Mariage

Conserver le bouquet de mariée pour un souvenir éternel du jour J

Vous n’avez pas le cœur de vous séparer de votre joli bouquet de mariée ? Rassurez-vous, rien ne vous y oblige ! Nous avons réuni pour vous les meilleures méthodes qui vous permettront de garder près de vous ce beau souvenir du jour J.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Gérald & Guylène

Le mariage est une journée merveilleuse et riche en émotions qu’on voudrait pouvoir revivre à l’infini. Elle passe en effet si rapidement que tous les moyens sont bons pour en conserver le souvenir. C’est pour cela que la plupart des couples engagent un photographe et parfois même un vidéaste. C’est pour cela aussi que les femmes aiment garder leur robe de mariée qu’elles ressortent de temps en temps pour l’admirer. Nombreuses sont celles qui souhaiteraient aussi préserver leur bouquet de mariée une fois la cérémonie terminée. Si cette pratique est plus complexe, elle n’est pas pour autant impossible.

Il existe en effet diverses techniques permettant de prolonger la vie de son bouquet, et même dans certains cas de pouvoir le conserver pour l’éternité ! Découvrez ces différentes méthodes et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Les bons réflexes d’entretien

Avant même d’appliquer une technique de conservation à votre composition florale de mariage ayez les bons réflexes pour préserver votre bouquet. Choisissez un endroit frais pour l’entreposer, les fleurs coupées ayant horreur de la chaleur. Vous éviterez ainsi que les pétales ne flétrissent.

Coupez les tiges en biseau tous les deux à trois jours en les plaçant sous un jet d’eau à température ambiante. Si le feuillage est sec n’hésitez pas à le retirer, il absorbe l’énergie de vos fleurs et risque de les fatiguer rapidement. Enfin, n’attendez pas trop pour vous lancer dans une méthode de préservation, vos fleurs doivent être encore fraîches au début du processus de conservation.

Arty Photos

Faire sécher son bouquet

Une première méthode consiste à faire sécher son bouquet la tête en bas. Choisissez une pièce sèche et sombre pour éviter que les rayons du soleil ne viennent abîmer votre bouquet champêtre. Vous pouvez enrouler vos fleurs dans du papier journal avant de les suspendre. Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec.

Le temps de séchage dépend du type de fleurs. Il peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. Veillez à ce que la pièce soit ventilée sans pour autant créer de trop forts courants d’air.

Vous pouvez faciliter le séchage à l’aide de certains produits comme la glycérine ou le gel de silice. Enduisez vos fleurs de glycérine avant de les sécher ou déposez une couche de gel de silice au fond d’un récipient avant d’y déposer vos fleurs.

Vincent Agnes

Opter pour les fleurs lyophilisées ou stabilisées

Voilà sans doute les deux méthodes les plus efficaces, mais aussi les plus chères, pour celles qui veulent garder parfaitement intact leur bouquet de mariée original.

La lyophilisation est une technique de déshydratation à froid des fleurs ou évaporation sous vide permettant d’en extraire toute l’humidité et les moisissures et d’en préserver l’apparence d’origine. Aucun produit n’est appliqué sur le bouquet.

La stabilisation consiste quant à elle à remplacer la sève des plantes par un produit à base de glycérine, une substance écologique et 100% biodégradable. Cette méthode permet de stopper en douceur le processus naturel de vieillissement de la fleur. Un colorant peut être intégré à la glycérine pour aider à préserver la couleur de votre bouquet de mariée rond.

Ces deux techniques doivent être réalisées par un professionnel. Renseignez-vous auprès du fleuriste de votre mariage à ce sujet !

Enfermer ses fleurs

Une fois vos fleurs séchées le mieux est de les conserver à l’intérieur d’un globe, d’un cadre, d’une boîte en verre ou encore en plexiglas. Cela les préservera des éléments extérieurs et vous évitera de les manipuler ce qui peut entraîner une chute de pétales.

Dans mon jardin

La technique du pressage

Il s’agit ici de presser chacune des fleurs de son bouquet individuellement comme on pouvait le faire enfant en enfermant une plante entre les pages d’un livre épais. Vous pouvez ici vous aider d’une encyclopédie. Glissez vos fleurs entre ses pages en utilisant du papier ciré ou sulfurisé de chaque côté de la plante pour éviter qu’elle ne déteigne. Une fois la fleur insérée dans le livre attendez au moins une semaine avant de l’en sortir.

Vous pouvez aussi vous servir d’un carton pour presser des fleurs de plus grande dimension. Placez par dessus un objet lourd et suffisamment volumineux pour recouvrir l’ensemble de la fleur.

Une fois toutes vos fleurs séchées vous n’avez plus qu’à recomposer votre bouquet sur un joli papier que vous pourrez par exemple encadrer. Vous pouvez aussi utiliser vos fleurs séchées comme marque-pages.

Transformer son bouquet en œuvre d’art

Une façon originale de pouvoir admirer tout au long de votre vie votre bouquet de mariée avec orchidées, pivoines ou toute autre fleur consiste à le peindre ! Bien sûr ce ne sont pas vos fleurs du jour J à proprement parler que vous garderez avec vous. Cependant, un peintre de talent saura reproduire votre composition florale d’une manière fraîche et vivante et vous offrir une œuvre d’art unique et un souvenir éternel de votre noce.

Atelier Eksento

Opter pour un bouquet de fausses fleurs !

La façon la plus évidente de conserver son bouquet de mariée intact après le jour J est bien évidemment d’opter pour une composition à base de fausses fleurs. Si l’idée ne vous enchante pas sachez cependant que les fausses fleurs d’aujourd’hui sont de bien meilleure qualité que celles qu’on a pu voir prendre la poussière sur les meubles de nos grands-mères !

Au-delà des fleurs en plastique vous trouverez des fleurs en soie dont la souplesse et la douceur font croire à de vraies plantes ! Dans un même ordre d’idées pensez aux bouquets de fleurs en papier de type origami ou même réalisés au crochet.

Maintenant que vous savez comment préserver vos jolies fleurs du jour J vous n’avez plus à vous inquiéter de voir un jour disparaître votre bouquet. Une bonne façon de se rappeler toujours sa réception de noce consiste également à garder chez soi quelques éléments de sa décoration de mariage. Choisissez vos accessoires préférés et réutilisez-les chez vous !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Bouquet de mariée rond : 35 modèles pour votre inspiration
    La mariée
    Bouquet de mariée rond : 35 modèles pour votre inspiration
    Il existe différentes formes de bouquets pour votre mariage, et ce choix sera certainement l’occasion pour vous de vous poser mille et une questions. Aujourd’hui, nous vous éclairons un peu sur le bouquet rond afin de vous aider à gagner du temps.
  • Bouquet de mariée avec des orchidées... les meilleures idées !
    La mariée
    Bouquet de mariée avec des orchidées... les meilleures idées !
    Pour un bouquet de mariée avec orchidées, aussi original que distingué, vous pouvez imaginer de nombreuses formes et associations. Afin de vous orienter vers les choix les plus esthétiques, voici un guide sur cet accessoire floral des plus chics !
  • Des pivoines pour votre bouquet de mariée
    La mariée
    Des pivoines pour votre bouquet de mariée
    Quand on pense aux fleurs de mariage on pense le plus souvent aux roses, symbole d’amour et de romantisme. Et pourquoi pas aux pivoines ? Ces très belles fleurs méritent d’être mises à l’honneur !
  • 7 types de bouquets de mariée selon la forme
    La mariée
    7 types de bouquets de mariée selon la forme
    Comme les chaussures, le bouquet est l’un des accessoires les plus importants du look de la mariée. Voici des renseignements utiles concernant les différents types de compositions possibles pour votre jour J.
  • 40 bouquets de mariée originaux pour un accessoire unique
    La mariée
    40 bouquets de mariée originaux pour un accessoire unique
    Vous n’avez pas choisi une robe de mariée traditionnelle, et vous ne comptez pas non plus choisir un bouquet ordinaire. Dans cette sélection, vous ne trouverez que des bouquets s’éloignant de l’esthétique classique du bouquet de la mariée.