Cassis & Malices
Cassis & Malices

La framboise est une baie ou plus précisément une drupe assemblée très couramment utilisée dans la confection de desserts de mariage, de par sa saveur délicatement sucrée et son esthétique raffinée. S’il s’agit là de votre gourmandise favorite et que vous vous mariez entre mi-juin et mi-octobre, ne vous privez pas de demander à votre traiteur ou pâtissier professionnel un gâteau de mariage à base de framboises. Dans cet article quelques exemples.

1. Layer Cake

Citron pressé
Citron pressé

Tendance forte de ces dernières années en matière de gâteau de mariage, le Layer Cake est un dessert se présentant sous forme de couches successives de génoises, crèmes, mousses et/ou confitures, le tout formant un gâteau d’une certaine hauteur, parfois recouvert d’un glaçage ou d’une enveloppe en sucre.

Ce délice nuptial existe bien sûr dans une version framboise douce et gourmande, où la belle baie est souvent associée à du chocolat blanc ou encore à une crème à la vanille.

2. Charlotte

Cocottes Gourmandes
Cocottes Gourmandes

La charlotte que l’on connaît surtout aux fraises, est un dessert composé de biscuits à la cuillère entourant un cœur de fruits et de crème. Que les inconditionnels de la framboise se rassurent, on peut très bien remplacer les fraises par leur baie préférée.

Pour une cohérence parfaite des saveurs, on réalise une mousse à la framboise pour l’intérieur du dessert, et on décore le sommet de la charlotte de belles framboises bien fraîches.

3. Bavarois

Libelula Vegan
Libelula Vegan

Les crèmes et autres entremets font de formidables desserts de mariage, permettant des esthétiques très soignées pour un rendu on ne peut plus raffiné. En la matière, le bavarois s’impose comme un grand favori, notamment pour les amateurs de framboises.

Atelier Veg'eat
Atelier Veg'eat

Il s’agit ici de réaliser une crème bavaroise à la framboise, que l’on peut déposer sur un biscuit aux amandes, le tout surmonté d’un nappage miroir aux framboises.

4. Pavlova

Loft Upgrad
Loft Upgrad

Le pavlova est un must des desserts de mariage, une meringue soufflée à souhait pour un gâteau tout aussi croquant à l’extérieur que moelleux à l’intérieur.

Sa belle robe blanche est idéale dans le contexte d’un repas de mariage, et il est plus que recommandé de surmonter l’édifice de fruits rouges frais, framboises mais aussi fraises et myrtilles pour compléter.

5. Macaron

Histoire des Sens
Histoire des Sens

Les macarons : sans doute l’une de nos gourmandises préférées et un symbole bien français. Ce petit gâteau à l’amande se retrouve régulièrement sur les tables de mariage, facile à déguster et esthétique à souhait. On peut opter pour des macarons à la framboise individuels, demander à son pâtissier d’édifier une pièce montée de macarons framboise, ou encore se laisser tenter par un macaron géant, aussi appelée macaronade, à partager en tranches comme un gâteau de mariage classique.

6. Tiramisu

Dans le top 3 des desserts préférés des français, on trouve régulièrement le tiramisu. Si la recette traditionnelle de ce dessert italien est imbibée de café et saupoudrée de poudre de chocolat, on peut aussi détourner les ingrédients clés de cette recette dans une version à la framboise. Ici, les fameux biscuits à la cuillère et la crème de mascarpone seront servis accompagnés d’un coulis de framboise et de framboises fraîches.

7. Ice-Roll

IceTube
IceTube

L’ice-roll est une découverte récente dans le domaine des glaces à déguster, et un dessert de mariage qui commence à remporter quelques succès. L’ice-roll, c’est tout simplement de la crème glacée que l’on étale sur une plaque gelée avant de la rouler sur elle-même pour former des boudins de glace.

Envisageable dans toutes sortes de parfums et agrémentés de garnitures diverses, les ice-rolls se consomment bien sûr aussi à la framboise !

8. Dôme

Traiteur Faligot
Traiteur Faligot

En conclusion d’un repas de gala, optez pour un dessert à l’assiette, ici un succulent dôme à la framboise. Le dôme, cela peut-être une coque, une demi-sphère souvent réalisée en chocolat, qui renferme une mousse onctueuse et pourquoi pas des morceaux de fruits, un cœur fondant au chocolat ou au caramel.

On peut aussi mouler une crème ou une mousse en forme de dôme et la servir seule ou déposée sur une base de biscuit, à la façon d’un cheesecake par exemple. La mousse à la framboise sera ici une saveur de choix.

Opaline

Le Nectar Traiteur
Le Nectar Traiteur

Les opalines, ce sont des tuiles et autres formes en sucre qui permettent notamment de décorer les desserts de mariage. Si on peut tenter de les faire chez soi, mieux vaut en confier la réalisation à un pâtissier professionnel, d’autant plus si vous cherchez à obtenir des opalines à la framboise.

Financiers

L'Ateliette
L'Ateliette

Délicats petits gâteaux individuels, les financiers feront plaisir à vos invités qui pourront se laisser séduire par cette pâtisserie légère, même après un repas copieux. Pour rendre les financiers toujours plus digestes et équilibrés, ajoutez à chacun d’eux deux ou trois framboises, tout aussi décoratives qu’intéressantes d’un point de vue gustatif.

Dites-nous tout, lequel de ces desserts de mariage à la framboise vous fait le plus craquer ?