S’il y a bien une règle à observer le jour J, c’est de réserver le blanc à la robe de mariée ! Les invitées le savent, hors de question pour elles de porter une robe de soirée dans cette tonalité. Un membre de la noce peut en revanche lui aussi se permettre le blanc éclatant, vous l’avez deviné, c’est le marié ! Un costume de mariage de cette couleur est en effet parfaitement envisageable.

Porter du blanc, c’est s’assortir à sa moitié, s’offrir un vêtement sortant de l’ordinaire, et marquer la différence avec les invités qui porteront quant à eux des costumes de mariage gris, bleus ou d’autres coloris.

Si l’on associe facilement le costume blanc à une noce d’été et principalement au bord de l’eau, il est en réalité possible d’adapter ce style à toutes sortes d’environnements. En fonction de votre thème de mariage, voici 5 idées de look ayant pour base le fameux costume blanc.

1. Le marié provençal

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Vous vous dites oui dans le sud-est de la France ou vous avez tout simplement décidé de mettre à l’honneur la belle Provence à travers une décoration de mariage champêtre et romantique.

Pour être dans la note de votre réception, optez pour un costume blanc à la fois frais et raffiné. Misez sur le 100% blanc de la chemise au pantalon en passant par la veste et le gilet.

La veste et le pantalon pourront être blanc cassé pour apporter du contraste à une chemise blanc éclatant.

Concernant le tissu, le mohair peut être intéressant en plein été de par ses propriétés thermorégulatrices.

De plus, il est léger, infroissable et brillant, de quoi rayonner auprès de votre moitié. Ajoutez un brin de lavande en guise de boutonnière et le tour est joué.

2. Le marié rétro

Maestrami
Maestrami

Ce sont des faire-part de mariage vintage qui sont partis en direction de vos invités. Dans ce cas-là, vos tenues du jour J devront elles aussi remplir cette caractéristique.

Du côté des costumes blancs, on trouve des modèles ornés de motifs floraux et autres volutes qui ne sont pas sans rappeler les riches tissus ornant les intérieurs coquets.

Un blanc crème tirant vers le beige apportera une touche rétro supplémentaire à votre allure. On n’hésite pas à porter son costume avec une lavallière assortie et pourquoi pas une montre à gousset.

Le costume blanc de Gatsby le Magnifique peut aussi vous servir d’inspiration !

3. Le marié exotique

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Envie de marquer les esprits avec un style sortant de l’ordinaire à l’image de votre thème de mariage original ? Associez votre costume blanc à une chemise à imprimés.

Dans un esprit exotique, on se tournera vers des motifs évoquant ceux de la jungle dans des tonalités rappelant les couleurs dominantes de votre réception.

Côté matière, votre costume pourra par exemple être en lin, un tissu léger, respirant, et qui illustre les voyages et les plages de sable blanc. Idéal pour une noce estivale.

4. Le marié dandy

Ottavio Nuccio Gala
Ottavio Nuccio Gala

Vous qui vous habillez avec le plus grand raffinement au quotidien ne risquez pas de perdre une aussi belle occasion de vous mettre sur votre 31 !

Profitez de l’approche de votre union pour faire les magasins et offrez-vous le plus beau des costumes blancs. Choisissez-le en soie mélangée à du coton pour l’été, une matière qui attire mieux que toute autre la lumière !

En hiver, préférez la flanelle, un tissu confortable et néanmoins fluide et doux. C’est ici l’occasion d’oser les associations de couleurs.

Sous la base d’un costume blanc, glissez un gilet à motifs colorés, accompagné d’une cravate ou d’un nœud papillon et d’une boutonnière ou pochette assortie.

5. Le marié marin

Ottavio Nuccio Gala
Ottavio Nuccio Gala

Bien sûr, le costume de mariage bleu est le premier qui vient en tête quand on parle de thème marin. Ne vous privez cependant pas du blanc, une tonalité largement portée à bord des plus grands navires et notamment dans la Marine Nationale.

Pour une noce décontractée de printemps ou d’été, tournez-vous vers les costumes blancs en coton. Pour une noce plus raffinée, un style plus singulier, ajoutez un gilet bleu à volutes dorées, et pourquoi pas des pochettes rappelant ce motif.

Pour rappeler l’uniforme d’un amiral de marine, ajoutez à votre veste quelques boutons dorés mais évitez les épaulettes pour ne pas tomber dans le déguisement.

Une fois que vous aurez trouvé le costume parfait pour vous, réfléchissez au reste de votre look. Si votre partenaire est en quête de sa coiffure de mariage, c’est à votre tour d’essayer ces idées de coiffure que vous n’avez encore jamais osé mettre en pratique !