Anne-Charlotte Aubel Photographe
Anne-Charlotte Aubel Photographe

Votre objectif : un mariage original, joyeux, mémorable. Votre façon d’y parvenir ? Une sélection d’ornements dans des matériaux naturels, des objets de famille, une décoration de mariage placée sous le signe de l’authenticité. Le meilleur moyen de marquer les esprits ? En frappant fort dès le départ, soit au travers du style de vos faire-part de mariage.

C’est dans ce but que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui une alternative aux cartes de mariage rigides : les invitations en tissu ! En effet, quelques entreprises du secteur nuptial se sont spécialisées dans l’impression sur mouchoir de vos faire-part.

L’idée vous tente ? Voici quelques précisions pour éclaircir les doutes que vous pourriez avoir.

Quelles raisons ?

Une invitation de mariage en tissu, vous hésitez ? Voici quelques bonnes raisons de vous lancer. Tout d’abord, il est évident que choisir des mouchoirs en tissu comme support est un moyen simple et élégant d’obtenir un faire-part de mariage original qui ne pourra qu’être remarqué par vos invités.

En choisissant ce support, vous faites d’une pierre deux coups en conviant vos proches à vous rejoindre tout en leur offrant un petit présent personnalisé qu’ils seront ravis de garder et d’utiliser pour les années à venir.

Un faire-part en tissu est une option écologique car une création à laquelle on pourra donner de multiples usages. Enfin, son esthétique romantique conviendra à merveille à l’ambiance de votre jour J, où vos proches pourront faire usage du mouchoir pour essuyer quelques larmes au cours de la cérémonie.

Instants tissés
Instants tissés

Quel thème ?

Le faire-part en tissu convient tout particulièrement bien à certains thèmes de mariage. C’est notamment le cas d’une esthétique classique chic qui s’associera à merveille avec ce type de support.

On pense aussi aux fameux mariages champêtres friands d’atmosphères et accessoires authentiques. Un joli mouchoir blanc sera ici un beau point de départ pour une décoration de salle de mariage placée sous le signe de la nature et de la douceur.

Le thème bohème trouvera lui aussi dans les invitations en tissu une formidable expression de l’esprit hippie chic. Quant aux couples en quête d’un faire-part de mariage vintage, il va sans dire que les mouchoirs imprimés sont une solution toute trouvée.

Rassurez-vous, au-delà de ces thèmes de prédilection, il est possible de décliner l’idée du faire-part en tissu au travers des ambiances les plus diverses. On pense encore au thème marin ou à une esthétique exotique, parmi tant d’autres.

Quelle matière ?

Les faire-part créatifs évoqués dans cet article se présentent généralement sous la forme de tissus carrés de couleur claire, le plus souvent blanc, dans des dimensions avoisinant les 200x200mm.

En vous rapprochant de professionnels de la confection artisanale d’invitations, vous découvrirez toutes les possibilités de tissus où imprimer vos faire-part : voile de coton, satin de coton, dentelle, popeline avec finition dentelle, canvas de coton ou encore pongé de soie pour n’en citer que quelques-unes.

Instants tissés
Instants tissés

Quelle présentation ?

Comme pour une invitation classique, vous serez invités à communiquer votre texte de faire-part de mariage qui sera reproduit sur le tissu de votre choix. Une grande gamme de couleurs et toutes sortes d’illustrations seront mises à votre disposition.

Vous pourrez ensuite choisir de plier vos mouchoirs imprimés en quatre, en forme de triangle, de pochette, ou toute autre forme créative.

On les glissera ensuite dans de belles enveloppes de papier blanc, ou pourquoi pas dans un fourreau de lin, pour accentuer l’effet artisanal.

De la même manière que votre prestataire choisira avec soin le tissu sur lequel reproduire vos invitations, adressez-vous à des professionnels pour être sûrs d’obtenir une robe de mariée confectionnée dans une matière de qualité. Pourquoi ne pas envisager un clin d’œil entre vos deux tenues, en ajoutant par exemple au costume de mariage une pochette en dentelle ou mousseline de soie dans la même tonalité que la robe ? En matière de raffinement, tout est affaire de détail !