Bouches B
Bouches B

La mangue est un fruit tropical dont l’arbre originaire d’Asie du Sud est aujourd’hui implanté et cultivé dans de nombreuses régions tropicales, notamment d’Afrique et d’Amérique du Sud. Sa popularité grandissante rend aujourd’hui ce fruit facilement disponible sur nos étals, la meilleure période pour le consommer s’étendant de décembre à février. Vous prévoyez de vous marier en hiver ? D’une belle couleur jaune-orangée et riche en antioxydants, provitamines A et vitamines C, la mangue est le compagnon tout indiqué de votre dessert de mariage hivernal.

Dans cet article, nous avons réuni plusieurs options qui vous permettront de glisser cette délicieuse saveur douce et acidulée dans votre gâteau de fête.

1. Pièce montée à la mangue

La traditionnelle pièce montée met un pied dans la modernité avec cette nouvelle recette pleine de fraîcheur. Il s’agit tout simplement ici de modifier le contenu des choux en optant soit pour une délicieuse chantilly à la mangue, soit pour une crème mangue-jasmin en accord parfait avec le décor fleuri de votre événement.

Sans toucher à l’esthétique classique de la pyramide de choux, vous apporterez une note d’exotisme à votre dessert et surprendrez vos proches au moment de la dégustation !

Verveine et Basilic
Verveine et Basilic

2. Naked Mangue

Vous connaissez forcément la tendance Naked Cake, ces desserts à étages où les différents niveaux de gâteau éponge sont visibles car non recouverts de pâte à sucre. Entre chaque étage de génoise, on étale une crème, une mousse ou de la confiture.

Ici, nous vous proposons de mêler à la crème des morceaux de mangue bien frais qui allègeront toujours un peu plus votre dessert. On peut aussi opter pour un mix mangue-ananas pour renforcer le parti pris exotique du wedding cake.

Emeline Pâtisserie
Emeline Pâtisserie

3. Layer Cake aux fruits exotiques

Le gâteau à couches ou encore gâteau sandwich fait partie des grands classiques du secteur de la pâtisserie de mariage. Il est constitué de différentes couches de génoise et de mousses superposées en alternance, le tout généralement recouvert d’une coque décorative en pâte à sucre.

Rien d’étonnant à voir la saveur mangue se glisser dans cette spécialité des desserts festifs, ici dans un duo mangue et passion ou encore mangue et vanille selon vos préférences. N’hésitez pas à en discuter avec votre pâtissier qui pourra vous proposer d’autres associations de saveurs étonnantes.

Douceurs & Dentelles
Douceurs & Dentelles

4. Bavarois à la mangue

La mangue est un fruit qui se prête particulièrement bien à la réalisation de délicieuses mousses. C’est ainsi que le bavarois semble un dessert tout indiqué pour y intégrer cette saveur tropicale gourmande à souhait.

On peut se contenter d’un simple bavarois à la mangue ou encore oser un mix de mousse à la mangue et de mousse au chocolat, deux saveurs qui fonctionnent très bien ensemble. Si l’on souhaite un dessert 100% fruits, on pourra aussi demander à son traiteur de mariage un bavarois framboise, mangue et fruits de la passion.

De la même façon que la mousse de mangue vous permet de détourner le classique bavarois aux fruits rouges dans une version plus exotique, il est possible d’imaginer toutes sortes de recettes traditionnelles dans une version tropicale, comme une charlotte à la mangue ou encore un entremets coco fourré à la gelée de mangue.

Les Garennes du Gour
Les Garennes du Gour

5. Donut Cake à la mangue

N’hésitez pas à associer une tendance wedding cake à la douceur et la fraîcheur de votre fruit tropical préféré. Nous vous proposons ici de casser les codes en mêlant pâtisserie américaine et fruit exotique.

Si vous suivez l’actualité des pâtisseries, le donut cake ne vous aura pas échappé ! À la mode cette année, il s’agit d’une pièce montée entièrement constituée de beignets superposés. Ici, nous vous proposons de choisir des donuts fourrés à la purée de mangue, le tout recouvert d’un irrésistible glaçage citron.

Dites-nous tout, laquelle de ces recettes a votre préférence ?