Lorsqu’on choisit un thème de mariage bien précis ou une association de couleurs, on essaie de faire référence à ce choix autant de fois que possible. C’est ainsi que la future mariée optera pour une robe de mariée rappelant le thème de sa journée de noce et que le futur marié accessoirisera son costume de mariage en fonction de cette ligne directive. De tous les éléments d’une noce, c’est cela dit la décoration de mariage qui donne le ton de l’événement.

C’est décidé, vous allez miser sur le noir et blanc. Cette association de couleurs est en effet un pari gagnant, la perspective d’une ambiance élégante, raffinée et contemporaine. Pour vous aider à mettre en place votre noce black and white voici quelques conseils.

La cérémonie

Affirmez votre thème dès la cérémonie. Si vous comptez opter pour une décoration en noir et blanc, cette première étape de votre noce ne devra pas faire exception. Pour le décor de la mairie, de l’église ou de votre cérémonie laïque, pensez à un long tapis noir pour l’allée centrale, parsemé de pétales de fleurs blanches. Une belle composition florale de mariage blanche sur un lit de tulle noir pourra venir orner l’autel. Misez sur des chaises à structure noire et coussin blanc.

Ajoutez des pompons noir et blanc aux dossiers des chaises. Misez sur les bougies pour réchauffer l’ambiance en choisissant des modèles de différentes tailles. Faites passer des confettis noir et blanc à vos proches pour la sortie des mariés. N’oubliez pas votre décoration de voiture de mariage et privilégiez si possible un véhicule noir, blanc ou bicolore.

Le cocktail

Le vin d’honneur va vous permettre de vous amuser avec votre thème ! Recouvrez les tables de vos stands de papier noir et blanc. Dénichez des gobelets et des pailles dans ces mêmes tonalités pour mettre vos proches dans l’ambiance.

Faites un clin d’œil à votre thème à travers la nourriture en servant par exemple des cupcakes avec un glaçage blanc surmonté d’un cœur noir. Ajoutez ça et là des ballons et de jolies fleurs pour apporter de la douceur à vos décorations de table de mariage.

Pensez aux anémones blanches dont le cœur bleu foncé est presque noir, une variété indispensable pour ce type de décor ! Si vous avez prévu une animation de mariage c’est le moment de mettre en place une décoration black and white.

Pour un photobooth, jouez par exemple avec des accessoires rétro pour une séance photo en noir et blanc. Les vieux films peuvent eux aussi être une bonne source d’inspiration pour votre déco et vos animations.

La salle de réception

Votre décoration de salle de mariage est sans doute l’élément central de l’atmosphère de votre jour J. Munissez-vous de nappes blanches et créez des chemins de table noirs pour rester dans votre thème. Au centre des tables, déposez par exemple des vases contenant des fleurs blanches ou de belles bougies.

Habillez vos chaises de housses blanches et d’un nœud noir. Ajoutez à la table des mariés des lettres géantes en noir et blanc reprenant leurs initiales.

Jouez avec la papeterie de votre événement (plan de table, escort cards, menu, marque-places) pour rappeler une fois de plus votre association de couleurs. Utilisez des tableaux noirs et de la craie, des plumes, des ballons, cadres, rubans, perles et bien d’autres objets pour proposer une ambiance raffinée à vos invités.

La soirée

L’arrivée du gâteau tant attendue par les plus gourmands sera aussi l’occasion d’afficher votre choix de couleurs. Grâce aux glaçages des wedding cakes il est facile d’envisager un dessert en adéquation avec votre décor.

Offrez un cadeau de mariage original à vos proches en leur proposant un pack surprise sous forme d’un pliage en carton reprenant l’esthétique de votre costume de marié ou robe de mariée. Pour un présent plus traditionnel, misez sur des dragées blanches dans un petit sachet noir transparent.

Pour une folle nuit de fête, installez une piste de danse en damier et encadrez votre espace lounge d’épais rideaux noirs pour une ambiance chic et cosy.

Donnez le ton de votre événement dès l’envoi des faire-part de mariage en choisissant des modèles en noir et blanc. Vos proches seront ravis de recevoir ces beaux faire-part de mariage chics et répondront sans attendre à votre invitation !