PPF Weddings
PPF Weddings

Envie d’un mariage original ? Il va falloir vous impliquer ! Si vous souhaitez que votre réception ne ressemble à aucune autre, vous allez devoir personnaliser tous les éléments de votre jour J, à commencer par les faire-part de mariage qui indiqueront à vos proches qu’ils s’apprêtent à vivre un moment exceptionnel !

En matière d’originalité, la décoration de mariage est le poste sur lequel vous devrez tout particulièrement vous attarder.

Que vous ayez décidé de vous charger vous-mêmes du décor ou que vous ayez la chance de pouvoir faire appel à un professionnel de l’esthétique, voici une liste d’idées d’ornements à base de papier. À vous de choisir vos préférés en fonction de vos goûts et de votre thème de mariage.

Les accessoires de la cérémonie

Cocoon Event Planner
Cocoon Event Planner

La cérémonie est le moment romantique par excellence, celui où vous prononcerez vos vœux entourés de vos familles et amis. Vous avez donc à cœur de créer un écrin à la hauteur de cette étape si particulière de votre vie.

Les accessoires en papier peuvent ici vous être d’une aide précieuse, que ce soit pour la décoration d’ensemble du lieu ou pour les éléments annexes, la décoration de voiture de mariage pouvant par exemple être conçue en papier pour sublimer votre arrivée sur les lieux.

Pensez aussi à l’allée centrale, celle-ci pouvant être parée de fleurs en papier au niveau des sièges ou encore recouverte de petits ronds colorés ou cœurs en papier.

L’arche

Design Fleur
Design Fleur

Parmi les accessoires de cérémonie les plus populaires, l’arche arrive bien souvent en tête ! Si on la pare généralement de compositions florale de mariage dans un esprit champêtre, il est également possible d’envisager une ornementation à base de papier.

Que vous optiez pour reproduire l’esthétique de belles fleurs avec du papier blanc ou coloré ou que vous préfériez vous lancer dans des pliages plus graphiques et modernes, vous obtiendrez une arche sublimée sous laquelle prononcer vos textes d’amour.

Le porte-alliances

Niroji
Niroji

L’échange des alliances est le point culminant de la cérémonie. Parce que les anneaux sont de tous petits objets, il peut être intéressant de leur fabriquer une jolie structure capable de mieux les mettre en valeur et de les rendre visible auprès de l’assistance. Là encore, les pliages en papier sont vos alliés.

On imagine par exemple un nénuphar au centre duquel pointent les alliances. On pense aussi à une petite boîte, une reproduction de cage à oiseaux ou de lanterne, une petite voiture, une planche de surf ou tout autre objet ayant un sens particulier aux yeux de votre couple.

Quelle que soit la forme retenue, pensez bien à choisir des couleurs en lien avec votre thème.

La salle de réception

Modern Confetti
Modern Confetti

Une fois la cérémonie achevée, direction la salle de réception et les festivités ! C’est sans aucun doute la décoration de salle qui préoccupe en premier lieu les mariés. C’est en effet le souvenir que les invités gardent souvent le plus présent.

Avec des accessoires en papier, vous allez pouvoir personnaliser les lieux et leur insuffler un supplément de poésie. Boîtes à dragées, ornements de dossiers de chaises, boules de papier en relief dans l’espace lounge, ne négligez aucun des détails de votre espace de réception.

La décoration de table

Passage Secret
Passage Secret

Les centres de tables traditionnels et autres bouquets de roses n’ont pas vos faveurs ? Rassurez-vous, il existe des alternatives. C’est notamment le cas du papier que vous pouvez vous amuser à découper dans toutes sortes de formes qui viendront habiller votre vaisselle de mariage.

Fleurs et feuillages mais aussi étiquettes et autres marque-places en papier vous offriront une esthétique unique et une décoration de table de mariage dont vos proches se rappelleront longtemps.

Le photobooth

Cathy De Freitas
Cathy De Freitas

Vous avez misé sur une animation de mariage photobooth ? Vous avez bien raison ! Cette attraction devenue si populaire se répète cependant d’événement en événement.

Afin de vous distinguer, misez sur un décor singulier, une toile de fond recouverte d’accessoires en papier pour une ambiance délicate et romantique qui fera craquer vos convives.

Les initiales des mariés

CM Photographie
CM Photographie

Les initiales en 3D rappelant l’union des mariés sont très prisées en matière de décoration de mariage. Mais là encore, mieux vaut les personnaliser pour faire de votre union un événement encore plus spécial.

Deux options s’offrent à vous : fabriquer des initiales en papier ou décorer une structure existante de pliages papier. Pour cette seconde option, des boutons de roses, des papillons ou des cœurs semblent tout indiqués.

L’origami

BabouchKAtelier
BabouchKAtelier

Quand on parle de décoration papier, on ne peut pas manquer de mentionner l’origami. C’est bien sûr l’art du pliage par excellence, la meilleure technique pour obtenir toutes sortes d’accessoires absolument ravissants.

Des oiseaux ou des losanges courant le long d’une guirlande, des étoiles en origami au-dessus de la table des mariés pour vous porter chance, des cache-pots colorés et géométriques, des petites grenouilles sauteuses pour la table des enfants, les idées sont nombreuses.

L’originalité d’un événement passe aussi par les jeux de mariage. L’univers de la création papier peut également vous donner des idées d’animation de mariage ludiques pour vos invités, comme un atelier origami ou scrapbooking par exemple.