Julien Dage PhotographyJulien Dage Photography

Votre moitié a déjà trouvé sa robe de mariée. Elle s’est aussi lancée dans la quête des souliers et bijoux qui accompagneront son look du grand jour. Elle a peut-être même repéré un bel accessoire de mariage pour cheveux qu’elle vous a montré alors que de votre côté vous n’avez pas l’ombre d’un costume de mariage en vue !

Il est grand temps de vous intéresser à votre look de marié et les différents éléments qui le composent. C’est notamment le cas du gilet, un accessoire de mode que l’on réserve généralement aux grandes occasions.

Vous n’en avez jamais porté ? Voici quelques instructions pour vous aider à faire le bon choix.

Charlotte Beaune PhotographeCharlotte Beaune Photographe

Quelle forme de gilet ?

Sachez tout d’abord que le gilet se porte bien ajusté, parfaitement adapté à votre buste et à vos épaules. Hors de question donc d’acheter un gilet trop large. Au niveau de la forme deux grandes familles s’opposent : le gilet droit et le gilet croisé.

On parle de gilet droit quand la veste ne présente qu’une rangée de boutons. Pour un look plus chic et formel, on préfère le gilet croisé soit deux rangées verticales de boutons, entre quatre et six au total.

On trouve des gilets sans revers mais pour accompagner un costume de mariage bleu raffiné, on préfèrera les gilets avec revers en pointe, arrondi ou encore à encoches, plus ou moins larges selon ses goûts. Le bas du gilet pourra être droit, pointu ou arrondi, cette dernière forme étant souvent la plus seyante.

Un gilet pourra ou non être pourvu d’une pochette au niveau du buste. En bas du gilet, vous aurez le choix entre des poches à rabats ou les jolies poches passepoilées.

Laurent BichelbergerLaurent Bichelberger

Quelle matière ?

Le gilet, à l’image des vestes de costumes, existe dans des étoffes variées. Adaptez le tissu de votre gilet à celui du costume, à votre thème de mariage et à la saison.

En été, on préfèrera des matières légères comme le coton ou le lin. En hiver, on privilégiera la laine ou le tweed. Pour un look glamour, on pourra aussi se tourner vers le velours ou encore la soie.

Si vous êtes à l’aise avec la mode, amusez-vous avec les jeux de matière entre gilet et doublure, gilet et veste de costume.

VinsoVinso

Quelle couleur ?

L’option la plus courante et sans doute aussi la plus formelle consiste à assortir son gilet à la couleur de son costume. On pourra ainsi porter un costume de mariage blanc associé à un gilet de la même tonalité.

On peut cependant décider de s’aventurer dans des associations de couleurs plus innovantes tout en restant dans un parti pris d’élégance. Ainsi un costume de mariage gris foncé pourra-t-il être accompagné d’un gilet gris perle. On peut aussi associer au gris du costume un gilet bleu ciel ou mauve clair.

Pour un look plus décontracté, pourquoi ne pas choisir un gilet en lin beige porté entre une chemise blanche et un blazer gris.

Valentine Poulain PhotographieValentine Poulain Photographie

Quels accessoires ?

Personnalisez votre gilet en choisissant à la place des boutons standard des boutons en métal dont la tonalité devra bien sûr faire sens avec le reste de votre tenue. À l’occasion de votre union, vous voudrez sans doute porter votre gilet accompagné d’un nœud papillon ou d’une cravate.

Pour une noce champêtre, le nœud papillon semble être tout indiqué tandis que pour une réception plus formelle et une allure traditionnelle, on se tournera sans hésiter vers une lavallière.

Morgan Kessler PhotographeMorgan Kessler Photographe

Votre union sera l’occasion rêvée de tester une coiffure de mariage originale. N’hésitez pas à parcourir nos articles à la recherche d’une idée de coiffure adaptée à votre style.