Le gâteau de mariage vient conclure un repas de gala élaboré avec la complicité d’un traiteur, avec qui vous aurez eu à cœur de régaler tout autant que de surprendre les invités. Le dessert doit être le point culminant de cette succession de mets tout aussi savoureux que bien présentés. À cet effet, que diriez-vous d’une pièce montée en trompe l’œil ? Cette technique consistant à imiter une forme, un objet, à l’aide de matériaux différents de ceux constituant normalement ce sujet, s’applique aujourd’hui à la pâtisserie, grâce au talent de professionnels de ce secteur d’activité.

À travers une galerie de photos et quelques exemples, nous vous emmenons à la découverte de l’univers du dessert trompe l’œil.

Réception champêtre, jusque dans l’assiette

Le thème de mariage champêtre est peut-être le plus populaire de tous. Nombreux sont les futurs mariés à s’entourer d’un décor naturel à grand renfort de compositions florales pour célébrer leur amour.

Ce parti pris, prolongez-le jusqu’au dessert, en vous tournant vers des trompe l’œil reproduisant les plus belles plantes du jardin. On pense ici à un wedding cake végétal, soit un gâteau surmonté d’un véritable champ de fleurs ou de plantes vertes, reproduisant par exemple l’esthétique d’un terrarium.

Vous connaissez sans doute déjà les fleurs en sucre, idéales pour décorer votre wedding cake. Un pâtissier professionnel pourra aussi réaliser de superbes fleurs en chantilly, tout aussi charmantes que gourmandes.

Du côté des desserts en portions individuelles, nous vous proposons une plante grasse en terre, le vert étant réalisé en pâte à sucre, le brun pouvant par exemple être de la mousse au chocolat.

Matériaux bruts en dessert

Pour les couples de bâtisseurs, les amateurs d’esthétiques rustiques, authentiques, pour les mariés ayant opté pour une réception dans un entrepôt, une ambiance post-industrielle, nous vous présentons les desserts de mariage façon matériaux bruts.

Ici, l’objectif consiste pour le pâtissier à reproduire l’apparence de matériaux de construction tel que le bois, le béton ou encore la brique. On peut également imaginer un dessert de mariage métallique, avec un gâteau au revêtement d’imitation cuivre, acier. Au-delà du matériau en lui-même, on pourra aussi reproduire la forme d’un rondin de bois, d’un bloc de béton ou encore d’une brique.

Passion décoration d’intérieur

Vous êtes de grands amateurs de décoration d’intérieur ? Vous passez votre temps à feuilleter les magazines déco, à déplacer les meubles et à repeindre les moindres recoins de votre maison ? Votre manie du rouleau va pouvoir s’exprimer jusque sur les parois de votre dessert de mariage !

Les plus talentueux de nos pâtissiers poussent en effet l’art du trompe l’œil jusqu’à reproduire les plus belles étoffes à l’aide de nourriture. C’est ainsi que vous pourrez commander à votre traiteur de mariage une pièce montée d’inspiration tapisserie, un gâteau de mariage semblant être enveloppé dans du velours, une reproduction de votre robe de mariée recouvrant une partie du dessert, etc.

Dans un même ordre d’idée, votre passion pour la mode peut s’exprimer à l’heure du dessert, en imitant une chemise, une veste ou encore un accessoire en guise de décor plus vrai que votre propre dressing.

On peut aussi se tourner vers une esthétique plus fraîche, rappelant les romantiques façades du Portugal ou les salles de bain les plus luxueuses, avec des gâteaux de mariage recouverts de petits carreaux de mosaïque colorés et richement ornés, comestibles, bien sûr !

Gâteau thématique sur-mesure

Si vous avez choisi pour votre célébration de mariage un thème bien précis, vous pouvez tout à fait en faire part à votre pâtissier qui se chargera d’inventer un décor en trompe l’œil sur-mesure !

Gâteau de mariage comme une célébration de votre esprit globe-trotteur, mise en valeur de votre ville grâce à une maquette en sucre, ou de votre monument coup de cœur, reproduction de l’ambiance de votre film, de votre dessin animé ou de votre saga préférée, tout est envisageable.

Harry Potter, Alice au pays des merveilles, ambiance Tarantino, sans oublier la musique et toutes ses références à travers les époques, leurs courants dominants et expérimentations alternatives ; le trompe l’œil offre une infinité de possibilités.

L’esthétique oui, mais le goût avant tout ! Pour que le décor de votre dessert ne prenne pas le pas sur les saveurs du gâteau, confiez-en la réalisation à un pâtissier professionnel qui saura doser les ingrédients et les reliefs, pour reproduire le visuel que vous imaginez sans sacrifier au plaisir de la dégustation.