• Belle-Ile-En-Mer est la plus grande des îles bretonnes, située à environ 14kms de Quiberon. Comment avez-vous organisé le transport de vos invités ?


Le choix de Belle-Ile-En-Mer était pour nous très important. Toute ma famille y passe les vacances depuis des générations. Mon cousin, et ma soeur se sont mariés là-bas aussi. Patrick est tombé très rapidement aussi amoureux de Belle-Ile-En-Mer. C'est pourquoi nous tenions à nous marier là-bas pour la beauté des paysages et la magie de l'île.

Nous savions que le transport serait le point le plus compliqué pour nos invités venant des quatres coins du monde : Patrick est allemand, je suis française et nous nous sommes rencontrés en Australie. Nos amis venaient donc d'un peu partout dans le monde : France, Espagne, Norvège, Suisse, Chine, Haïti, Angleterre...

 

 

Nous avons donc créé un blog de mariage avec le maximum de détails pour leur expliquer comment venir.

Ils se sont tous très bien débrouillés malgré de nombreuses péripéties: correspondances d'avion ratées, pannes de voiture, arrivées dans la mauvaise gare... Et pour clore le tout, force 6 à 7 le vendredi sur l'île, mer agitée à très agitée. Et un bateau tombé en panne !

 

 

Beaucoup de retards donc, nous avons finalement récupéré la majorité de nos invités le vendredi soir sous le vent et la pluie, certains un peu pâles. Malheureusement, du fait de cette panne de bateau, certains sont restés sur le continent car les bateaux étaient annulés... 

Nous nous sommes tous réunis le soir pour boire un verre ensemble et le lendemain, tout le monde était finalement réuni ! Pour le transport entre l'hôtel et l'église, nous avions loué un bus.

 


  • Sur quels critères avez-vous choisi votre robe de mariée coup de coeur ?

Un samedi matin, nous nous promenions dans Versailles avec ma maman et Patrick. Nous sommes passées devant le magasin où ma grande soeur avait trouvé sa robe. Par chance, il n'y avait personne et l'une des filles nous a proposé de faire quelques essayages. Patrick est donc parti prendre un café en nous attendant.

Dès le 3ème essai, j'ai eu un coup de coeur et ma maman aussi (elle a d'ailleurs versé sa larme).  Pour être sûre, j'ai tout de même essayé une dizaine d'autres robes mais nous avions craqué pour celle-ci.

Comme je n'avais pas beaucoup de temps pour les essayages car nous partions vivre six mois au Canada (de fin Décembre à fin Mai), nous avons pris les mesures et commandé la robe. Mes amies étaient déçues de ne pas avoir été présentes pour les essayages mais contentes d'avoir eu la surprise !

 


  • Qui était à vos côtés la matin du mariage ?

La journée était composée en deux temps : mariage civil le matin à 11h (nous ne pouvions pas plus tard car il y avait les élections le lendemain) et mariage religieux l'après-midi à 16h30. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une tenue civile le matin, car il y avait trop d'écart dans la journée.

Du coup, le matin, je suis partie avec Benjamin le photographe à 8h15 chez le coiffeur pour le shampoing. Ensuite, j'ai enchainé sur le maquillage puis une fois terminé, je suis retournée chez le coiffeur pour la coiffure accompagnée de ma belle-soeur Sandrine et de sa soeur Kelly qui se faisaient également coiffer en même temps.

Je me suis ensuite habillée rapidement avec ma maman pour la tenue civile. Il y avait beaucoup de monde dans la maison car tous les invités arrivés le matin à cause des problèmes de bateau sont venus s'habiller chez nous pour ne pas être en retard. Tout le monde courrait dans tous les sens.

 

 

Ensuite après la mairie, tous nos amis, la famille allemande et Patrick sont allés manger à la crêperie installés en terrasse au soleil. De mon côté, je suis retournée déjeuner à la maison avec mes parents, ma soeur Emilie, son mari et ses deux filles, ma tante Sophie et Benjamin le photographe.

Puis Emilie a du retourner chez le coiffeur pour sa coiffure car le matin nous n'avions pas eu assez de temps... J'étais déçue et elle aussi qu'elle ne puisse pas être là pour m'habiller.

Du coup, c'est Pauline, aînée de mes nièces, 8 ans, qui m'a aidé à m'habiller avec ma Maman. Elle était fière et a géré comme une chef !!!

Ma tante Sophie m'a aidé pour le maquillage car le matin, très émue, j'avais beaucoup pleuré, il a donc fallu faire quelques retouches.

 


  • Et du côté des hommes, avec qui était Patrick ? Dress code pour la lavallière n'est-ce pas !

Patrick s'est habillé le matin pendant que j'étais chez le coiffeur. Sa maman a été chercher ses deux témoins Doug et Bernd qui dormaient au Camping de Sauzon (à 20km de nous) pour qu'ils puissent être à ses côtés pour la session habillage qui se passait chez mes parents.

 

 

Comme Patrick avait une ascotte rose, nous avions demandé à ces deux témoins et aux deux miens "hommes" (j'avais quatre témoins : deux filles, deux hommes) de porter une cravate rose que nous avions acheté pour eux. Victor, mon filleul et petit enfant d'honneur portait aussi une "pochette" rose.

Je crois qu'ils ont beaucoup rigolé pendant l'habillage car ils ne savaient pas comment faire le noeud de l'ascotte (différent d'un noeud de cravate). Ils ont du regarder des vidéos sur Youtube et finalement, ils ont réussi après plusieurs tentatives !

 


  • A quel moment avez-vous réalisé vos photos de couple ?

Après avoir mis ma robe après le déjeuner, j'ai appelé Patrick pour qu'il me rejoigne chez mes parents. Il a donc découvert ma robe avant l'église ! Mais cela nous a évité quelques larmes de plus.

 

 

Nous sommes ensuite partis en voiture avec Benjamin sur les plages que nous aimions. Nous avions 1 heure de photos avant l'église. Benjamin nous a bien expliqué qu'il s'agissait d'un moment privilégié, que pour nous deux. Détente, rires et tendresse au programme ! Grâce à cette session photos, nous étions très détendus pour la cérémonie religieuse.

 


  • Les rendez-vous pré-mariage avec votre photographe: comment se sont-ils déroulés ? Comment saviez-vous que c'était le bon pour vous ?

Ludo, un ami d'école devenu photographe de mariage qui n'était pas disponible ce week-end, nous as conseillé Benjamin car son travail se rapproche du sien. En effet, en allant sur son site, nous avons tout de suite beaucoup aimé son style.

 

 

Benjamin est venu chez nous à Paris, nous avons passé une bonne heure à parler de nous, à lui expliquer nos souhaits etc. Et lui nous a expliqué sa façon de travailler. Il y a tout de suite eu un bon feeling, Benjamin est quelqu'un de très pro, très discret et très sympa.

 

 

Comme nous partions à l'étranger, ensuite tout s'est fait par mail : échanges de photos des lieux, de nos familles et amis pour qu'il nous connaisse un peu mieux avant le jour J.

 


  • Votre mari a-t-il vu votre robe avant le jour J ?

Certainement pas ! L'attente a été longue mais je tenais à respecter cette tradition ! En revanche, moi j'avais vu sa tenue puisque je l'ai choisie avec lui.

 


  • Quels jeux ou animations aviez-vous mis en place pour animer vos invités ?

Mon papa avait fait venir son orchestre de jazz. Ils ont joué pour nous à la sortie de l'église, pendant la soirée et le lendemain au brunch. C'était superbe !

 

 

De très bons amis photographes Bernadette et Dominique Flament nous avaient dessiné et fabriqué un panneau de 3x4m sur le thème de l'Australie (en plus de toute la déco qu'ils ont fait pour nous) dans lequel chacun mettait sa tête. Il était en place pendant le cocktail et a eu beaucoup de succès.

Pendant la soirée, Benjamin avait installé un "studio photo" avec des accessoires rigolos, chacun pouvait venir se faire photographier. On a aussi beaucoup rigolé !

 

 

Mes frères et soeurs nous ont fait un film à la façon "Bref", la série de Canal+. On a beaucoup ri et pleuré, c'était super ! Mes amis nous avaient fait une chanson sur Michael Jackson (mon chanteur préféré) avec un clip vidéo, on a encore pleuré, c'était super ! Et un petit quizz sur nous : nos surnoms, les gaffes qu'on a pu faire... Très drôle aussi.

 

 

Le lendemain, pendant le brunch, nous avions accès à la piscine de l'hôtel, donc forcément, nos amis sont venus nous chercher pour nous jeter à l'eau tout habillés. Au final, tout le monde a fini dans la piscine ! (enfin les jeunes :-)

 


  • Allez-vous partir en voyage de noces avec votre mari ?

Oui c'était notre liste de mariage ! Nous avons choisi de partir en Afrique du Sud : mer, montagne et Safaris !


 

Mais nous attendons un peu car Patrick vient tout juste de trouver du travail en Suisse et de mon côté, je cherche donc nous attendrons Mars prochain !

 

 

Photos : Bphoto