Terre Ugo

La famille, les amis, voilà ce qui compte le plus pour vous. C’est ainsi que vous avez envoyé un certain nombre de faire-part de mariage afin de partager le bonheur de votre union avec vos proches. Bientôt vous retrouverez vos amies dans leurs plus belles robes de soirée et vos copains en costume de gala. Pour marquer cette journée unique d’une pierre blanche ,vous avez envie d’organiser un mariage original.

Que penseriez-vous donc de surprendre vos invités dès le cocktail en leur offrant un buffet à base de tapas. Les tapas ou pintxos dans certaines régions d’Espagne sont des petites bouchées apéritives riches en saveurs que l’on sert généralement au comptoir dans les bars.

Si vous avez opté pour un thème de mariage faisant la part belle au soleil voilà une idée qui pourrait bien vous correspondre !

Pourquoi choisir des tapas ?

Les tapas ne représentent pas forcément un budget trop important puisqu’il s’agit-là d’amuses-bouches réalisés avec des ingrédients simples. Il existe une très grande variété de recettes vous permettant d’adapter la sélection à votre goût et de contenter un maximum de vos invités. La plupart des tapas sont faciles à réaliser et ne demandent pas trop de travail.

Ce type de nourriture transportera en un clin d’œil vos proches dans une ambiance du sud, une atmosphère conviviale. Au-delà de représenter un menu de mariage original les tapas ont aussi un côté très pratique. Elles sont en effet conçues pour être consommées debout au bar accompagnées d’une bière ou d’un verre de vin et sont donc faciles à déguster sans risquer de salir son costume ou sa robe de cocktail.

Danny Meier Photography

Les ingrédients de base

Derrière le mot tapas se cache tout aussi bien des petites tranches de pain surmontées de nourriture que des petites rations ou amuses-bouches sans pain.

Parmi les ingrédients phares de ce type de bouchée apéritive, on trouve la tomate, les poivrons, la pomme de terre, les anchois (boquerones), le jambon ibérique, le chorizo et la charcuterie de façon générale, le fromage et notamment le manchego, les olives marinées (aceitunas) ainsi que toutes sortes de fritures.

Chill Truck

Quelques idées de tapas

Il existe autant de recettes de tapas que de spécialités régionales en Espagne ! Pour n’en citer que quelques-unes on peut par exemple envisager pour le jour J des pimientos de Padrón, des petits poivrons verts que l’on fait revenir au four avec de l’huile d’olive et du gros sel, une recette ultra simple et qui fera à coup sûr son petit effet. Les amateurs de poivrons apprécieront aussi certainement les pimientos del piquillo (petits poivrons rouges) garnis de brandade de morue.

La tortilla de patata est une institution espagnole et ravira petits et grands. Découpée en cubes surmontés de pics en bois elle se déguste en une bouchée sans risquer de salir son costume de mariage blanc.

Les pois chiches (garbanzos) sont également populaires dans les recettes de tapas. On les sert par exemple avec des épinards et de l’ail.

Les fritures sont des incontournables, croquetas en tête. Cette petite boule se constitue généralement de béchamel à laquelle on ajoute du fromage, du jambon, du thon ou encore de la morue, le tout frit à la poêle dans une grande quantité d’huile.

En matière de friture on trouve aussi les albóndigas, boulettes de viande frites, des fritures de calamar ou encore de sardines.

Phosphenes

Enfin n’oublions pas les fameuses patatas bravas, des dés irréguliers de pomme de terre frits et accompagnés d’une sauce composée de tomates, poivrons et huile d’olive ou encore d’ail et d’huile d’olive dans certaines régions.

Maintenant que vous avez fait le pari des tapas, votre décoration de mariage devra suivre le mouvement ! À l’heure de mettre en place votre décoration de table de mariage pour le cocktail, n’hésitez pas à vous inspirer des couleurs et de l’ambiance espagnole.