Aller au contenu principal
Mariage

Recycler sa robe de mariée : 7 façons de réutiliser le tissu

Vous êtes convaincue de la nécessité de donner une seconde vie à votre robe de mariée mais vous ne savez pas très bien comment réemployer ce tissu ? Ici 7 façons de transformer votre tenue de mariage en un autre objet ou accessoire.

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Anne-Sophie Parent Photography

La robe de mariée est un vêtement unique et riche en symboles. Certaines souhaitent le conserver intact en souvenir de leur engagement, et l’exposent alors chez elles ou le conservent dans une housse ou une boîte. Pour d’autres dont vous faites sans doute partie, la robe de mariée est faite pour vivre et si possible pour être réutilisée. Oui, mais comment ? Si vous êtes prête à donner un ou plusieurs coups de ciseaux dans votre robe blanche, poursuivez votre lecture et découvrez tous les accessoires et objets que vous pouvez confectionner à partir du tissu de votre robe de mariée !

1. Un motif pour vos habits

Recycler sa robe de mariée, ce n’est pas forcément utiliser le tissu dans sa totalité. On peut en effet isoler certains détails qui nous serviront à créer des motifs pour d’autres vêtements ou objets.

Prélevez la dentelle, la décoration florale, le tulle ou encore le tissu plumetis d’une partie de votre robe de mariée, et servez-vous-en pour coudre un ornement sur un T-shirt, une veste, un jean ou encore une jupe. Vous emporterez ainsi votre robe de mariée partout avec vous !

Avec Sandrine, portez vos idées !

2. Un tissu à teindre et à reprendre

Modifier la couleur de sa robe de mariée, voilà encore une façon de la recycler. Demandez à un professionnel de teindre votre vêtement de la couleur qui vous plaît le plus, et obtenez une nouvelle robe débarrassée du blanc caractéristique de la tenue de mariage.

Dans un second temps, n’hésitez pas à simplifier le vêtement en lui retirant un peu de volume ou ces accessoires typiques de la robe de mariée. Vous obtiendrez une robe de soirée à porter en de nombreuses occasions, et notamment pour les mariages où vous vous rendrez en tant qu’invitée !

3. Un ciel de lit pour la chambre d’enfant

Et si le tissu de votre robe de mariée permettait à votre enfant de faire de doux rêves ? À l’aide du tissu de la robe, de la traîne ou encore du voile, confectionnez un ciel de lit pour un berceau ou un lit d’enfant. La longueur de votre robe de mariée est ici un atout et conviendra parfaitement à cette idée de reconversion.

4. Une robe de baptême

Si la robe de mariée est un vêtement à la symbolique forte, cette symbolique sera d’autant plus puissante qu’elle perdurera dans le temps. Pour ce faire, il s’agit de transmettre le tissu de votre vêtement d’engagement à la prochaine génération ! Comment ?

En vous servant par exemple du tissu de votre robe de mariée pour confectionner une tenue de baptême pour votre enfant. Dans un même ordre d’idée, on peut aussi se servir de la robe, du voile ou de la traîne, pour réaliser une robe de demoiselle d’honneur, pour un de ses enfants ou celui d’un proche.

Vision d'un Jour

5. Un revêtement de coussin

Comme on l’a déjà évoqué, le tissu de la robe de mariée n’est pas utile qu’à la confection d’autres vêtements. On peut en effet entièrement détourner l’utilité de cette matière en la recyclant sous forme d’un objet.

On vous propose par exemple ici d’utiliser le tissu de votre robe de mariée en guise de housse de coussin. Vous pourrez ainsi profiter tous les jours de la beauté de la dentelle ou autre matière de votre robe de mariage.

6. Une couverture de naissance

Si vous avez choisi une robe de mariée taillée dans un tissu particulièrement doux, que diriez-vous que votre bébé profite de cette même douceur ? Le tissu de la robe de mariée peut être une bonne base à la confection d’une couverture de naissance.

Brodez les initiales de votre enfant sur un pan de la couverture pour personnaliser toujours un peu plus le tissu de votre robe blanche.

7. Une seconde vie à la recyclerie

Les plus écolos d’entre vous franchiront peut-être même une étape supplémentaire dans le recyclage de leur robe de mariée, en se rendant à la recyclerie. La recyclerie est un lieu où l’on s’attache à réemployer un objet usé en le rénovant ou en se servant de ses matériaux pour faire un nouvel objet.

En apportant votre robe de mariée dans votre recyclerie de quartier, vous permettrez à votre tissu de connaître une seconde vie, et ferez ainsi un beau geste pour l’écologique.

Anthéa Photography

Recycler sa robe de mariée, il y a au moins 7 bonnes façons d’y arriver ! Quant à l'organisation d'un mariage éco-responsable dans la même démarche entreprise pour votre tenue, vous saurez tout grâce à ce guide très complet

Nous vous aidons à trouver la robe de vos rêves  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches