Bleu Moustache - Charles-Henri Poniard

Si vous faites partie des couples qui ne laissent rien au hasard durant les préparatifs de noces, qui accordent la boutonnière du futur époux au bouquet de mariée, et perfectionnent les moindres détails de la décoration de mariage, vous tiendrez à coup sûr à harmoniser les serviettes de table avec l'ambiance choisie pour le jour J. Faites-vous aider ou apprenez à plier vous-même les serviettes selon votre thème de mariage grâce à ces tutos.

Le pliage chandelier

Petits efforts mais grands effets pour ce pliage de serviette qui évoque d’élégants chandeliers. Pour obtenir ce résultat, qui conviendra tout à fait à un mariage raffiné, prenez une serviette en tissu carrée et relativement grande. Enroulez-la sur elle-même en diagonale et dans son entier, d’un coin à l’autre.

Pincez-la au milieu, remontez les deux côtés de la serviette et glissez-la simplement dans le verre à pied. Les bons accords : un bouquet de roses en centre de table, et de grands classiques de la cuisine française dans l’assiette.

Le pliage fleur

La Fabrique du Photographe

Vous avez choisi une cérémonie fleurie ? Déclinez la tendance jusque dans la décoration de table de mariage, pour un effet à la fois romantique et tendance. Pour transformer une banale serviette en papier en jolie rose façon origami, commencez par étaler la serviette. Placez quatre doigts au centre de la serviette (le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire).

Tout en maintenant le papier au centre, attrapez chaque coin et ramenez-le vers vous dans le sens des aguilles d’une montre. Il ne vous reste plus qu’à ajuster vos roses de papier, et à fignoler votre décoration avec quelques compositions florales de mariage romantiques et champêtres.

Le pliage voile

Anthéa Photography

Rien de plus simple que ce pliage, puisqu’il vous suffira de rabattre l’un des côtés de la serviette, en papier ou en tissu, sur l’autre dans la diagonale.

Pour un effet optimum, choisissez un beau bleu marine, et multipliez les petits détails façon bord de mer dans votre décoration : un vase rempli de sable et de coquillages en guise de centre de table, des bougies forcément azur, un chemin de table rayé bleu et blanc, des petites figurines phares...

N’oubliez pas de confectionner une décoration de salle de mariage toujours dans ce thème, et vous embarquerez vos convives dans un agréable voyage maritime.

Le pliage cœur

Frédéric Founaud

Impossible de trouver plus romantique que ces serviettes pliées en forme de cœur. Si votre union est placée sous le signe de la passion, et que votre déco fait la part belle aux citations d’amour inscrites ça et là, nous avons le pliage qu’il vous faut.

Emparez-vous d’une serviette de préférence en papier d’un beau rouge carmin. Dépliez-là de façon à voir un rectangle horizontal. Pliez la moitié inférieure sur la moitié supérieure, attrapez le coin inférieur droit et repliez-le vers le haut. Vous avez alors une sorte de « L » inversé.

Faites de même pour le coin inférieur gauche : vous voilà face à un « écusson » pointe en bas. Retournez la serviette, repliez légèrement les coins supérieurs de chaque moitié du cœur vers l’intérieur, puis retournez une dernière fois votre pliage.

Le pliage costume

Chriss Déco

Un smoking de tissu dans les assiettes de vos convives ? Oui ! Et le pliage n’est pas si complexe. Il vous faudra cependant une serviette blanche et une serviette colorée.

Dépliez la serviette de couleur de façon à avoir un losange face à vous. Ramenez le coin inférieur sur le coin supérieur et marquez le pli. Prenez la serviette blanche, répétez l’opération et posez le triangle blanc sur le triangle coloré.

Rabattez les pointes droite et gauche de ce double triangle vers l’intérieur : vous voilà à nouveau face à un losange.

Retournez-le puis rabattez les coins droit et gauche vers l’intérieur. Rabattez la pointe supérieure sur elle-même, retournez la serviette, puis travaillez votre pliage pour former les rebords du smoking et le col de la chemise. Le tour est joué, mais vous pouvez aussi ajouter un nœud papillon en papier sur votre serviette, pour la touche finale.

Après la décoration des tables et de votre lieu de réception, viendra sans doute le moment de penser aux jeux de mariage qui vont animer votre banquet. Si vous êtes en panne d’inspiration, découvreznos idées d’animation de mariage pour une ambiance festive garantie.