Claire Gindre

Tous les couples sont séduits par l’idée d’organiser un mariage original en recherchant les meilleurs procédés. On veut toujours une robe de mariée et une décoration pas comme les autres… Alors la solution est simple : préparer une décoration de mariage soi-même pour un événement unique !

Prenez note des 9 commandements fondamentaux pour une décoration DIY splendide et parfaitement sous contrôle.

1. Vous prévoirez un espace bricolage

Avant de commencer à faire jouer votre imagination, réfléchissez déjà à l'espace disponible pour stocker les matériaux et bricoler. On ne parle pas uniquement de faire-part créatifs mais bien d’objets et structures à nettoyer et repeindre ! Pour meubler votre salle ou votre jardin, pour le coin où vous installerez votre urne de mariage originale, pour le bar à cocktail, vous utiliserez différentes installations et matériaux, soyez donc prévoyants.

Aude Arnaud Photography

2. Vous prendrez de l’avance pour vos différentes créations

Concevoir des cadeaux de mariage originaux pour vos invités ou des centres de table faits maison, c’est tentant mais si vous ajoutez des fleurs naturelles à vos créations cela vous oblige à les élaborer pratiquement la veille du mariage. Donc, si vous ne voulez pas être stressés, choisissez plutôt des idées abordables, qui puissent se confectionner avec un temps d'avance.

3. Vous jetterez un œil sur Internet

Pour ceux qui ont besoin d'inspiration, Internet vous donnera un véritable coup de pouce. Prenez note des centaines d'idées de thème de mariage et échangez avec nos lecteurs et nos conseillers sur la communauté de mariés. Nous pouvons citer par exemple des techniques très simples et efficaces pour décorer les enveloppes ou cartes de mariage avec du papier adhésif façon Washi. De votre tenue à la décoration de table, vous trouverez tout un tas d’idées dans les articles ou auprès d’autres mariés.

Céline Chan Photographie

4. Vous ne surchargerez pas votre décoration

L'idée est d’élaborer des détails personnels spécialement conçus pour l’occasion. Il ne faut pas que vous y ajoutiez votre décoration de maison, cela nuirait à l’élégance décorative et à l’atmosphère du jour J. Chaque création doit répondre aux couleurs et au style de votre événement, évitez les mélanges extravagants.

5. Vous contrôlerez votre budget

Des millions d’idées de bricolage vous passeront par la tête. Par contre, il vous faudra analyser le prix des différents matériaux en amont, réaliser sa propre budgétisation et surtout s’y tenir ! Ne prenez pas le risque de vous retrouver sans un sou ! L’outil en ligne pour la maîtrise du budget vous sera d’une grande aide.

6. Vous concevrez une décoration à la hauteur de vos moyens

Sauf si vous êtes de grands artistes, décidez de faire des choses simples à petite échelle, tel que des faire-part de mariage à faire soi-même, le plan de table, les cônes de riz ou les petits éléments de décoration de salle de mariage.

Anthéa Photography

7. Vous travaillerez en équipe

« Faire soi-même » ne veut pas dire seuls. Vous pouvez demander de l’aide et travailler en équipe, avec votre famille et amis. Vous pouvez aussi faire participer vos invités en faisant un album d'empreintes géant que vous aurez placé en fond mural où vous pourrez réaliser des photos de mariage originales.

8. Vous ferez appel à un professionnel si besoin

Si vous manquez de temps, pas de panique ! Demandez de l’aide à un professionnel ! Il respectera vos idées et pourra se rapprocher de tous corps de métier pour vous aider à réaliser vos décors. Comptez sur eux notamment pour les parties les plus difficiles, par exemple, rédiger des messages avec une belle calligraphie sur de grands panneaux, sur vos menus de mariage originaux ou sur les cadres du photobooth.

Caroline Bouchez

9. Vous vous amuserez et ne serez pas stressés

Vous passerez un bon moment tout au long de chaque activité manuelle. Le but n’est pas d’instaurer un climat de stress mais d’apprécier le moment présent…et ceci jusqu’au jour J.

Qu’en pensez-vous ? Vous êtes certainement impatients de concevoir toutes ces petites choses qui composeront le plus beau jour de votre vie, à commencer par des faire-part de mariage correspondant exactement à vos envies. Inspirez-vous de nos idées déco aussi pour les jeux de mariage qui nécessitent un minimum d'installations, et créez le jour de vos rêves, made in vous-mêmes !