époque, urbain, médiéval, etc.) ou thème de mariage original, n’oubliez pas de l’indiquer à vos invités en leur suggérant même des idées de tenues pour les aider.

Le dress code du jour J peut également être conditionné par l’environnement de votre célébration. Si vous vous mariez dans une zone de campagne, un terrain peu entretenu, vous pouvez par exemple suggérer à vos amies d’éviter les talons aiguille.

Pour ne pas trop contraindre vos proches avec un dress code exigent, une alternative consiste à leur demander de se munir d’un petit détail, accessoire pour cheveux, nœud papillon ou autre complément en guise de clin d’œil à votre thème ou aux couleurs de votre événement.

3. Accessoires météo

Geoffrey Arnoldy - Photographe

Vous vous mariez en plein été ? On annonce des températures particulièrement chaudes ? N’hésitez pas à suggérer à vos proches d’emporter lunettes de soleil, chapeaux, ombrelles et crème solaire pour se protéger des rayons UV !

À l’inverse, si votre union a lieu à l’automne, en hiver, ou même à une autre période de l’année où les soirées peuvent être fraîches, indiquez à vos amis d’emporter vestes, chandails et écharpes pour ne pas souffrir du froid une fois la nuit tombée.

Si les hommes peuvent toujours se réfugier dans leurs vestons, les femmes sont particulièrement concernées avec leurs robes de cocktail et autres tenues légères manquant généralement de quoi se réchauffer.

4. Kit de survie

Sarah Varlet Photographie

Et puis il y a tous ces petits accessoires, ces choses que l’on aurait bien aimé penser glisser dans son sac ou dans ses poches avant de se rendre à un mariage !

Dans la check-list des invités, ajoutez des mouchoirs, des pansements pour protéger ses pieds des ampoules, une paire de chaussures plates pour profiter pleinement de la soirée dansante, un petit kit de couture pour réparer rapidement un accroc, de l’aspirine et autres granulés ou baumes permettant d’apaiser des douleurs passagères.

En rédigeant votre check-list, ayez en tête tous les moments de la journée de célébration, jeux de mariage compris ! En effet, certaines animations peuvent nécessiter un équipement particulier, comme des chaussures de sport ou un déguisement. Si tel est le cas de votre activité, n’oubliez pas de le mentionner !

Autres articles qui peuvent vous intéresser