A-hillion photographe
A-hillion photographe

Vous avez envie d’un mariage original et c’est dans cette perspective que vous pensez chacun des éléments de votre noce de A à Z. Pour donner le ton dès le départ, vous avez par exemple misé sur des faire-part de mariage créatifs qui surprendront agréablement vos convives. Vous ne comptez pas vous arrêter là et vous réfléchissez à une décoration de mariage sortant des sentiers battus pour un événement à votre image.

En matière d’originalité, il vous faudra penser tous les éléments de votre décor et même les plus petits détails. Que diriez-vous à ce sujet d’un petit cadeau de mariage original remplissant également la fonction de décor et d’animation ? Trop beau pour être vrai ? Cet accessoire existe pourtant bien, il s’agit du cierge magique !

Toogethers Wedding
Toogethers Wedding

Qu’est-ce qu’un cierge magique ?

Le cierge magique est un petit accessoire de pyrotechnie très simple d’utilisation. Il s’agit d’un bâtonnet d’une longueur variant généralement entre 18 et 45 cm et dont une grande partie est recouverte d’une matière pyrotechnique lui permettant de s’illuminer au contact d’une flamme et de provoquer des étincelles dorées pendant quelques secondes.

Si les cierges sont le plus souvent des bâtonnets droits vous en trouverez aussi accessoirisés de cœurs et autres formes ou encore de numéros, une façon originale de reproduire la date de votre union et de vous offrir des photos de mariage originales.

Charlotte Beaune Photographe
Charlotte Beaune Photographe

Comment le présenter ?

Le cierge magique représente à la fois un petit cadeau et surtout une animation de mariage à laquelle on souhaite que participent tous les invités. Il est donc important de réfléchir à une jolie présentation et à disposer ces accessoires dans un endroit adapté pour que chacun s’en saisisse et l’allume le moment venu.

En guise de présentation, pensez tout d’abord à personnaliser vos cierges en leur apposant une étiquette en lien avec votre thème de mariage. Ajoutez un petit mot d’accompagnement : « Faites scintiller les mariés », « Allumez-moi au bon moment ! » ou toute autre phrase de votre choix.

On pourra disposer les cierges dans un panier en osier à proximité du lieu où l’on souhaite les voir s’enflammer, dans un vase transparent ou encore un vieil arrosoir en étain en fonction du style de son événement.

On pourra aussi les glisser dans de jolis étuis en papier individuels à installer à côté des couverts des invités pour compléter la décoration de table de mariage, le tout étant de trouver l’emplacement le plus stratégique pour que personne n’oublie de s’en saisir !

Studio Aloki
Studio Aloki

À quel moment l’utiliser ?

Les cierges magiques sont une bonne idée d’animation de mariage à condition de les déclencher au bon moment ! Plusieurs étapes du jour J se prêtent bien à ce type de divertissement. Si vous vous mariez en hiver, votre sortie de cérémonie pourra être agrémentée d’une haie d’honneur constituée de cierges magiques allumés.

On peut aussi imaginer allumer les cierges magiques au moment de l’arrivée des mariés dans la salle du repas ou à l’arrivée du gâteau. Il est d’ailleurs assez fréquent de décorer la pièce montée de quelques cierges étincelants.

Beaucoup de mariés choisissent également de demander à leurs convives d’allumer leurs cierges magiques au moment de la première danse pour une ouverture de bal de mariage originale et de ravissantes photos que l’on aura par la suite plaisir à contempler.

Dream Weddings Europe
Dream Weddings Europe

Vous avez prévu de prononcer un discours de mariage ? Vous êtes encore devant une page blanche à la recherche d’idées de discours de mariage percutants et amusants ? Pensez à accompagner votre allocution de petits accessoires qui serviront de support à votre speech, les cierges magiques pouvant là aussi être une bonne option.