Rado R. Photographie

Votre moitié prépare depuis des semaines voire peut-être même des mois sa tenue pour le grand jour. Elle a déjà trouvé une magnifique robe de mariée qu’elle a hâte de vous faire découvrir. Elle a également choisi un bouquet de mariée en accord parfait avec sa tenue. Et vous ? Où en êtes-vous de l’élaboration de votre look du grand jour ? Avez-vous trouvé un costume de mariage à la hauteur de vos attentes ?

Le mariage est un événement unique et il est donc normal d’accorder une attention toute particulière à sa tenue pour cette journée sortant de l’ordinaire. Si vous pensez ne pas avoir de nombreuses alternatives en matière de mode masculine, sachez qu’il existe en réalité un vaste choix de modèles et de coupes.

Nous vous présentons aujourd’hui la tendance du moment : la longueur feu de plancher pour le pantalon.

Pourquoi choisir la longueur feu de plancher ?

Faubourg Saint Sulpice

Si vous souhaitez afficher un look à la mode, c’est la longueur de pantalon qu’il vous faut ! La longueur feu de plancher ou 7/8 est la tendance du moment. Si le pantacourt ou pantalon 3/4 est de nos jours plutôt ringard, le 7/8 est actuellement une valeur sûre.

Le fait de laisser sa cheville apparente donne tout de suite de l’allure et un atout charme non négligeable. La longueur feu de plancher est avantageuse pour votre silhouette en ce qu’elle l’allège et donne de l’air à l’ensemble de votre tenue.

Quelle forme de pantalon choisir ?

De Fursac

Le feu de plancher fonctionne difficilement avec un pantalon large. Exit donc le costume de mariage gris bootcut soit élargi au niveau des chevilles ou encore le pantalon droit.

On préférera un modèle skinny ou toute autre forme de pantalon à partir du moment où celui-ci est resserré au niveau des chevilles. Un pantalon large retroussé vous donnerait plus qu’autre chose un aspect négligé.

Comment retrousser correctement son pantalon ?

Pal Zileri

Sachez tout d’abord qu’il existe des modèles déjà raccourcis que vous trouverez en boutique sous le nom de coupé ou feu de plancher. Plusieurs créateurs tendances proposent des costumes de mariage bleus, gris ou encore vert avec un pantalon raccourci.

Si vous avez peur de vous lasser, vous pouvez également décider de retrousser vous-même votre pantalon à partir du moment où il correspond aux formes précédemment citées.

En la matière une première technique consiste tout simplement à enrouler votre bas de pantalon autant de fois que nécessaire pour obtenir une longueur satisfaisante à vos yeux. On essaiera d’atteindre un tombé à hauteur de la malléole et pas plus haut pour ne pas se retrouver avec un effet pantacourt.

Si la première technique convient bien à une noce décontractée et une décoration de mariage champêtre, elle n’ira pas forcément avec un look plus formel. Dans ce cas-là, optez pour l’enroulé-pincé consistant à rabattre un pan de votre jambe de pantalon avant d’enrouler le tissu pour un ourlet plus net et serré.

Vous avez opté pour un thème de mariage chic ? C’est vers le revers que vous devrez vous tourner. Il s’agit d’un ourlet d’un seul tour contrairement aux méthodes précédentes où le tissu est enroulé plusieurs fois. Ici on cherche à obtenir un ourlet plat et délicat, idéal avec un élégant costume de mariage blanc.

Quelles chaussures associer à cette longueur ?

Ma Robe et Moi

Avec un pantalon coupé ou feu de plancher, vos chaussures seront particulièrement mises en avant l’œil étant attiré en direction des chevilles. Prenez donc le temps de choisir un modèle en accord parfait avec le style et la matière de votre pantalon. Pour un pantalon de costume fin, un modèle en lin, pensez aux richelieu ou encore aux mocassins.

Pour un pantalon de coton, un modèle plus décontracté, osez les tennis en évitant les baskets trop larges et en préférant des tons clairs. N’oubliez pas les chaussettes et privilégiez des mini-chaussettes invisibles l’été et pourquoi pas un modèle à rayures flashy pour l’hiver en faisant attention aux accords de couleurs.

Vous avez maintenant une idée plus précise de votre look. C’est le moment d’envoyer vos faire-part de mariage pour vous assurer que tous vos proches soient présents pour le grand jour. Nul doute qu’ils seront nombreux à répondre positivement à votre invitation de mariage et à vous complimenter à propos de votre look de marié !