Les Lodges du Lac
Les Lodges du Lac

Vous venez de vous fiancer ? Félicitations. Vous entrez donc dans les préparatifs de votre mariage, et souhaitez être accompagnés des bons prestataires pour ce jour important : le traiteur, le dj, le photographe et les stylistes chargés de votre robe de mariée et de votre costume de mariage. Il est conseillé de faire appel à un professionnel de la décoration de mariage qui dispose aussi bien du matériel que des compétences artistiques et techniques pour créer une ambiance qui vous ressemble.

Vous avez sondé les différents décorateurs de mariage de votre région, et êtes un peu perdus ? Voici sur quels points l’interroger.

Lovely Instants
Lovely Instants

1. Quel est votre parcours ?

Il n’existe pas à proprement parler de diplôme de « décorateur de mariage », ni de wedding planner reconnu par l’Etat. Inutile donc de demander un document officiel à votre décorateur ou décoratrice de mariage.

En revanche, intéressez-vous à son parcours : a-t-il fait des études pour devenir décorateur d’intérieur, et si oui, quand s’est-il spécialisé dans les mariages ? Vient-il plutôt de l’événementiel, et avec quelle formation ?

Certaines personnes s’improvisent décorateur de mariage parce qu’elles ont un goût pour les tendances et le design, ou parce qu’elles ont aimé gérer leur propre décoration de salle de mariage, mais ne possèdent pas toutes les compétences. Posez toutes les questions nécessaires pour vous sentir en confiance.

Audrey Morisson Photographe
Audrey Morisson Photographe

2. Quels sont les services que vous proposez ?

Selon le temps dont vous disposez avant le jour J et votre budget, vous pourriez avoir envie d’un accompagnement sur tous les postes de décoration, ou simplement d’une aide et de conseils extérieurs pour respecter l’ambiance que vous avez choisie.

Faites le point sur ce que le professionnel que vous contactez est capable de vous offrir : la décoration des espaces extérieurs en plus de la salle ? La décoration de la table de mariage ? Peut-il concevoir une arche de mariage, ou un photocall ? La construction d’un mur végétal fait-elle partie de ses compétences ?

Il serait dommage, une fois engagés avec elle ou lui, de devoir renoncer à certaines de vos envies.

Domaine les Falaises
Domaine les Falaises

3. Avez-vous des références ?

Si vous avez contacté cette personne, c’est que vous avez eu un aperçu, souvent sur internet, de ce qu’elle est capable de créer. Mais tout son travail n’est peut-être pas en ligne. N’hésitez pas à demander un book, recensant ses plus belles décorations de mariage champêtre et ses différentes prestations, à demander des références, et consulter les avis en ligne de précédents clients.

Les appels et les e-mails réguliers au-delà de la première demande de devis est un bon moyen de se rassurer sur votre prestataire.

Studio Aloki
Studio Aloki

4. Combien de mariages avez prévu cette année ?

Quel que soit le moment de l’année où vous vous mariez, vous avez envie que votre décorateur soit pleinement disponible pour gérer vos demandes de dernière minute et vos éventuels changements d’avis. Attention cependant : si vous vous mariez à la fin du printemps ou en été, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas les seuls mariés à l’agenda de votre décorateur (et c’est bien normal).

Tâchez de vérifier avec votre prestataire que la date que vous avez choisie ne se télescope pas avec d’autres clients, et qu’il aura du temps à vous consacrer dans les semaines précédant votre grand jour, pour valider le décor de votre photocall ou la décoration de la voiture de mariage.

C'est Ici
C'est Ici

5. Que vous inspire notre thème de mariage ?

Le book de ce décorateur vous plait, ce qu’il a pu mettre en place pour d’autres couples vous inspire. Mais sera-t-il capable pour autant d’intégrer exactement ce que vous souhaitez ? Donnez-lui votre thème de mariage et laissez-le vous faire des propositions, voire revenir vers vous avec des propositions visuelles et moodboard.

Ce professionnel doit à la fois être capable de saisir rapidement vos désirs voire de les anticiper, mais aussi de vous orienter si vous hésitez.

Mademoiselle dit Oui
Mademoiselle dit Oui

6. Quels sont vos tarifs ?

Voilà un point non négligeable dans le choix de votre décorateur de mariage : ses prestations entrent-elles dans votre budget ? Pour le vérifier, demandez un devis précis une fois que vous aurez établi ensemble les tâches à lui confier.

N’hésitez pas non plus à en demander à plusieurs prestataires, tout en gardant en tête que si vous voulez de la qualité, des prestations qui sortent de l’ordinaire comme une arche de mariage originale ou des compositions florales de mariage spectaculaires et un professionnel sur qui vous reposer sereinement, il faut savoir mettre le prix.

Amanda Djafer
Amanda Djafer

Vous avez choisi votre décorateur ? Il vous reste sans doute de nombreux prestataires à contacter, que ce soit le make-up artist chargé de votre maquillage de mariage, ou l’officiant de cérémonie laïque qui planifiera les discours de mariage. Ne tardez pas, pour avoir le choix.