CocoTouch Deco
CocoTouch Deco

Pour les mariés en quête d’une décoration de mariage chic et branchée, avec ce qu’il faut de romantisme sans en faire trop, nous vous présentons le dernier né du genre : l’exotisme rétro. C’est indéniable, le style vintage est le chouchou des futurs mariés, à égalité avec l’ambiance champêtre. Ici, on associe à une atmosphère d’inspiration rétro une autre tendance forte dans le domaine de la déco : le tropical ou exotisme chic.

Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Éléments de réponse par ici.

Équilibre subtil de teintes douces et colorées

KS For Your Events
KS For Your Events

A priori, rétro et exotisme ne semblent pas faire bon ménage. Du côté d’une ambiance vintage, on attend des teintes pastel, des couleurs fanées évocatrices du temps qui passe. Côté exotisme, on pense à la tendance tropical chic avec ses couleurs vibrantes qui réveilleraient jusqu’à votre vieil oncle narcoleptique. Alors comment réconcilier ces deux partis pris ?

Tout simplement, en faisant preuve de mesure et d’équilibre. La base de votre décoration de mariage, nous vous recommandons de la réaliser autour de dorures ternies, d’éléments en cuivre, de végétation séchée et de tissus légèrement fanés.

On égaye ensuite le tout à l’aide de quelques pointes de couleur. Pour appuyer l’esprit exotique, on peut se tourner vers des fleurs tropicales dans des tonalités de rouge, d’orange ou de jaune. Dans un autre registre, on aime aussi les violets profonds, à contrebalancer avec du mauve clair, pour adoucir vos éléments déco les plus vibrants.

Végétaux tendances qui ont tout bon

Love & Lemon
Love & Lemon

La décoration de mariage, c’est au moins 50% de fleurs et autres végétaux. Une fois que vous aurez trouvé les variétés correspondant à votre thème de mariage, une bonne partie du travail sera donc derrière vous.

Pour cocher les deux cases que sont celles du rétro et de l’exotisme, nous vous proposons ici de faire appel à des plantes très tendances, qui se marieront à merveille avec le décor que vous êtes en train de composer.

D’une part, l’herbe de la pampa, ces longues tiges surmontées d’un plumeau crème ou beige, que l’on vous recommande de privilégier dans leur version séchée. Ces élégantes palmes donnent en un clin d’œil un petit air désuet à votre décor, tout en faisant souffler un vent de dépaysement, avec leur allure éloignée des végétations que l’on trouve communément dans nos jardins.

D’autre part, la monstera deliciosa, plante vivace d’un vert sombre aux très larges feuilles palmées, dont l’esthétique nous entraîne au cœur d’une jungle luxuriante. Résolument exotique, ce feuillage, associé à des feuilles de palmier fraîches ou séchées, s’intégrera parfaitement à votre décor rétro tropical.

Accessoires vintage de contrées éloignées

CocoTouch Deco
CocoTouch Deco

Convoquez les codes classiques de la décoration de mariage vintage, à savoir de vieux meubles, des miroirs et autres ornements d’époque. Pour passer le tout au filtre de l’exotisme, une première solution simple consiste à se centrer sur des accessoires évocateurs de voyages au bout du monde, comme par exemple des malles anciennes ou des globes terrestres, de vieilles cartes de navigation.

On peut également opter pour un parti pris oriental, en complétant le décor de sa célébration de mariage à l’aide de paravents sculptés, structures en fer forgé, petit mobilier oriental de façon générale, vases peints, tapis richement ornés, etc.

En Coulisses
En Coulisses

Votre entrée le jour du mariage, vous l’imaginez à dos de dromadaire, votre costume scintillant ou votre robe de mariée vintage flottant dans le vent. Ce fantasme a des allures de rêve récurrent ? N’en doutez plus, l’exotisme rétro est la tendance déco que vous attendiez tant.