Marie Barcelo Photography

Depuis des semaines voire peut-être des mois, vous observez votre compagne courir les magasins à la recherche de sa robe de mariée. Sa quête ne s’arrêtera que lorsqu’elle aura trouvé la tenue de ses rêves ainsi que des chaussures, bijoux, bouquet de mariée et autres accessoires pour la compléter. Et vous, avez-vous déjà trouvé votre costume de mariage pour le grand jour ? Savez-vous quels accessoires lui associer ?

La mariée n’est pas seule à jouer un rôle essentiel le jour de la noce. Parce tous les regards se tourneront aussi vers vous, vous devrez afficher un look impeccable ! Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour vous aiguiller dans votre sélection de chaussures.

Trouvez d’abord votre costume

Ne brûlez pas les étapes ! Avant de vous lancer dans la recherche de vos chaussures de mariage, vous devez trouver le costume de mariage blanc ou noir qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Vos chaussures devront en effet s’adapter au style de votre vêtement tout comme à sa matière et à sa couleur.

Vincent Agnes

Tenez compte du style de votre mariage

Avez-vous déjà défini l’atmosphère du jour J ? S’agira-t-il d’une noce classique, moderne, hipster, champêtre, vintage ? Voilà encore un critère à prendre en considération à l’heure de choisir vos chaussures. Les noces classiques appelleront un modèle plus formel, les mariages champêtres un modèle plus décontracté comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.

Audrey Carnoy Photographies

Quel type de chaussures ?

Si vous pensez que les hommes ont un choix très limité en matière de chaussures vous vous trompez ! Il existe en réalité différents modèles à choisir en fonction du style de son costume et de sa réception.

Pour un mariage classique, nous vous conseillons d’opter pour des Richelieu ou Oxford, les souliers les plus formels et parfaits pour un costume. Très fines, ces chaussures sont particulièrement élégantes. On reconnaît les Richelieu à leur montage Blake et au fait qu’elles ne comportent pas de rabat.

Pour un look un peu plus sport tout en restant dans une esthétique formelle, optez pour les derby, rivales des Richelieu ! Ici la ligne de la chaussure est un peu plus large tout en restant élégante. Les derby sont généralement plus confortables et s’enfilent plus facilement grâce à une ouverture plus large.

Mariage hipster ou informel à l’horizon ? Faites le pari du mocassin ou loafer ! Simple, élégant et confortable, ce modèle sans lacets parfois décoré de glands se porte noir, marron ou coloré en fonction de l’ambiance de votre mariage.

Laure Sophie Photographie

Quelle matière préférer ?

Le cuir de qualité est le conseil le plus avisé quel que soit le type de chaussures que vous envisagiez. Allouez un certain budget à vos chaussures afin d’obtenir une belle matière, le mauvais cuir se repère tout de suite et ôte du chic à votre tenue. Contrairement aux Richelieu et derby, les mocassins peuvent se porter en cuir ou bien en daim pour un maximum de confort.

Concernant le tissu du costume, on associe généralement les Richelieu à un tissu fin et les derby à des tissus un peu plus épais, à du velours ou du tweed. On peut également porter des derby en cuir avec un pantalon de flanelle.

KR Agency

Quelle couleur privilégier ?

Ici tout dépend de la tenue que vous comptez porter. Si vous envisagez un costume noir, les chaussures noires sont de rigueur. Pour un costume de mariage bleu, les chaussures marron offrent un joli contraste. Vous pouvez cependant préférer des chaussures noires à associer à une chemise blanche et cravate noire. Si votre préférence va au costume de mariage gris, les chaussures marron sont une option.

Pour plus d’originalité, misez sur les chaussures bleues comme par exemple des derby bleu royal. Si votre thème de mariage a pour objet principal une couleur vive, à vous de voir si vous osez l’afficher au bout de vos pieds. À défaut de chaussures de couleur, misez sur des chaussettes !

Marie Barcelo Photography

N’oubliez pas le critère confort

Même si vous avez craqué pour une paire de Richelieu, assurez-vous d’abord que vous parviendrez à les porter tout au long de la journée. Prenez le temps de bien essayer vos chaussures dans le magasin. Si vous avez choisi un modèle assez raide, portez vos chaussures dans les semaines précédant le jour J pour les faire à votre pied.

Claire Gindre

Votre tenue du grand jour est maintenant fin prête. Vous pouvez donc poster vos faire-part de mariage en toute tranquillité. Vous avez réussi à réunir un costume et des chaussures à l’apparence élégante qui seront en parfait accord avec l’esthétique de votre faire-part de mariage chic !