Natemotionphotographie
Natemotionphotographie

Vous avez mis tant d’espoirs et d’efforts dans les préparatifs de votre grand jour que vous avez du mal à croire que cet événement unique s’achèvera en l’espace de quelques heures. Vous voudriez pour toujours pouvoir contempler votre belle robe de mariée, votre look soigné dans votre costume de mariage et ses accessoires, votre famille et vos amis réunis, ce cadre exceptionnel que vous avez choisi et sa décoration de mariage si romantique.

Faites de ce souhait une réalité en engageant à vos côtés un vidéaste professionnel qui se chargera de capturer les plus beaux instants de votre noce pour vous en proposer un film à regarder autant de fois que vous le souhaiterez.

Pour vous aider à choisir la vidéo qui vous conviendra le mieux, voici un petit résumé des types de films de mariage les plus courants.

1. Vidéo sans montage

Ce type de prestation est sans doute le plus économique de tous. Il s’agit en effet pour votre vidéaste de filmer simplement une partie ou des morceaux choisis de votre événement et de vous les remettre à travers un support DVD sans le moindre montage.

Vous obtiendrez alors des visuels bruts de votre journée, sans travail de l’image, sans sélection de scènes, sans aucune coupes ni aucun effet de style. L’inconvénient de ce type de reportage est qu’il peut sembler long à regarder et manquer de rythme.

Crédit : PlusVidéos

2. Vidéo souvenir

On entend par vidéo souvenir des moments clés de votre événement filmés par un vidéaste professionnel et accompagnés à l’heure du montage de photos de mariage originales de votre grand jour ainsi que de quelques vidéos amateur tournées par vos proches avec les moyens du bord.

Le résultat : un résumé éclectique de votre événement où l’unité esthétique peut venir à manquer mais la diversité des supports peut plaire à certains couples de mariés.

Crédit : Brut de vie Photographie

3. Vidéo documentaire

La vidéo documentaire ou vidéo reportage est sans doute le type de film de mariage le plus demandé actuellement. Un ou deux professionnels de l’image vous suivent dès le matin et la séance des préparatifs et jusqu’au soir pour immortaliser votre ouverture de bal de mariage originale ainsi que l’ambiance de la soirée.

Il s’agit-là de pouvoir retracer l’ensemble de votre journée de noce à travers des temps forts, des moments d’émotion, de rire, des interviews de vos invités, le tout grâce à un montage professionnel qui permettra d’apporter du dynamisme et de renforcer les beaux sentiments de ces grands moments.

Ce type de film dure généralement entre 15 et 30 minutes et permet aux mariés de revivre leur jour J, prolonger le plaisir de la présence de leurs proches dans leurs beaux costumes et robes de soirée chic, conserver pour toujours des images vivantes de l’ambiance de ce grand jour.

Crédit : Filmmaker Studio

4. Vidéo artistique

On parle ici d’un véritable film. Les personnes qui opteront pour ce service auront affaire à un cinéaste qui se chargera de concevoir un propos, une ambiance particulière adaptée au thème de mariage et au style des mariés.

Il ne s’agira pas forcément ici d’une vidéo chronologique mais plutôt d’une histoire scénarisée avec des effets d’images, des jeux de lumière, de son, l’utilisation en option de matériel spécifique comme une grue ou un drone et un étalonnage cinématographique pour un rendu digne des plus grands films !

Ce type de vidéo pourra durer de 15 minutes à 1 heure en fonction des désirs des mariés et du style du vidéaste professionnel sélectionné.

5. Vidéo trailer

Vous n’êtes pas du genre à passer des heures devant votre écran ? Alors laissez-vous plutôt tentés par un condensé de votre journée en 3 à 5 minutes à peine ! À la façon d’une bande-annonce de cinéma un professionnel de l’image pourra vous proposer un résumer de votre événement en quelques minutes seulement.

Ce format sera idéal à envoyer en pièce jointe de votre email de remerciement à vos convives. Dans un même ordre d’idée n’hésitez pas à faire appel à un vidéaste en amont de votre réception pour filmer une bande-annonce de votre jour J en guise de Save The Date !

Crédit : Alliance Capture

6. Animation vidéo

La vidéo peut également prendre la forme d’une animation de mariage et ainsi vous permettre de faire d’une pierre deux coups. Il existe aujourd’hui différentes activités pour vos invités sous forme de film tel que le livre d’or vidéo, des messages laissés par vos proches devant une caméra, ou encore le vidéobooth, une cabine vidéo où l’on vient se déguiser et s’amuser.

Nous vous recommandons plutôt cette formule en complément d’un film de mariage classique car si elle promet de beaux souvenirs elle n’offre pas un résumé complet de l’esthétique et de l’ambiance de votre belle journée.

Crédit : Ouada Productions

Inclure quelques minutes d’un discours de mariage peut être une belle idée pour conférer toujours plus d’émotion à votre vidéo souvenir. Votre vidéaste pourra ainsi garder une partie du discours du témoin de mariage ou des morceaux choisis de l’intervention de vos parents ou frères et sœurs qu’il ajoutera au montage final de votre film du grand jour.