Studio Malys Photographie
Studio Malys Photographie

Votre décoration de mariage sera vintage ou ne sera pas ! Vous aimez les esthétiques rétro et c’est dans cette optique que vous avez choisi vos tenues et vos faire-part. Poursuivez donc sur votre lancée en mettant sur pied une décoration douce et romantique rappelant les époques passées. À cet effet, rien de tel que les couleurs fanées. Pourquoi ? Parce que leur aspect vieilli, adouci, patiné, est évocateur de poésie, rappelle le temps qui passe, et donne immédiatement un charme indéniable à votre célébration de mariage.

Nous avons sélectionné ici quelques façons d’introduire les couleurs fanées au sein de votre réception.

Les fleurs fanées, l’accessoire indispensable

Lovely Instants
Lovely Instants

Les fleurs fanées, ou plutôt les fleurs séchées, se prêtent particulièrement bien à la réalisation d’un décor vintage. Roses, pivoines, hortensias, tous les grands classiques du jour J répondent présents dans une version encore plus romantique, dans des teintes de rose, de bleu et de mauve pâle. On peut bien sûr disposer les fleurs fanées en bouquet, dans des flacons rétro teintés par exemple, mais aussi les suspendre une à une par la tige le long d’un mur pour un décor à la fois vintage et dans l’air du temps.

Du côté des feuillages, l’eucalyptus est tout indiqué pour réaliser des présentations de feuilles séchées, avec sa tonalité bleu-vert éteinte tirant vers le gris.

On pense aussi à l’herbe de la pampa et sa couleur beige légère, le tout à glisser dans des vases rétro dépareillés, ou pour s’inscrire pleinement dans la tendance, dans de gros vases en verre soufflé.

Les tissus fanés, l’atout charme

Inspiring Factory
Inspiring Factory

Pour votre linge du grand jour, privilégiez les teintes passées, en vous tournant notamment vers le lin, un tissu offrant de belles couleurs fanées. On pourra ainsi disposer des nappes en lin froissé gris ou beige fané sur les tables, ou simplement opter pour un chemin de table dans sa tonalité fanée de prédilection, un vert pâle sur une table en bois brut par exemple.

On peut aussi opter pour des serviettes vieux rose qui sublimeront la vaisselle choisie pour l’événement, nouer des bandes de tissu fané aux chaises des mariés, suspendre des rideaux dans des tonalités délavées, installer ça et là des pompons en tissu fané.

La vaisselle fanée, vive le dépareillé

La Belle Époque
La Belle Époque

Poursuivons la décoration de vos tables de mariage en y installant une belle vaisselle, et pas n’importe laquelle, des assiettes vintage ! Pour ce faire, rendez-vous dans les brocantes de votre ville ou commandez à une entreprise de location de vaisselle spécialisée des assiettes dépareillées ornées de décorations rétro. Ce que l’on recherche ? Des petits motifs fleuris de type liberty dans des tons de bleu et de rose fané. On aime aussi les assiettes vintage entourées d’un liseré doré écaillé.

Le mobilier fané, la patine du temps qui passe

Chez PhiliGeö
Chez PhiliGeö

Pour donner du caractère et de l’allure à votre salle de réception comme aux extérieurs de votre célébration de mariage, n’hésitez pas à disposer du mobilier patiné par le temps. Recherchez des bois grisés, des peintures écaillées, des couleurs vieillies par le soleil, la pluie et le vent.

Cette idée peut se concrétiser sous forme d’un ou plusieurs bancs publics anciens à installer à proximité du buffet. Il peut aussi s’agir d’une commode old school qui servira de desserte ou de présentoir pour la pièce montée. On pense encore à des volets en bois à persiennes à détourner en structure de votre plan de table.

On peut aussi se servir d’une vieille porte en bois possédant une ouverture haute comme cabine improvisée de photobooth. On peut également déposer des objets vintage aux couleurs fanées un peu partout, comme par exemple un vieux modèle de boîte aux lettres jaune passé.

Un mariage vintage en vue ? Comment allez-vous intégrer les couleurs fanées à votre décor ?