Il est naturel qu’une fois la décision prise de vous dire oui pour la vie, vous ayez comme priorité de trouver la robe de mariée et le costume de mariage dans lesquels vous célèbrerez votre engagement. Choisir ses vêtements de noce permet en effet plus qu’autre chose de se projeter dans son grand événement. Mais ne négligez pas pour autant la quête du faire-part de mariage, premier outil de communication avec vos proches. Plus vous débuterez tôt vos recherches, plus vous aurez de chances de trouver l’invitation idéale.

C’est dans cette optique que nous vous proposons dès à présent des modèles de faire-part de mariage pour votre célébration en 2021 ! Dépêchez-vous de parcourir cet article, vous y trouverez peut-être votre invitation coup de cœur à commander sans tarder !

Montage photo géométrique

La meilleure façon de personnaliser vos invitations de mariage ? Une photo bien sûr ! En envoyant un portrait de couple à votre prestataire en papeterie, vous êtes assurés d’obtenir des faire-part uniques.

Servez-vous par exemple des clichés réalisés lors de votre séance photo de fiançailles. Cette saison, la tendance est aux montages graphiques, soit une photo insérée dans un triangle, un cercle ou plusieurs carrés.

Misez sur les invitations découpées avec des formes précises, des traits nets, séparant d’un côté votre cliché, de l’autre le texte de faire-part de mariage.

En guise d’ornements, les applications cuivrées et dorées ont toujours la côte. On les fait retomber en petites gouttes autour de la photo ou du côté du texte. On choisit une enveloppe assortie au portrait.

Du rouge, du bleu, en rappel de vos vêtements, du brun, du vert, en harmonie avec le cadre naturel qui se déploie derrière vous, le tout est d’adapter l’esthétique à votre thème de mariage.

Superpositions de matières

La superposition, c’est la tendance qui s’affirme en 2021. Il s’agit d’invitations en plusieurs couches, permettant de créer du relief, des effets trompe l’œil. Pour une allure romantique, misez sur du papier dentelle à appliquer par-dessus l’invitation.

Un faire-part de mariage champêtre ? Choisissez un décor de fleurs ou de feuillages ajourés en papier cartonné.

Côté glamour, on se laisse tenter par des portes dorées ouvrant sur le texte de vos invitations.

Amusez-vous avec du papier transparent orné de paillettes déposé en première page de vos cartes de mariage. A travers une fente à même le carton d’invitation, sera glissé un ruban de soie.

On peut aussi ajouter un ruban en fermeture des rabats d’un papier dentelle, pour toujours plus de superpositions de matières. On peut encore superposer trois types de papiers cartonnés de formes différentes retenus ensemble par un lien au sommet, certains informatifs, d’autres décoratifs.

Mêlez les tendances géométriques et superposition en découpant dans du papier recyclé brun un cercle à coller au centre d’un carré de papier recyclé blanc cassé.

Faire-part illustrés

Des dessins pour dire votre bonheur de vous retrouver ? Voilà ce que vous proposent les faire-part de 2021. Adressez-vous à un illustrateur professionnel qui créera spécialement pour vous un visuel, un ou plusieurs personnages qui viendront présenter votre réception de mariage.

Sous forme de BD, de dessin romantique ou humoristique, à la main ou réalisé avec des outils graphiques, l’important est de conserver ce caractère artisanal, ce tracé naturel et unique.

Côté couleurs, les tendances papeterie de l’année sont au rouge framboise, orange carotte, terracotta ou encore vert de gris.

Faire-part aquarelle

Toujours dans cette tendance illustrée, on va chercher une esthétique encore plus naturelle pour des faire-part de mariage chics, tendres et romantiques. C’est ici l’aquarelle qui est privilégiée, une mode qui s’affirme elle aussi en 2021.

On veut une esthétique fait main, un petit côté rétro, un vrai retour aux sources, et l’aquarelle est en cela un ornement privilégié. On l’applique en total look, un aplat franc de couleur sur l’ensemble de l’invitation, en touche légère, parsemée sur le faire-part comme des nuages épars, on recherche un effet blush, fumé.

Au niveau des couleurs, on choisit des tons doux : toute la gamme rose pâle, vieux rose, du mauve, du beige, la couleur taupe ou café au lait dans un même ordre d’idée. On accompagne le carton d’une enveloppe fermée d’un cachet de cire pour renforcer l’apparence artisanale et vintage.

Une fois les faire-part validés, vous cernerez mieux l’esthétique de votre événement, à reproduire à travers tous les éléments de la décoration de mariage. Thème, couleurs, petits détails, il est maintenant temps de passer à la conception de la décoration de salle de mariage !