Estrella Papatya
Estrella Papatya

L’année 2021 sera finalement celle de la reprise des mariages. Les créateurs et les entreprises du secteur nuptial sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure. C’est ainsi qu’ils continuent de travailler pour vous proposer des thèmes, des décorations et des animations réjouissantes pour les célébrations. Nous avons réuni les plus belles tendances de décoration de mariage qui feront le bonheur des mariés de 2021.

1. Lancer d’étoiles

En 2021, on a bien besoin de reprendre des couleurs, avec un supplément de paillettes ! Vous ne serez donc pas étonnés de constater que la tendance en matière de confettis est aux étoiles qui brillent.

À la fin de la cérémonie, retrouvez vos proches sur le parvis qui vous attendront avec une pluie d’étoiles à lancer au-dessus de vos têtes, pour commencer comme il se doit votre vie de jeunes mariés.

2. Les plantes en pot

La décoration de mariage 2021 privilégie les plantes en pot, soit une alternative écologique aux fleurs coupées sachant que vous pourrez conserver et même replanter vos végétaux une fois le jour J passé.

Les pots, on peut les déposer directement sur les tables de réception, les buffets, aux extrémités des marches d’un escalier, ou encore les suspendre grâce à toutes sortes de systèmes d’attache (macramé, paniers de jute, cache-pots à lanières, etc.)

3. Thème de mariage : la saison

Parce que l’année 2020 n’a pas été la plus riche en promenades au grand air pour apprécier les couleurs changeantes du paysage, on met la nature et ses saisons à l’honneur en 2021.

Quelle que soit celle de votre union, emparez-vous pleinement des caractéristiques du printemps, de l’été, de l’automne ou de l’hiver, en mettant en avant les coloris dominants de cette période de l’année, ses végétaux, la nourriture et les activités inhérentes à cette saison.

4. Les éclairages rétro ou design

En matière d’éclairage, chacun son parti pris ! Les amateurs d’ambiances vintage se tourneront vers des luminaires rétro, soit des lampes entourées de bois, de rotin, de céramique, des lampes chromées ou granitées.

À l’extrême opposé, les mariés à la pointe de l’innovation se tourneront vers des luminaires design, des ampoules dépouillées minimalistes, des luminaires graphiques, des éclairages à ressorts et autres créations d’inspiration industrielle.

5. Les fleurs séchées : déco et bouquet

Douceur et nostalgie sont aussi au programme des tendances mariage 2021, avec le grand retour des fleurs séchées, tout autant sur les tables qu’entre vos bras.

Les mariées de 2021 pourront en effet craquer pour un beau bouquet de fleurs séchées qui complètera à merveille leur look romantique.

On fait sécher des fleurs avant de les installer dans des vases dépareillés ou encore de les suspendre la tête en bas au-dessus des buffets et de la table d’honneur.

6. Les guirlandes d’eucalyptus

L’eucalyptus résiste au passage du temps et des tendances, et sera encore bien présent dans les réceptions de mariage de 2021.

Pour cette nouvelle année, on le préfère en guirlande, de la végétation vert-bleutée à déposer tout en long à la manière d’un chemin de table, à accrocher autour d’une arche de cérémonie, à suspendre à une échelle en bois, à fixer autour d’un cerceau, d’un mur à pâtisseries, etc.

7. Les jeux de mariage à imprimer

Maintenant qu'on ne connaît les modalités des mariages de 2021, notamment en termes de distances physiques entre les invités, nous vous proposons de miser sur des jeux à imprimer.

On pense par exemple à des quiz, des devinettes, des questionnaires, dont on distribue un exemplaire à chacun et que l’on collecte en fin de repas pour désigner le grand gagnant de l’activité.

8. Le livre d’or de mariage original

Allo Corner - Livre d’or vocal
Allo Corner - Livre d’or vocal

Plutôt qu’un simple carnet où inscrire un message, proposez une véritable expérience à vos invités et offrez-vous des souvenirs uniques de votre événement. On pense ici à un vidéobooth où vos proches pourront vous souhaiter tous leurs vœux de bonheur en image.

On peut aussi se tourner vers l’option du message vocal, avec une cabine téléphonique d’un nouveau genre, permettant d’enregistrer un message à l’intention des jeunes mariés.

9. Les mélanges de wedding cake

Un wedding cake uniforme, ce n’est pas ce que l’on prévoir pour 2021. Les grands indécis vont être ravis d’apprendre que la mode est aux mélanges des genres.

Plus besoin de trancher entre pièce montée de chouquettes et sponge cake recouvert de pâtes à sucre, les deux se fondent en un mélange surprenant comprenant des étages de nougatine et des étages de gâteau éponge.

En la matière pas de limite, confiez donc à votre pâtissier votre projet de dessert regroupant toutes les gourmandises que vous aimez.

10. Les bijoux de mariage végétaux

Vous ne rêvez pas, il est possible de porter des végétaux à même la peau, par le biais de bagues, de bracelets ou encore de colliers agrémentés de plantes grasses collées.

On trouve aussi des bijoux goutte, soit des petits contenants de forme ovale contenant un bouton de roses ou autre fleur de votre choix. Il existe encore des boules en verre soufflé recueillant un peu de terre et des graines en train de germer. Encore une façon de mettre la nature au centre de votre réception de mariage.

Vous vous mariez en 2021 ? Partagez votre nouvelle date de mariage avec la communauté Mariages.net en commentaire, et dites-nous si vous avez une tendance préférée !