La fille au Noeud Rouge
La fille au Noeud Rouge

Les faire-part sont le petit miroir du grand évènement qui arrive : votre mariage. Ces derniers sont à l’image du thème, de l’ambiance et du ton que vous souhaitez donner à l’une des cérémonies les plus importantes de votre vie. Parmi tous les faire-part que vos invités reçoivent chaque année, votre objectif est de marquer les esprits et de vous démarquer : cela tombe très bien, nous vous offrons 8 idées de faire-part joueurs à envoyer à vos convives !

1. Le faire-part jeu de société

LNS-Graphisme
LNS-Graphisme

Tous vos proches le savent : vous adorez les soirées jeux de société. Pourquoi ne pas pousser votre passion jusqu’à la papeterie de mariage ? Un véritable plateau en format papier se déplie chez vos invités pour connaître les moments clefs de la cérémonie : un dés et deux pions en main, c’est parti !

Invente Moi un Faire-part
Invente Moi un Faire-part

N’hésitez-pas à ajouter de la difficulté avec des versions personnalisées du Monopoly ainsi que du jeu de l’oie afin de rendre votre faire-part de mariage aussi captivant qu'inoubliable.

2. Le faire-part escape game

Rendez-vous avec la Lune
Rendez-vous avec la Lune

Transformez vos invités en véritables Sherlock Holmes et John Watson avec des faire-part escape game énigmatiques, en papier ou en ligne sur un site web adapté que vous pouvez rendre encore plus interactif par l’ajout de montages photos ou de gifs.

Pour les mariés les plus geeks, il est possible d’envoyer virtuellement votre faire-part à vos invités grâce à une application pour smartphone. Un jeu vidéo court et amusant mènera vos convives vers un contenu personnalisé pour qu’ils découvrent toutes les informations pratiques.

3. Le faire-part jeu à gratter

Meg Pepper
Meg Pepper

La pièce de monnaie, les cartes à jouer, l’excitation du grattage… Cela vous rappelle de bons souvenirs ? C’est exactement ce que vous allez créer chez vos invités qui recevront votre faire-part sous forme de jeu à gratter, pour découvrir derrière chaque pastille les informations principales de votre cérémonie.

4. Le faire-part carte au trésor

Magali Ducros
Magali Ducros

Imaginez une map géante qui fait voyager vos invités à travers différents pays imaginaires pour leur dévoiler les informations clefs de votre mariage. Autre possibilité, gardez le mystère sur une information particulière avec la méthode du citron pour écrire une phrase cachée.

Utilisez un embout fin comme un cure-dent pour écrire le message secret et demandez à vos invités de l’approcher d’une source de chaleur pour révéler le grand mystère… magique !

5. Le faire-part jeu de cartes

Madame Edit'
Madame Edit'

Faire-part 2 en 1 idéal pour les couples à imaginer sous forme d’un jeu des 7 familles, qu’il faudra réunir pour comprendre les éléments qui composeront la cérémonie, comme le lieu, la date, les étapes, etc. ou d'un jeu de carte classique avec une reine et un roi pour représenter les mariés. 

6. Le faire-part cahier de jeux

Crayons & Confettis
Crayons & Confettis

Les mots croisés et fléchés que vous faites à la plage, entre deux plongeons et les doigts pleins de crème solaire et de sable ? C’est cette douce sensation de vacances que nous vous proposons de recréer chez vos invités qui découvriront votre faire-part au format d'un cahier de jeux.

À eux de faire fonctionner leurs méninges pour trouver les mots cachés ou mots clefs qui leur donneront toutes les informations que vous souhaitez leur partager.

7. Le faire-part devinette

Paillettes d'Emotions
Paillettes d'Emotions

Vous avec une âme d’artiste et souhaitez éveiller celle de vos invités ? Ce faire-part « devine la robe de la mariée » permet à chacun de faire parler son imagination, en dessinant la tenue qui, selon eux, sera le plus ressemblant à celle que vous porterez le jour de la cérémonie.

L’avantage de cette technique est que, non seulement c’est ludique et original, mais cela incite les invités à retourner leur faire-part réponse, ce qui, on le sait, n’est pas toujours le cas ! Le dessin le plus ressemblant désignera le gagnant, à qui vous remettrez un petit cadeau le jour J, une fois la robe découverte. 

Il n’y a pas de méthode plus efficace pour apprendre ou retenir une information que par le jeu : le faire-part ludique est une excellente alternative non seulement pour vous démarquer des faire-part classiques mais également pour mettre vos invités de très bonne humeur en leur indiquant de manière amusante tout ce qu’ils devront savoir pour se préparer au jour J !