Colibri Studio

Maintenant que votre tenue du grand jour est choisie, il faut vous attarder sur la décoration de mariage, une étape essentielle des préparatifs. Polyvalentes, esthétiques et très visuelles à la fois, les fleurs sont un must-have dont vous ne pouvez pas vous passer pour votre grand jour ! Egalement présentes dans votre bouquet de mariée, il existe plusieurs espèces toutes plus diverses et variées les unes que les autres à adpater en fonction de votre thème de mariage.

Afin que vous ne fassiez pas d’erreur, nous vous livrons les 8 secrets indispensables à connaître sur le sujet.

1. Suivre les conseils de votre professionnel

Choisissez bien votre fleuriste pour le grand jour car c’est avec lui que vous devrez prendre les décisions finales concernant le choix des fleurs pour votre décoration de salle de mariage par exemple. Il est donc impératif que vous entreteniez une relation franche et de confiance avec votre prestataire, que vous n'ayez aucun doute sur son savoir-faire, et que vous puissiez être écoutée et conseillée à chaque demande. 

2. Racontez-lui votre histoire et affirmez vos goûts

Afin qu’il puisse vous conseiller au mieux et comprendre vos attentes, il ne faut pas hésiter à raconter votre histoire et votre vision du mariage à votre prestataire. Décrivez et développez vos goûts, vos couleurs préférées, vos affinités en matière de déco, etc. Il pourra ainsi s’inspirer du style que vous affectionnez et de l’ambiance que vous recherchez pour votre décoration de table de mariage et pour l’ensemble de votre événement.

Félix13

3. Demandez des devis

Pour connaître avec précision le prix du bouquet de mariée et de l’ensemble des compositions florales de mariage, il est primordial de demander systématiquement des devis et de vous les faire expliquer. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises niveau budget ! Vous pourrez alors comparer différents tarifs pour une même prestation, en sollicitant plusieurs fleuristes de votre région. Si vous optez pour une commande en ligne, assurez-vous de bien calculer les frais d'envoi. 

4. Choisissez des fleurs de saison

Tout comme pour les fruits et les légumes, les fleurs ont elles aussi des saisons ! Pour économiser et avoir la garantie de fleurs fraîches le jour J, il est essentiel de suivre le calendrier des fleurs et donc de les sélectionner en fonction de leur saisonnalité. Ne demandez pas un bouquet de mariée avec pivoines à votre fleuriste pour une cérémonie en plein mois de février par exemple !

Jean-Baptiste Ducastel

5. Pensez aux conditions météo

Toutes les fleurs et les plantes ne résistent pas aux mêmes températures ou conditions météorologiques, il est donc important de sélectionner des variétés qui résisteront au climat le jour de votre mariage. Si vous vous mariez en hiver, pensez aux primevères des jardins, aux hellébores ou encore aux pensées et violas. A l'inverse, si vous avez prévu un mariage plutôt estival, les dahlias, lys et bégonias seront vos alliées.

6. Réfléchissez en fonction du lieu du mariage

Le lieu de votre cérémonie est un élément qui rentre en compte pour le choix de votre décoration florale. En effet, que vous vous disiez oui en pleine forêt, dans un chalet en altitude, dans une grange ou en intérieur, l'espace réservé change complètement la donne. N’hésitez pas à montrer à votre fleuriste des plans du lieu choisi et de vos installations. Il saura vous conseiller sur les pièces à sélectionner en fonction: mur de fleurs, plantes suspendues, centres de table XXL…

Christophe Gadea Photographe

7. Palettes de couleurs

Afin que l’ensemble des éléments de votre décoration soit en harmonie, déterminez à l’avance une ou deux couleurs et déclinez-les en différentes nuances ou palettes. Une fois de plus, le professionnel qui sera à vos côtés pourra vous proposer plusieurs options, vous choisirez ensuite en fonction de vos goûts.

8. N’oubliez pas le fil conducteur

Pensez en amont au fil d’ariane qui guidera l’ensemble de la décoration florale de votre grand jour. Cela peut être un thème précis, un type de plante ou un branchage en particulier que l’on retrouvera dans chacun des éléments, comme un rappel ou un élégant clin d’œil.

Félix13

Vous connaissez maintenant les règles indispensables à respecter concernant vos compositions florales de mariage. Et si vous avez décidé d’ajouter une touche fleurie à votre coiffure de mariage également, pourquoi ne pas demander à votre fleuriste de réaliser une couronne de fleurs pour votre look de mariée ?