Wonder Planner
Wonder Planner

La date de vos faire-part de mariage doit vous alerter sur deux points importants : le contexte actuel de pandémie de Covid-19, et les fraîches températures inhérentes à une célébration en hiver ! C’est ainsi que vous devrez notamment opter pour des tenues de circonstance, une robe de mariée longue et/ou équipée d’accessoires comme un gilet voire un manteau, un costume de mariage en laine suffisamment épaisse.

Dans cet article, nous avons réuni un certain nombre d’idées adaptées au contexte particulier des mariages qui s’apprêtent à être célébrés. Au-delà des recommandations sanitaires, nous espérons que vous y trouverez des propositions réjouissantes pour la célébration de votre engagement.

Nouvel accessoire clef : le masque

Morgane Ferré
Morgane Ferré

Vous n’allez pas y couper, le masque fera partie des accessoires phares des réceptions de mariage à venir. Il est heureusement possible d’en limiter l’impact visuel en optant pour des modèles en tissu en harmonie avec son costume de mariage bleu ou sa robe de mariée en dentelle.

Si vous avez prévu un thème ou un code couleur particulier, pourquoi ne pas glisser des masques en tissu dans les enveloppes de vos invitations de mariage pour être sûrs que vos proches soient eux aussi dans la note ?

Cérémonie : visioconférence et intimité

Sophigraphie
Sophigraphie

La cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse, fait partie de ces moments où l’on se retrouve forcément dans un espace public clos où la promiscuité est plus importante et le port du masque obligatoire.

Pour limiter les concentrations de personnes, vous pouvez réduire le nombre de vos convives, et faire profiter vos proches de ce beau moment d’émotion en installant un système de visioconférence au sein de la salle du mariage.

En réduisant le nombre de participants, vous bénéficierez d’un très beau moment d’intimité et de complicité, une cérémonie plus douce et recueillie.

Un beau paysage pour la cérémonie symbolique

Romane Rs Photographie
Romane Rs Photographie

Plus souple, la cérémonie laïque permet de célébrer son engagement où on le souhaite et notamment à l’air libre, une option idéale par temps de Covid.

Puisque vous vous dites oui en hiver, profitez-en et choisissez un cadre rustique et romantique avec vue sur la montagne qui donnera de l’élan à votre union.

Ici, pas besoin de limiter le nombre de faire-part de mariage champêtres à envoyer, à condition d’installer les chaises des invités à distance les unes des autres.

Vin d’honneur en extérieur avec l’aide de professionnels

Constance Bouguetof
Constance Bouguetof

La meilleure solution actuelle pour recevoir vos proches ? Les repas en extérieur. En hiver bien sûr, il peut être difficile selon les régions de passer toute la soirée dehors ! 

En revanche, un vin d’honneur est toujours envisageable car excédent rarement les deux heures et se déroulant debout, les personnes étant ainsi mobiles.

Pour votre réception d’hiver, demandez à un traiteur professionnel de prévoir plusieurs stands d’amuse-bouche avec cuisson minute, et n’hésitez pas à accompagner le tout de vin chaud qui ne sera pas sans rappeler l’ambiance des beaux marchés de Noël.

Une jolie salle : semi-abritée ou aérée

Aurelie Petit Photography
Aurelie Petit Photography

Avant de penser décoration de salle de mariage, il faut choisir un lieu adapté à son projet de réception et le réserver !

La pandémie de Covid-19 n’étant pas encore prête de nous quitter, misez sur une salle possédant de bonnes capacités d’aération. La saison hivernale n’empêche pas de ventiler les lieux, d’autant que les concentrations de personnes réchauffent vite l’atmosphère même en hiver !

Pensez à des salles de type préau, des lieux semi-abrités, des salles avec verrière, véranda dont les portes coulissantes peuvent s’entrouvrir sur l’extérieur.

Repas : un avant-goût de Noël

Marion Billou
Marion Billou

Un menu de mariage original ? Et si vous piochiez du côté des spécialités de Noël d’autres pays que le vôtre ?

Dinde au chocolat mexicaine, porkkanalaatikko finlandais, un plat à base de carottes, christmas pavlova, le dessert meringuais phare des australiens, bibingkas ou gâteaux de riz des Philippines sont autant de découvertes culinaires à proposer à vos amis à l’occasion de votre réception de mariage en hiver.

Douceurs, cadeaux et boissons : distribution plutôt qu’agglomération

Petits points de tout
Petits points de tout

Bar à cocktails, buffet des desserts, table où se trouve pour chacun un cadeau de mariage original, plutôt que des lieux de concentration où vos proches risquent de s’amasser, d’être trop proches les uns des autres, préférez la méthode de la distribution.

Les cocktails pourront être servis directement à table, pareil pour les desserts. Quant aux petits cadeaux, on peut les remettre à chacun au moment des adieux, une bonne façon de conclure en beauté la réception.

Pas de croix sur les animations !

RC Artifices
RC Artifices

Ni l’hiver ni le Coronavirus ne vous empêcheront de profiter d’animations de mariage réjouissantes en compagnie de vos invités ! Pensez au spectacle vivant, à des concerts auxquels vos proches assisteront assis sur leurs sièges, à distance d’un mètre les uns des autres, mais aussi pourquoi pas à un feu d’artifice que tout le monde pourra admirer de là où il se trouve sans avoir à s’agglutiner.

En tenant compte du contexte actuel dès les préparatifs, vous mettrez tout en place pour que vos proches se rendent à votre réception sans aucune appréhension. Dans leurs robes de soirée, dans leurs costumes de mariage bleus, ils pourront ainsi profiter pleinement de votre union.