Studio Poussin
Studio Poussin

Dans quelques mois, votre meilleure amie se marie. Vous l’avez peut-être d’ailleurs accompagnée choisir sa robe de mariée. En ce jour si particulier pour elle, votre copine accordera une attention toute particulière à son look, des vêtements au bouquet de mariée en passant par les chaussures, les bijoux ou encore la coiffure de mariage.

Si vous avez été désignée pour faire partie des demoiselles d’honneur du jour J vous devrez vous aussi vous intéresser de près à votre tenue ! Aujourd’hui nous vous proposons un petit guide pour vous aider à trouver les chaussures idéales pour compléter votre look de demoiselle d’honneur.

Rossello Pictures
Rossello Pictures

1. Assorties ou dépareillées ?

Avant toute chose, consultez la future mariée. C’est en effet à elle de donner ses directives aux demoiselles d’honneur si elle souhaite que ces dernières portent une tenue particulière. Si rien ne vous a été imposé, sachez que vous n’avez pas besoin de toutes porter la même paire de chaussures.

S’il est heureux qu’il existe une harmonie entre les robes de cocktail des demoiselles d’honneur, les souliers sont quelque chose de très personnel et mieux vaut que chacune porte les chaussures dans lesquelles elle se sentira à l’aise.

Vous devrez en revanche vous assurer que vos souliers soient en accord avec votre tenue. Si la mariée vous demande de porter des robes de soirée rouges, vous devrez par exemple vous tourner vers des souliers noirs ou encore des tons nude ou camel.

De la même manière, vos accessoires et donc vos chaussures devront être en rapport avec le thème de mariage et son environnement. On ne choisira pas les mêmes souliers selon que l’on est invitée à une noce en pleine campagne ou à une réception urbaine.

Little Lily Photography
Little Lily Photography

2. Talons ou chaussures plates ?

En tant que demoiselle d’honneur, vous serez sollicitée tout au long de la journée et de la soirée. Préparez-vous à passer de nombreuses heures debout, et peut-être même à devoir courir à droite à gauche pour régler quelques imprévus ! Vous l’avez compris, vous devez donc être à l’aise dans vos chaussures.

Parce que les demoiselles d’honneur font partie de la garde rapprochée de la mariée, elles seront elles aussi sous les feux des projecteurs et c’est ainsi que votre objectif va être d’allier esthétique et confort.

Eilean et Jules
Eilean et Jules

Il n’existe ainsi pas de règles imposant les talons comme une obligation, mais il est vrai que quelques centimètres peuvent donner une note supplémentaire d’élégance. Si vous optez pour des talons, oubliez les talons aiguilles et les hauteurs trop importantes.

Privilégiez les chaussures compensées et les talons carrés. Une hauteur de 4 à 6 centimètres sera largement suffisante. Si vous vivez dans vos baskets, ne vous forcez pas à porter des talons que vous n’arriverez pas à supporter et tournez-vous vers de jolies ballerines.

Choisissez également vos chaussures en fonction de votre morphologie. Vous êtes petite ? Les chaussures à plateformes sont vos alliés. Vos mollets sont larges ? Évitez les chaussures à brides. Vous avez des pieds potelés ? Préférez des souliers au bout pointu.

Anaïs Josien
Anaïs Josien

3. Neuves ou déjà portées ?

Un mariage représente des frais pour les mariés mais aussi pour leurs convives ! Vous avez peut-être déjà acheté une robe spécialement pour l’occasion ainsi qu’un accessoire de mariage pour cheveux et vous hésitez donc à opter pour des chaussures neuves.

Si vous avez déjà une paire de souliers en bon état et en harmonie avec votre tenue, ne vous privez pas de les porter. Vous vous assurerez par la même occasion un maximum de confort dans ces chaussures dont vous avez l’habitude.

Avec des talons neufs ou même des derbies, on risque l’inconfort et les ampoules aux pieds. Si vous préférez avoir des chaussures neuves, portez-les chez vous plusieurs fois en amont de la réception.

Caroline Bouchez

4. Neutres ou personnalisées ?

Votre amie a opté pour des faire-part de mariage chics ? Évitez les fantaisies et portez vos chaussures simplement sans chercher à les accessoiriser. Vous êtes demoiselle d’honneur d’une noce originale et décalée ? Dans ce cas-là, amusez-vous et personnalisez vos chaussures à l’aide d’un petit sticker, des initiales des mariées, d’une couleur ou d’un accessoire rappelant le thème du jour J, etc.

Lily Clik
Lily Clik

Avec des chaussures à votre convenance, vous vous sentirez parfaitement à l’aise pour participer à tous les jeux de mariage de la journée. Vous avez prévu de prononcer un discours de mariage, de présenter un sketch ? Mieux vaut donc être bien dans vos baskets !