Les Bouquets de Pauline
Les Bouquets de Pauline

Vous avez ajouté à vos faire-part de mariage une touche personnelle avant de les envoyer ? Appliquez la même philosophie à votre décoration de mariage pour faire toute la différence ! Pensez pratique et assurerez-vous du confort de vos invités. Pensez aussi à redoubler d'attention envers eux pour les surprendre et les chouchouter tout au long de la célébration. A l'heure du banquet, dressez de jolies tables ornées de compositions florales de mariage, papeterie colorée et autres accessoires susceptibles de les émerveiller.

Nous vous conseillons aujourd'hui des objets auxquels on ne pense pas forcément pour compléter les tables de mariage. Utiles et esthétiques, ils vous les faut pour une touche d'originalité supplémentaire et le déroulement parfait de votre réception !

1. Une pochette à couvert

Cha-Photographie
Cha-Photographie

Une pochette à couverts viendra chambouler l'esthétique classique du dressement de la table. Fini le temps des dix mille couverts autour de l’assiette ! En papier, en coton, en toile de lin ou en dentelle, à vous de choisir l'écrin qui correspondra le plus à la décoration du grand jour. Cet accessoire astucieux peut aussi vous servir à présenter votre menu de mariage original et embellira à coup sûr vos assiettes. 

2. Un accroche-nappe

Melody Leporatti
Melody Leporatti

Pour des nappes impeccables qui ne s'envolent pas au premier coup de vent, pensez aux « accroche-nappes ». Généralement en plastique ou en métal, vous en trouverez facilement en magasin. Cependant, vous pouvez aussi les concevoir vous-mêmes. Fabriquez des poids de nappe avec des pommes de pin ou galets. Décorez des pinces selon votre thème de mariage et vous obtiendrez une nappe bien tendue et jolie !

3. Un dessous d’assiette

Sandrine Bonvoisin
Sandrine Bonvoisin

Les dessous d’assiette évitent de répandre les miettes et de tacher les nappes. C'est aussi un accessoire esthétique de plus en plus tendance. Jouez avec les combinaisons de couleur, de forme et de texture. Faites les bons choix de vaisselle afin que l'allure de votre banquet soit alléchante.

Set de table en dentelle pour un style bohème, sous-assiette en bois pour un mariage rustique ou exotique, dessous d'assiettes intissé ou en résine pour un maximum d'élégance, le choix est large pour mettre en valeur vos tables.

4. Un accessoire lumineux

Damien Juquel
Damien Juquel

Placez un accessoire lumineux sur vos tables égayera un peu plus ce jour si important, et créera une atmosphère agréable pour vos convives. Si l'idée de déposer des bougies sur les tables de vos invités ne vous laisse pas tranquilles, préférez les guirlandes lumineuses de LED pour tamiser l'ambiance en toute sécurité. Dans des bouteilles ou des vases en verre ou à même la nappe en guise de chemin de table, envisagez toutes les options selon vos schémas de décoration.

5. Du sel et du poivre

Vous n’y pensez pas forcément, mais le sel et le poivre sont des indispensables de la table, même dans le cadre d'un mariage. Vos invités n'ayant pas tous les mêmes goûts et besoins, laissez-leur la possibilité d'agrémenter leurs plats comme ils le souhaitent. L'occasion pour vous de choisir une salière et un poivrier originaux, en accord avec le reste des décors.

6. De quoi divertir vos invités

Lauren Alix
Lauren Alix

Votre table peut devenir un véritable terrain de jeu. Une pièce de puzzle, un indice, une devinette rigolote ou un objet personnalisé comme une photo permettra d'intriguer vos invités et de les faire participer à une animation de mariage programmée au cours de la soirée. Que vous donniez les consignes avant de passer à table ou non, prévoyez entre chaque plat quelques petits jeux pour que le temps passe plus vite !

7. Un cierge magique pour faire honneur aux mariés

Marie Barcelo Photography
Marie Barcelo Photography

Afin de rendre ce mariage encore plus étincelant, vous pourrez poser un cierge magique dans l’assiette de chaque invité avec une étiquette décorée sur laquelle vous préciserez à quel moment il faut l’allumer : à l’entrée des mariés, à l'arrivée du gâteau ou de l'ouverture du bal.

8. Un welcome bag

Thuriane Photography
Thuriane Photography

Rien de mieux que d’accueillir ses convives avec un petit cadeau. Pensez au welcome bag. Vous pourrez y glisser une spécialité de votre région, un accessoire de mode, une carte de mariage pour les remercier de leur présence, le programme de la soirée et un snack pour tenir jusqu'au bout de la nuit !

9. Un pot rempli de douceurs

Elise Julliard
Elise Julliard

Il est toujours agréable de trouver des petites douceurs sur la table. Des bonbons, des dragrées de mariage originales, des fruits, secs ou des chocolats, tout est bon pour faire patienter vos convives et décorer votre table. Pour les mettre en valeur, vous pouvez utiliser un bocal de verre et l’entourer d’un tissu satiné ou d’un ruban en toile de lin ou de dentelle pour une décoration de mariage champêtre, par exemple.

Tous ces accessoires agrémenteront votre thème de mariage tout en offrant plus de confort à vos hôtes. Retenez bien ces idées car les petits détails sont souvent les plus remarqués. Prévoyez également des accessoires faisant partie de vos jeux de mariage pour créer le suspense avant même d’avoir commencé le repas… Malin, n’est-ce pas ?