Desi Zaykov Photographie

Votre moitié a déjà trouvé sa robe de mariée, mais pas seulement. Elle a pris de l’avance sur vous en se procurant dès à présent des chaussures, bijoux et accessoires de mariage pour cheveux. De votre côté, vous stagnez depuis l’achat de votre costume de mariage. Vous avez en effet un peu de mal à choisir les accessoires appropriés pour sublimer votre tenue.

Aujourd’hui, nous vous proposons à cet effet un petit guide qui vous orientera dans le choix de la cravate, un accessoire important dans la composition de votre look du grand jour. Voici donc comment choisir votre cravate selon différents critères.

Nicolas Licari Photographe

En fonction de votre style

Identifiez tout d’abord votre thème de mariage et le style qui lui correspond afin de bien choisir les accessoires de votre vêtement. Vous ne porterez pas le même type de cravate selon que vous envisagiez un look traditionnel ou au contraire résolument contemporain.

Avec un costume classique, on se tournera vers une cravate du même acabit soit un modèle d’une largeur comprise entre 6 et 8 cm finissant par un bout pointu. Pour un look plus moderne, on pourra tenter la cravate slim d’une largeur autour de 4 cm. Mariage rétro ? Pourquoi ne pas se tourner vers une cravate en tricot ?

La Maison de la Cravate

En fonction de votre veste

La veste de votre costume sera un bon indicateur pour vous aider à trouver la cravate qu’il vous faut. La forme et le style de la veste déterminent en effet en grande partie le choix de la cravate.

Avec une veste classique à deux ou trois boutons, on choisira ainsi une cravate tout aussi standard. Si l’on a décidé de porter un élégant costume trois pièces, une lavallière sera toute indiquée soit une cravate en tissu large proche du nœud papillon. Enfin, avec un smoking ne vous y trompez-pas, c’est un nœud papillon qu’il vous faudra !

Vinso

En fonction de vos couleurs

Le choix de la cravate parfaite nécessite également une harmonie des couleurs de tous les éléments de votre look. Observez tout d’abord la règle de base de choisir une couleur de cravate plus foncée que celle de votre chemise. Pour éviter les difficultés d’association la chemise blanche reste votre meilleur allié.

Si vous avez misé sur un costume de mariage bleu, choisissez par exemple une cravate noire, bleue, grise ou encore une couleur plus osée comme le jaune moutarde. Avec un costume de mariage gris, la classique cravate noire fonctionne là aussi tout comme les coloris vert ou encore bordeaux.

Avec un costume de mariage blanc, la cravate noire est là encore l’option la moins risquée, une cravate blanche, parme ou encore mauve pouvant être envisagée. Avec un ensemble beige, une chemise bleu clair surmontée d’une cravate bleu foncé sera du plus bel effet.

Julien Marchione

En fonction des tendances

Si vous êtes du genre à suivre les dernières nouveautés, sachez que les modèles de cravate les plus à la mode dernièrement sont les plus larges. À l’opposé de la tendance slim de ces dernières années, les vestiaires masculins s’élargissent cette saison et les accessoires ne font pas exception. Au-delà de la largeur de votre cravate, misez en priorité sur des motifs à carreaux si vous voulez avoir l’air branché !

Noël Doizi Photographie

Votre tenue est maintenant complète ? Alors attaquez un nouveau défi, celui de la rédaction de votre discours de mariage. Si vous avez prévu de prononcer un discours de mariage de remerciement mieux vaut en effet ne pas tout improviser et au moins tracer les grandes lignes de votre speech.