Un mariage original c’est avant tout un parti pris. Le vôtre a été de choisir l’hiver comme saison de votre grand événement. Vous avez en ce sens fait parvenir à vos convives des faire-part de mariage indiquant cette date peu usuelle et avez à cœur de mettre au point une décoration de mariage en lien avec cette saison de l’année.

Lorsqu’on organise un événement il est important de prendre en compte la météorologie. C’est d’autant plus vrai en hiver, une période rigoureuse nécessitant quelques aménagements en matière de réception. À l’heure de choisir votre menu de mariage original ayez cette contrainte en tête et faites-en un atout ! Voici quelques suggestions pour vous aider à mettre au point votre repas.

Des entrées réconfortantes

En se rendant du lieu de votre cérémonie à celui de la réception il est fort probable que vos invités prennent un peu froid. Il sera donc judicieux de leur proposer un vin d’honneur et/ou des entrées chaudes et réconfortantes pour les mettre dans de bonnes dispositions ! En la matière le bar à soupes s’impose depuis quelques années comme une option très populaire à l’heure du cocktail.

Choisissez des légumes de saison produits près de chez vous pour offrir à vos proches un maximum de nutriments et de saveurs et soignez la présentation pour rendre le tout particulièrement appétissant.

Offrez-vous des photos de mariage originales en installant un stand de marrons chauds que vos invités pourront déguster dans des petits cornets en papier.

On pense aussi à des petits fours chauds pour faire plaisir aux fins gastronomes. Les feuilletés remportent toujours un grand succès de la même manière que la nourriture fast-food revisitée comme par exemple des mini-hamburgers de boudin noir ou encore des hot-dogs miniature. Pour un thème de mariage marin, pensez aux huîtres chaudes au champagne ou encore à des petites cassolettes de saumon.

L‘Orée Des Bois
L‘Orée Des Bois

Des plats conviviaux

En hiver on a envie de se retrouver en famille ou entre amis au coin du feu pour partager de belles histoires, des textes d’amour et surtout de bons petits plats ! C’est l’occasion idéale de servir à vos invités des viandes ou des poissons mijotés à l’image du bœuf bourguignon, de la daube de bœuf aux légumes anciens ou encore de la bouillabaisse.

On présentera ces mets savoureux dans de grosses cocottes ou des beaux plats en terre cuite pour parfaire la décoration de table de mariage, le tout accompagné de purées de légumes onctueuses et originales comme une purée de patate douce, de céleri ou encore de panais.

LB Events
LB Events

Des desserts gourmands

L’hiver est aussi la saison où on craque plus facilement pour des desserts gourmands ! On a envie de douceur pour supporter les jours qui raccourcissent et les températures qui chutent. Pour un wedding cake en parfaite adéquation avec la saison on commande à son traiteur une maison en pain d’épices !

Si l’on a fait le pari d’une décoration de mariage champêtre on opte pour un wedding cake plus sobre recouvert d’une ganache blanche et décoré de pommes de pin, de branches de gui et de baies.

Si vos convives et vous êtes de grands gourmands ne vous refusez pas le plaisir d’une fontaine de chocolat ou de caramel ! À la fois dessert et animation de mariage cette délicieuse structure attirera petits et grands armés de pics surmontés de fruits ou de guimauve qu’ils viendront tremper dans ce délicieux nectar.

Vous aimez l’idée des stands de nourriture ? Pensez au bar à crêpes ou à s’mores à proposer à vos invités tout au long de la soirée pour leur permettre de faire le plein de calories entre deux pas de danse !

Mets d'ici
Mets d'ici

Rien de tel que des jeux de mariage pour aider vos invités à digérer et à se réchauffer ! S’il vous sera difficile de profiter de l’extérieur sachez cependant que les idées d’animation de mariage ne manquent pas même en hiver !