Aude Schalk Photographe
Aude Schalk Photographe

Vous avez craqué pour des faire-part de mariage illustrant votre goût pour l’astronomie. Ces invitations sont annonciatrices d’un mariage original, une atmosphère unique qui transportera vos proches sur une autre planète, ou même plusieurs ! Il est donc essentiel à présent d’imaginer une décoration de mariage à la hauteur de la promesse faite au travers de vos faire-part.

C’est dans cette perspective que nous avons réuni dans cet article différentes idées de décor pour un thème galactique. À vous de piocher les éléments qui vous semblent les plus convaincants et de faire naître votre propre ciel étoilé !

Le code couleur

Thibaut Marot
Thibaut Marot

Il semble évident que le bleu nuit ne pourra pas manquer au décor de votre jour J. Choisissez un bleu profond à décliner à travers des voilages, des rubans, nappes et serviettes ou encore des compositions florales de mariage. On associe cette base de bleu à du blanc, du noir, de l’argenté et du doré pour symboliser les étoiles.

Pour vous donner quelques idées de fleurs bleues, pensez aux hortensias, jacinthes, delphiniums ou encore clématites.

L’ambiance de la cérémonie

Caroline Curt Only Day evenement
Caroline Curt Only Day evenement

La cérémonie est sans doute l’étape la plus romantique de la journée. Ne lésinez donc pas sur les ornements et osez parer la salle d’un décor étoilé. On pense par exemple à un grand croissant de lune à suspendre au-dessus de l’autel ou de l’emplacement des futurs mariés.

On peut découper du papier coloré en forme d’étoiles à disposer sur le sol, par exemple le long de l’allée centrale. Des petites formes d’étoiles peuvent aussi être suspendues aux bancs et autres chaises des invités à l’aide de rubans bleu nuit.

Imaginez une arche de cérémonie avec voilages bleus profond parsemés d’étoiles, de quoi vous dire oui sous les meilleurs auspices. Si votre cérémonie a lieu à la nuit tombée, sublimez le décor avec des ballons lumineux transparents à LED.

Le décor de la salle

You Have a Dream
You Have a Dream

La décoration de salle de mariage donnera le ton de votre réception. Reproduisez le système solaire au-dessus de vos têtes en customisant des boules chinoises blanches que vous accrocherez ça et là au plafond. On peut aussi suspendre des boules à facettes ou encore des guirlandes d’étoiles lumineuses.

En guise d’urne de mariage originale, nous vous recommandons un globe terrestre à recouvrir d’une carte du ciel. Complétez l’ambiance en ajoutant quelques spots diffusant de la lumière bleu et de la lumière rose ou mauve.

L’ornement des tables

Camille Leduc
Camille Leduc

Commencez la décoration de table de mariage en donnant à chacune d’entre elles le nom d’une planète ! Cela vous permettra par la même occasion de créer un joli panneau de plan de table. Disposez sur chacune des tables une ou plusieurs bouteilles de vin personnalisées avec de la peinture spray et acrylique permettant de reproduire l’esthétique de la galaxie.

Poudre de Déco
Poudre de Déco

Des couverts dorés, des serviettes ou des assiettes bleues étoilées, un petit savon ou une boîte à dragées en forme d’étoile en cadeau, des paillettes à répandre sur les nappes pour les faire briller, voilà autant de façons de sublimer vos tables de réception.

Le wedding cake galactique

Studio53
Studio53

Clou du spectacle de votre menu de mariage original, le dessert ne pourra pas décevoir et se devra d’être en accord avec votre thème. Faites appel à un pâtissier de talent qui se lancera pour vous dans la réalisation d’un Galaxy Cake, soit un gâteau à étages, ou non, imitant l’esthétique de la voie lactée, de l’espace de façon générale.

Des jeux de mariage en accord avec votre thème ? Rien de plus facile ! À l’heure du repas, organisez en guise d’animation de mariage un quizz consacré à l’astronomie !