Caroline Bouchez
Caroline Bouchez

Il y a fort à parier que vous souhaitez garder votre robe de mariée en souvenir de votre journée de noce. Si le costume de mariage est un vêtement moins caractéristique, il vous tient néanmoins à cœur de le conserver, et à l’occasion de l’enfiler à nouveau ! S’il y a bien des éléments de votre jour J qu’il vous sera facile d’intégrer à votre domicile, ce sont les accessoires de la décoration de mariage.

On vous voit venir mais non, hors de question de rapporter chez vous l’intégralité de votre décoration de salle de mariage ! Mieux vaut choisir quelques souvenirs à installer de façon naturelle dans le décor qui est le vôtre au quotidien. Ci-dessous plusieurs exemples.

1. Les fleurs

Dix Octobre
Dix Octobre

À partir du moment où vos bouquets champêtres et autres fleurs ont de l’eau à leur disposition tout au long de la journée de noce, elles pourront encore être conservées fraîches quelques jours et feront le bonheur de votre intérieur.

Vous pouvez aussi faire sécher vos compositions florales de mariage dans un herbier afin de garder un souvenir éternel de votre union. On pense également au pot pourri, une bonne façon de parfumer les différentes pièces de votre maison.

2. Les rubans

Elise Schipman
Elise Schipman

Des rubans colorés, vous n’avez pas hésité à en accrocher aux chaises et bancs de la cérémonie, à des rideaux et autres éléments de votre événement.

Une fois la réception achevée, récupérez ces jolis fils de satin et de soie, et servez-vous-en pour fabriquer des petits bracelets, un collier pour votre animal de compagnie, des ornements pour vos emballages cadeaux, etc.

3. Le porte-alliances

Tony Avenger
Tony Avenger

Quelle que soit la forme de votre porte-alliances, il y a fort à parier que vous puissiez le conserver et le réutiliser. S’il s’agit d’un coquillage, vous pourrez par exemple le disposer dans l’entrée en guise de porte-clés.

Si vous avez fait le choix d’une boîte précieuse, celle-ci pourra par la suite être utilisée comme boîte à bijoux, ou pour conserver tout autre objet ayant une valeur particulière à vos yeux.

4. Les panneaux « mariés »

En Coulisses
En Coulisses

Avez-vous accroché derrière la chaise des mariés des pancartes « Mr » et « Mrs », « Monsieur » et « Madame » ou encore « Marié » et « Mariée » ?

Dans ce cas-là, récupérez-les et installez-les dans votre appartement, fixées aux chaises du petit-déjeuner, installées sur les transats de la terrasse, accrochées au mur de votre salle de bain, il y a forcément un recoin du foyer où elles trouveront leur place !

5. Les lettres lumineuses

Enola Dovetta Photographie
Enola Dovetta Photographie

Vous qui avez opté pour un thème de mariage original avez peut-être disposé ça et là de grosses lettres lumineuses individuelles en guise de décoration singulière et moderne.

Ces lettres pourvues d’ampoules peuvent tout à fait s’intégrer au décor de votre salon ou même de la chambre à coucher, en les disposant sur un meuble ou même posées au sol.

Vous avez craqué pour un tableau lumineux ? Cet objet est idéal pour se laisser des petits mots doux au quotidien.

6. Les guirlandes

Menoz
Menoz

Vous avez passé des heures à confectionner vous-mêmes des guirlandes en papier colorées et vous n’avez pas le cœur de les jeter ? Installez-les dans la chambre des enfants qui seront ravis de ce nouveau décor festif.

Vous pouvez aussi les conserver dans un carton et les ressortir à l’occasion des fêtes d’anniversaire à la maison. Si vous aviez fait l’acquisition de guirlandes lumineuses, installez-les dans votre jardin ou sur la rambarde d’une terrasse pour un éclairage doux et romantique, ou employez-les à Noël pour sublimer le sapin !

Le discours de mariage de vos proches, la première danse en tant que mari et femme, les rires provoqués par les jeux de mariage, afin de conserver des souvenirs vivants de votre événement, nous vous recommandons également d’engager un photographe ou vidéaste professionnel et connaisseur de ce type d’événement.