Magali Boyer
Magali Boyer

C’est décidé, à l’occasion de votre mariage comme dans la vie de tous les jours, vous vous fixez un objectif zéro déchet. S’il n’est pas facile d’atteindre le score parfait, vous pouvez malgré tout améliorer l’impact environnemental de votre événement, en remplaçant certains accessoires traditionnels par des alternatives biodégradables.

C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui au rayon cérémonie, avec ces 5 options de confettis éco-responsables.

1. Des pétales de fleurs

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

La première idée qui vient en tête en matière de confettis biodégradables est celle des fleurs. Quoi de plus naturel en effet, que ces belles plantes colorées qui poussent d’elles-mêmes dans la nature, pour saupoudrer votre sortie de cérémonie d’une pluie de romantisme.

Deux options sont ici à considérer : fleurs fraîches et fleurs séchées. Du côté des fleurs fraîches, les pétales de roses sont très appréciés des futurs mariés, mais on peut aussi leur préférer des pâquerettes, ou encore un mix de pétales de fleurs locales et de saison, pour une démarche éco-responsable plus cohérente encore.

Du côté des fleurs séchées, un mélange de variétés de saison est là aussi une bonne idée, l’esthétique des fleurs séchées s’adaptant tout particulièrement à des thèmes de mariage rétro ou bohème.

2. Des bourgeons de lavande

Marc Gérard Photography
Marc Gérard Photography

Toujours à la recherche d’options naturelles à substituer aux classiques confettis, nous nous sommes mis sur la voie de la lavande séchée. La lavande en vrac ressemble en effet en taille aux traditionnels grains de riz, et a l’avantage supplémentaire d’une belle couleur et d’un doux parfum.

Le lancer de riz étant interdit par de nombreux lieux de cérémonie, la lavande se présente ici comme une réjouissante alternative.

3. Des confettis de feuilles

D Day Wedding Planner
D Day Wedding Planner

Comme les pétales de fleurs, les feuilles peuvent tout à fait faire office de confettis de mariage. On pense tout de suite aux feuilles d’eucalyptus, dont la forme ronde et la dimension se prête bien à un lancer festif, mais aussi aux jolies feuilles d’olivier et leur forme fine et allongée. Dans un autre style, les feuilles de lierre peuvent aussi être intéressantes, en les choisissant de petite taille.

Autre idée : utiliser une base de feuilles sèches et robustes, et y découper à l’aide d’un perforateur des confettis naturels en forme de cœur, ou autre représentation de votre choix.

4. Des herbes aromatiques

Jeremie Hkb Photographie
Jeremie Hkb Photographie

Des confettis biodégradables, naturels et répandant un délicieux parfum, c’est aussi possible grâce à la gamme des plantes aromatiques. Ces herbes résistantes, disponibles en version fraîche ou séchée, sont à considérer pour votre lancer de confettis à la fin de la cérémonie.

Le romarin et le thym sont tout particulièrement indiqués, idéal si vous vous mariez dans le sud-est de la France.

5. Du papier biodégradable

Fanny Photographe
Fanny Photographe

Pour se rapprocher au plus près de l’esthétique classique des confettis, des enseignes ont développé des confettis colorés, découpés dans du papier biodégradable. On utilise par exemple à cet effet le papier de soie, avec l’avantage de pouvoir choisir parmi une plus large gamme de coloris ses confettis biodégradables de mariage.

On pense aussi ici au papier ensemencé, un papier recyclé contenant des graines de fleurs, que l’on peut planter après utilisation et qui donne ainsi naissance à de nouvelles plantes.

Avant d’envisager quelque lancer de confettis que ce soit, pensez à vous renseignez auprès des responsables du lieu de célébration de votre mariage, pour vous assurer des règles en la matière.