Aller au contenu principal
Mariage

Top 15 des accessoires de mariée 2023 pour une touche d’originalité

Repérés lors des tous premiers défilés de mode nuptiale, voici les accessoires de mariée 2023 parfaits pour compléter votre look selon les dernières tendances, à porter sur la robe de mariée, dans vos cheveux ou à vos poignets !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Comme chaque année, Mariages.net vous fait découvrir les tendances de robe de mariée, de costume et de robe de soirée. Soit...le meilleur de la mode nuptiale présenté à la Barcelona Bridal Fashion Week pour donner le ton de la prochaine saison ! Parmi les nouvelles collections 2024, nous avons repéré les accessoires de mariage imaginés par les plus grands stylistes pour embellir votre look avec une touche d'élégance et d'originalité. Pour vous, voici les tout derniers accessoires de mariée et bijoux à associer à votre robe du grand jour !

Tendances accessoires de mariée 2024

1. La voilette dorée 

2. Voiles et châles en mikado ou en couleurs

3. Traînes de dos ou à l'épaule

4. Manteaux, vestes et pulls 

5. Capes identiques à la robe

6. Manchettes en tissu

7. Fleurs blanches éternelles pour la coiffure

8. Le headband bohème-chic

9. Lunettes de soleil noires

10. Bijoux champêtres 

Accessoires de mariage 2023

1. Le voile de la mariée

2. Accessoires en tissu

3. Accessoires à cheveux pour la mariée

4. Les bijoux de mariage dorés

Tendances accessoires de mariée 2024

1. Voilette dorée

Jesús Peiró

En 2024, la voilette de mariée passe du blanc au doré. Sur tout le visage, comme une maille qui révèle à peine le maquillage, elle s'accompagne de bijoux dorés : créoles, bracelets et collier en or.

Sa teinte métallisée en fait un accessoire de couleur chic dont le reflet lumineux est intermittent. 

Achetez vos accesoires!

2. Voile et châles en mikado ou... en couleurs !

Yolancris

Le voile épais en mikado gagnera du terrain à la saison prochaine. Mi-long, il suffira de le poser sur les bras de la mariée pour en faire un châle aux formes arrondies et gonflées. Ces voiles 2 en 1 et ces châles ballons qui donnent un style structuré sont présents chez plusieurs créateurs de la mode nuptiale de la Barcelona Bridal Fashon Week. Une tendance à suivre de près !

Voiles de mariée

Rembo Styling

Pour un mariage multicolore ou festivalier, l'esthétique holy party va vous séduire ! Ajoutez des couleurs pop au look blanc est désormais possible grâce aux voiles colorés. Jaune, bleu, rose, le voile de couleur a défilé à Barcelone pour donner le ton des prochaines tenues et coiffures de mariée 2024 !

Boutiques d'accessoires

3. Traînes dans le dos ou sur épaule

Yolancris

L'année 2024 fait des accessoires la clef du look nuptial. On ne sait distinguer un châle d'un voile, d'une traîne ou d'une cape, tant les longueurs se mélangent pour aboutir à une tenue moderne et une mariée totalement libre de casser les codes.

Certaines traînes naissent au niveau du cou de la bride dans le dos de la robe, d'autres sur une épaule, parfois intégrées à une veste ou à la tenue elle-même, comme on a pu voir sur les podiums barcelonais du grand rendez-vous de la mode pour mariage. 

4. Manteaux, vestes, pull longs accessoirisés

Sophie et Voilà

Là aussi, la longueur et l'ampleur des accessoires couvrants de la mariée jouent sur la dualité. Un pull à traîne en forme de cape, une veste blazer, tailleur ou kimono se fondent à la robe avec des ornements type bijoux, en argent ou des pierreries dorées.

The Atelier

Stars des nouvelles collections, les matières moelleuses au ton crème nous laissent imaginer l'une des tendances phares de l'hiver 2024 ...

5. Capes assorties à la robe

Yolancris

Elles ont envahi les défilés pour notre plus grand bonheur. Les capes - avec ou sans manches, reliefs ou capuches - dans le même tissu et les mêmes motifs que la robe adoptent le rôle d'une sur-robe qui multiplie la matière et les ornements. Elles apportent un supplément de fluidité ravissant aux robes légères et en mouvement.

6. Les manchettes en tissu

Sophie et Voilà

Aperçus aussi chez les créateurs de la BBFW, les manchettes et brassards en tissu feront office de bracelets tendances et délicats. La mariée peut s'offrir la joie d'en porter un à chaque poignet pour encadrer symétriquement la robe.

Sauf si elle préfère les tenues à manches amovibles, dans ce cas elle pourra s'en passer et miser sur une mode similaire toujours dans la quête d'un supplément de dentelle, tulle ou de strass. 

7. Fleurs blanches éternelles 

Sophie et Voilà

En tissu ou nacrés, les boutons de fleurs grand format fleurissent au sommet des coiffures de mariage façon Frida Khalo.

Ces couronnes de laurier ou fleurs blanches seront l'accessoire coiffure bohème par excellence qui détrônera, pour certaines, le voile de mariée. 

Accessoires pour la coiffure

8. Le headband bohème-chic

Carta Branca

Autre bijou de tête à la mode gipsy, le headband revient dans une version plus large, perlée ou pailletée ! Avec voile intégré !

9. Lunettes de soleil noires

Nicole Couture

Les lunettes de soleil noires aboutissent au look black and white qui fait de nombreuses adeptes depuis quelques années.

Les stylistes n'ont pas manquer de penser aux mariées d'été et de printemps qui voudraient combiner les accessoires traditionnels et modernes, et joindre l'utile à l'esthétique.

De la même façon que la voilette crée du mystère pour ensuite être retirée du visage, les lunettes joueront le même rôle avant de dévoiler votre make-up à l'arrivée de la cérémonie. 

Promotions Accessoires mariage

10. Bijoux champêtres 

Rembo Styling

Les grandes fleurs dorées en boucles d'oreille, collier ou bracelets pour la mariée vont être concurrencées par de nouveaux bijoux champêtres.

Plus bucoliques, nous verrons des fleurs en tissu portées sur des boucles d'oreilles extra pendantes ou en collier volumineux, qui dans ce cas, va remplacer la couronne florale.

Promotions Bijoux mariage

A la Bridal Fashion Week, ces bijoux ont été remarqués pour leurs couleurs plus vraies que nature et leur caractère poétique

Accessoires de mariage 2023

Le voile de la mariée

1. Le mini voile de mariée

mini voile de mariée à pois avec noeud

Grande star des tenues de mariage, le voile se réinvente chaque année pour prendre de nouvelles formes. En 2023, le format mini, à mi-chemin entre le voile court et la voilette, apparaît comme le plus innovant et mignon. Viktor & Rolf en propose toute une série, notamment des voiles surmontés d’un nœud papillon pour orner le sommet de la tête.

Plus ou moins opaque, à motifs ou à paillettes, le mini voile fait fureur ! Il conviendra surtout aux mariées aux cheveux courts ou à celles qui envisagent une coiffure relevée.

Bijoux mariage ici

2. Le voile nude

Cymbeline

Déjà en 2021, le voile de mariée beige avait fait son entrée triomphale dans les collections d’accessoires de mariage. En 2022 et 2023, les créateurs de robe de mariée lui ont donné une nouvelle esthétique pour notre plus grand régal.

A vous de le porter selon vos souhaits, par exemple en accessoire à cheveux, c'est à dire noué sur un chignon ou une queue-de-cheval.

3. La voilette à strass

voilette noire à strass

La voilette de mariage n’est jamais démodée, toujours transformée ! Avis aux amatrices de robes de mariée vintage, vous venez de trouver l’accessoire qui dotera d’élégance votre tenue et la fera briller de mille feux : la voilette à strass qui couvre votre visage jusqu’au grand oui de la cérémonie.

En blanc ou en noir, elle s’impose comme l’accessoire le plus chic de l'année !

Les collections de voile de mariée ici !

Accessoires de mariée en tissu

4. De la dentelle dans la coiffure !

noeud de tête en dentelle pour mariée

Dès le premier défilé de la Barcelona Bridal Fashion Week, la nouvelle tendance d'accessoire de mariage pour coiffure a été dévoilée ! Rubans de dentelle et noeud en tulle se glissent dans les coiffures des mariées bohèmes en quête d'un look qui rime avec douceur.

Pas besoin d'assortir votre attache à cheveux en tissu à la robe, cet accessoire à part vous permet au contraire de varier les matières pour toujours plus de délicatesse. Accompagné d'un petit bouquet de gypsophile, il sera davantage mis en valeur. 

5. La surjupe pour transformer la robe

Oksana Mukha Paris

Les créateurs se sont mis d’accord pour associer plusieurs matières au sein d'une même tenue. Voiles, nœuds dans les cheveux, capes et surjupes, sont des must pour cet effet varié ! Les surjupes, en particulier, sont présentes dans toutes les collections de mariée afin de transformer le look au gré d'une humeur ou des étapes de la célébration.

Dites oui à la tenue 2 en 1, grâce à ce petit plus de volume mis à l'honneur par les spécialistes de la robe de mariée. Vous les trouverez dans des tissus identiques à ceux de la robe ou qui contrastent avec celle-ci. Parmi ces derniers, impossible de résister à la sur-jupe de mariée à paillettes !

Vous pourrez les enfiler sur un pantalon de mariée également, avec un ajout de volants ou des beaux motifs en supplément.

6. Le collier en dentelle

Oksana Mukha Paris

Vous l’aurez compris, les accessoires en tissu ne manqueront pas de vous surprendre. Ce sera le cas des bijoux en dentelle et autres belles matières, par exemple les colliers ras-du-cou, montants ou imitation collerette, conçus pour faire écho à la robe et orner le décolleté.

C’est le bijou-accessoire de mariage 2023 par excellence, plus ou moins large et imposant, à l'allure tribale, florale ou majestueuse, selon les styles !

7. Les manches amovibles 

Milla Nova

Autre accessoire que la mariée peut enlever et porter selon ses envies, les manches amovibles ! Cette tendance renouvelée revient sur les devants de la scène avec des variantes pour la prochaine année : toutes les longueurs et formes s’invitent à votre look avec une préférence bien marquée pour les manches bouffantes transparentes et les poignets serrés, chics et rétro.

Une autre option se présente à vous, des manches droites et ajustées en tissu illusion, pour dénuder vos épaules tout en accessoirisant vos bras d'un joli effet tattoo-lace ! Sans oublier, les manchettes, plus courtes, pour une simple touche de sophistication. 

8. Les gants de mariée 

gants de mariée plumetis

La mariée 2023 met à nu son dos, son décolleté, ses épaules mais elle habille ses bras et ses poignets de jolis accessoires. Pour celles qui n'opteront pas pour une robe de mariée à manches longues, les manches amovibles et les gants seront des bons alliés.

Les gants longs autant que les courts participeront à la création d'un look original et raffiné. Optez pour des gants de mariée noirs pour répondre à la tendance moderne du black and white, ou des gants blancs satinés pour une tenue immaculée. 

Tout aussi glamour et délicates, les mitaines sont aussi au goût du jour dans différentes matières. Vous en trouverez même en maille scintillante pour un maximum d'originalité. 

9. Collants : en avant la fantaisie 

Yolancris

Les robes de mariée courtes, voire mini, sont le nouvel atout des collections de 2023. Pour ne pas avoir à s'en passer en hiver, une solution : les collants ! Rien n'échappe aux créateurs de mode qui ont su en faire un accessoire exquis !

Résilles, ornements en relief, plumes, et motifs floraux, les collants ne sont plus à cacher sous la robe mais à exhiber avec fierté !

Si vous envisagez deux tenues pour le jour J, la robe courte et les collants fantaisie sont une excellente association d'accessoires pour le mariage civil !

Accessoires de tête pour la mariée

10. Chapeau, béret ou casquette ?

Cymbeline

Mariée d'été ou d'hiver, vous qui souhaitez afficher une belle coiffure de mariée avec chapeau, découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous ! Code vestimentaire masculin et féminin se cotoient en 2023 au sommet du look de la mariée.

Autres accessoires coiffure tendances

La grande nouveauté, et la plus moderne, c'est la casquette blanche assortie à la robe de mariée. Après le bob qui avait fait sensation en 2022, retrouvez également le béret de mariage vintage ou le chapeau à plumes pour les plus audacieuses et chics d'entre vous. 

Carta Branca

Les bijoux, dorés s'il vous plaît !

11. Les boucles d'oreilles et colliers en or

Rembo Styling

Repérées sur les looks de plusieurs maisons, les boucles créoles ornées de fleurs plaquées or s'annoncent un véritable succès. En forme de pompons tout en faisant la part belle à la végétation, elles ont tout pour attirer le regard et donner une touche festive à l'allure de la star de l'événement.

Vous trouverez également les mêmes créations de couleur blanche avec des fleurs en tissu ou stabilisées.  

Yolancris

La combinaison gagnante de l'année 2023, c'est le duo blanc et or. Pour ajouter une pointe de doré à votre tenue, passez par la case accessoires et bijoux. Coup de coeur pour les chaînes en or à gros maillons à porter sur une robe de mariée simple, un décolleté lisse ou un col montant !

Vous pouvez alors vous tourner vers des bracelets manchette en or pour compléter ce parti pris. 

Tous les bijoux de mariage !

12. Le sac à main noir

Sophie et Voilà

Jusqu'à maintenant assez discret, blanc ou pastel pour mieux se fondre avec la robe de mariée, le sac à main prend une toute autre couleur (et place) en 2023 ! Cet indispensable du jour J, pratique et esthétique, s'affirme en contrastant avec la robe.

Les stylistes ont privilégié le black bag nuptial idéalement porté avec des gants, des chaussures ou des bijoux de la même couleur. Les maillons pour la anse, une forme carrée et rigide, du cuir... Voici à peu près à quoi ressembleront les tendances pour le sac à main de la mariée

Voir les sacs à main de mariage

Manchettes, gants, headband ou bijoux chics ? Vous avez peut-être déjà fait votre choix ! Gardez bien en tête les accessoires de mariage 2023 et les premiers de de 2024 afin de les essayer en même temps que vous testez différentes robes, coiffures et parures qui s'ajustent à projet. Avec toute cette inspiration, il est certain que vous composerez un merveilleux look de mariée !

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches