Mariage

Reprise des mariages en 2021 : ainsi s'organisent les mariés !

À compter du 19 mai, il sera de nouveau possible pour les couples de se marier en présence de leurs proches et d’organiser une célébration, sous certaines conditions. Voici à quoi devraient ressembler les mariages de la saison 2021.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Provence Emoi

Un entretien de Mariages.net avec le cabinet d’Alain Griset, Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, a permis de confirmer la reprise des mariages à partir du 19 mai et de façon progressive au niveau de leurs modalités. Cette amorce de reprise a été l’occasion pour nos équipes d’enquêter auprès des utilisateurs de Mariages.net pour établir les tendances des mariages de la saison 2021. Après avoir interrogé 187.000 futurs mariés et 44.000 entreprises, voici un premier aperçu des nouvelles habitudes de célébrations de mariage.

La santé des invités : une priorité

Sebastien Pons Reporter

Sans surprise, les futurs mariés sont particulièrement attentifs à la santé et à la sécurité de leurs convives, dans ce contexte de pandémie. Sur le total des personnes interrogées, 77% font de cet aspect de la réception de mariage leur priorité.

La plupart des futurs mariés comptent adopter des mesures de distances de sécurité pendant la cérémonie et la réception, avec une séparation des chaises et des tables notamment. Le port du masque sera aussi obligatoire pour le personnel de service et l’utilisation de gel hydroalcoolique recommandée dans la plupart des réceptions.

Entre 30 et 64% des couples envisagent l’application de mesures plus strictes encore, avec port du masque obligatoire pour tous sauf pendant le repas, encouragement des distances physiques et limitation des accolades.

Les futurs mariés pensent pour beaucoup mettre des masques à disposition des invités ou les offrir en cadeau pour aider au respect des gestes barrière.

Des célébrations en deux temps

BDS Studio

En 2020, des couples avaient pu se dire oui sans attendre, célébrant leur union à la mairie dans la plus stricte intimité, et reportant la réception de mariage à une date ultérieure.

En 2021, un certain nombre de futurs mariés envisagent encore le principe de la célébration en deux temps, pour donner l’opportunité aux personnes ne pouvant pas être présentes lors de leur réception de 2021 de fêter avec eux leur engagement ultérieurement.

Plus de dates de mariage en semaine

L'instant Héra

Traditionnellement, les mariages ont lieu le samedi. Dernièrement, le concept du weekend de mariage s’est développé, les cérémonies pouvant alors aussi avoir lieu le vendredi.

En 2021, les futurs mariés s’adaptent aux conditions sanitaires et au report de nombreux mariages n’ayant pas pu être célébrés en 2020, et sont 7% à opter pour un mariage en semaine.

Des salles et espaces extérieurs réaménagés

Anaïs Armelle Guiraud

Les mariés ne sont pas les seuls à s’adapter au contexte du Covid-19. Les entreprises du secteur sont là pour les soutenir et les accompagner dans cette transition vers une autre façon d’envisager les réceptions de mariage.

C’est dans cet état d’esprit qu’un grand nombre de lieux de réception ont pris la décision d’agrandir ou de réaménager leurs espaces extérieurs, pour mieux s’adapter aux réceptions de mariage à l’air libre.

Les gérants de salles prévoient eux aussi des aménagements particuliers dans le cadre des repas à l’intérieur.

Des forfaits spéciaux et prestations réinventées

Félix13

Conscients que la pandémie est venue bouleverser les plans d’un très grand nombre de futurs mariés, les entreprises du secteur adaptent également leurs prestations.

Pas moins de 30% d’entre elles ont ainsi décidé d’inclure des forfaits spéciaux pour les petits ou les mini-mariages, tandis que 21,3% des entreprises ont même réfléchi à de nouvelles prestations, adaptées au contexte actuel.

Un maintien voire une augmentation du budget

Carole Cohen Photography

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les futurs mariés n’ont pas spécialement revu leur budget de mariage à la baisse. Celui-ci a plutôt tendance à se maintenir voire même à augmenter. C’est le cas de 52% des couples interrogés par Mariages.net, qui profitent peut-être des économies réalisées pendant le confinement pour peaufiner les détails de leur célébration de mariage.

Entre 15 et 30% des futurs mariés ont même choisi de s’offrir deux lunes de miel : une mini-moon juste après le mariage, soit un petit voyage de proximité pour marquer le coup de leur engagement, avant de partir en lune de miel dans la destination envisagée, une fois que les conditions sanitaires le permettront.

Faites-vous partie des quelques 385.000 célébrations de mariage qui auront lieu en 2021 ? N’hésitez pas à nous faire part de vos propres aménagements pour ce grand jour si spécial.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser