Key Mate
Key Mate

Parmi les incontournables du look du grand jour, la robe de mariée ne va pas sans ses ornements. Le plus traditionnel d’entre eux ? Le bouquet de mariée. L’astuce pour une composition florale réussie et immortelle ? Les fleurs séchées !

NataliaCapela
NataliaCapela

Devenues un véritable incontournable de la mode nuptiale comme de la décoration d’intérieur dans son ensemble, les fleurs séchées ne pouvaient manquer d’inspirer les créateurs de bouquets de mariée ronds.

En fonction de votre thème, de votre style vestimentaire, de la saison de votre union, nous avons réuni ici des suggestions de variétés de plantes se prêtant particulièrement bien à la composition d’un bouquet de fleurs séchées.

1. Pivoines pour une allure romantique

Lovely Instants
Lovely Instants

On le sait, les bouquets de mariée avec pivoines font partie des options les plus romantiques pour le jour J, tout comme d’ailleurs des plus plébiscitées par les futures mariées.

Vous craquez vous aussi pour cette fleur mais vous aimeriez malgré tout vous détacher du lot ? Optez pour la version séchée du fameux bouquet ! Plus poétique encore que sa version classique, les pivoines séchées donneront un délicieux côté suranné à votre look.

Dans un même ordre d’idée, un bouquet de roses peut lui aussi s’envisager séché !

2. Lavande pour un mariage thématique

Aux Bois Fleuris
Aux Bois Fleuris

Si vous avez choisi de vous marier en plein été, dans le sud de la France, si vous avez choisi la Provence comme thème de mariage, si la couleur mauve fait partie des tonalités fil rouge de votre événement, alors un bouquet de lavande séchée sera du plus bel effet en complément de votre robe de mariée bustier.

Cette plante se prête particulièrement bien au séchage et vous pourrez en profiter pendant plusieurs mois après votre bel événement. On peut accompagner la lavande de brins de blé séchés, d’avoine, mais aussi de différentes variétés de limonium.

3. Hortensias pour un bouquet rétro

Estrella Papatya
Estrella Papatya

Vous qui avez choisi une robe de mariée vintage êtes très certainement en quête d’un bouquet tout aussi rétro que votre tenue. Dans ce cas-là, nous vous proposons une superbe composition à base d’hortensias séchés.

En total look pour un résultat rustique, romantique et désuet, on peut aussi mêler une grosse boule d’hortensia à des touches de couleur comme le craspédia, le delphinium et l’acrolinium rose séchés, pour un ensemble fouillis des plus réjouissants.

4. Gypsophile pour un look bohème

Pimp Your Day
Pimp Your Day

Parmi les fleurs de mariage les plus populaires de ces dernières années, la gypsophile se place constamment dans le peloton de tête. Ces petites fleurs blanches douces et légères conviennent en effet à merveille à l’esthétique d’une réception de mariage.

Pour un bouquet de mariée bohème, osez la gypsophile séchée, une plante qui se suffit largement à elle-même mais que l’on peut aussi accompagner d’herbe de la pampa et de rodanthe blanche.

Aurélie Godefroy Photographie
Aurélie Godefroy Photographie

5. Coton pour un mariage d’hiver

Blush !
Blush !

Accompagnez votre robe de mariée à manches longues d’un ravissant bouquet où les fleurs de coton auront une place de choix. Dans le cadre d’un bouquet de mariée champêtre, contentez-vous des seules fleurs de coton.

Pour un bouquet plus raffiné, ajoutez du limonium blanc ainsi que des gypsophiles séchées, de couleur rose pour changer. Le coton fonctionne aussi très bien avec des branches d’eucalyptus.

De façon générale, rappelez-vous que si toutes les plantes peuvent être séchées, certaines espèces sont plus indiquées que d’autres et on évitera ainsi les fleurs aux tiges trop molles.

La touche finale de votre ensemble ? Le maquillage de mariage ! Que vous ayez ou non l’habitude de cette étape au quotidien, profitez de l’occasion pour vous offrir les services d’un professionnel de la mise en beauté quiréalisera pour vous un make-up mariage parfait.