Mariage

Green wedding : tout pour organiser un mariage écolo

Si vous êtes une écolo-convaincue et que votre partenaire partage vos valeurs, pourquoi ne pas organiser un mariage vert ? Vous trouverez toutes les idées dont vous aurez besoin, étapes par étapes, dans cet article !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Atelier Fleur de Coton

Vous souhaitez mettre en place un mariage original et respectueux de l'environnement pour contribuer dans la mesure du possible à protéger la planète ? Appliquez cette philosophie à votre jour J en adoptant des gestes responsables, réfléchis, et cohérents avec vos principes. Celles qui débutent dans l'aventure écolo découvriront plein d'astuces utiles pour choisir les faire-part de mariage, la décoration, les cadeaux d'invités, et un repas de mariage en accord avec les engagements dans l'air du temps.

Sachez que votre mission sera d'autant plus facile à accomplir si vous êtes encadrés à tout moment par une organisatrise spécialisée dans les green wedding dont le carnet d'adresses répondra à vos exigeances. En attendant, vous trouverez ici des idées qui vous aideront à mieux planifier votre noce éco-responsable.

Compenser les émissions de CO2

Caroline Gife

Pour les aller-retours des invités et même des mariés, le choix d'un moyen de transport peu ou pas du tout polluant constituera un beau geste pour l'environnement. Pour réduire votre votre bilan carbone, déplacez-vous à pieds quand il s'agit de distances courtes ou bien effectuez vos trajets à vélo.

Lorsque vos invités sont nombreux et le parcours trop long, privilégiez la location d'un bus plutôt qu'un cortège composé de plusieurs voitures, à moins que vous optiez pour des véhicules électriques !

Produits locaux pour le repas

Biochef

On le sait, l'élevage industriel a un fort impact sur l'environnement. Penser à un repas de mariage vegan ou végétarien ne veut certainement pas dire renoncer à l'originalité et aux bonnes saveurs. De plus en plus de traiteur vous proposeront des menus variés et internationaux répondant à ces critères.

D'autres vous proposeront de la viande bio et du poisson issu de la pêche durable si vous ne comptez pas vous passer des plats traditionnels le jour des festivités. 

Recherchez un traiteur en mesure d'élaborer un repas à partir de produits bio, frais, de saison et locaux. Rien de tel que la découverte du terroir et la garantie que les produits consommés à votre mariage n'ont pas parcouru plus de kilomètres que vous ou vos invités ! 

Nombreux sont les chefs soucieux de vous concocter un banquet sain et éthique, de même que votre caviste pourra vous orienter vers des bouteilles de vin et de champagne issus de l'agriculture biologique.

N'hésitez pas à discuter de vos inquiétudes avec l'équipe chargée de votre repas de noce, renseignez-vous sur la provenance des produits, demandez s'ils sont labellisés, comment ils ont été cultivés et toute autre question qui puissent vous inquiéter.

N'oublions pas le côté pratique concernant le banquet, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe de la vaisselle biodégradable et raffinée qui fera un très bel effet dans votre décoration de table de mariage ou celle du cocktail, surtout si vous avez choisi un thème champêtre. 

Recyclage

Epargnez la forêt ! De nos jours, vous trouverez sans difficulté des faire-part de mariage originaux réalisées à partir de papier recyclé ou bien de papier ensemencé, ce dernier permettant à vos convives de planter dans la terre leur carte une fois votre festivité écoulée !

L'idée d'un save-the-date vidéo est aussi une bonne alternative au papier, beaucoup plus adaptée aux réseaux sociaux et aux moyens de communication actuels.

L'éthique ne coûte pas forcémment plus cher. En ce qui concerne votre décoration, par exemple, vous pouvez détourner des objets et des meubles du quotidien, les remettre en bon état, et les adapter à vos envies que ce soit pour les bancs de la cérémonie, l'autel, les tables du coin détente ou un candy bar original réalisé avec des étagères ou une commode dont les tiroirs seront remplis de douceurs.

Cadeaux solidaires

Spiritus Naturae

A l'heure de créer votre liste de mariage, pris dans un élan de solidarité, pensez aux projets sociaux qui vous tiennent à coeur et reversez une partie des dons remis par vos invités à une association ou une ONG que vous connaissez et dont vous soutenez les causes qu'elles soient locales ou internationales.

Si en revanche la liste vous semble bien utile pour démarrer votre vie matrimoniale, n'y renoncez pas mais ajoutez à cette dernières des produits issus du commerce équitable ou d'une toute autre démarche éthique.

De la même façon, si vous êtes à la recherche de cadeaux de mariage originaux à offrir à vos invités, vous avez la possibilité d'offrir des graines et des plantes pour la bonne cause mais aussi des arbres virtuels qui serviront à la reforestation de la planète.

Pour toute autre idée, une douceur ou un objet, choisissez de préférence des cadeaux fabriqués de façon artisanale en France.

De la décoration de mariage aux cadeaux, du repas à l'impression de vos faire-part et de vos photos, chaque prestation peut faire l'objet d'une décision pour que votre mariage soit responsable, écolo et solidaire. Si vous parvenez à diminuer les substances toxiques et le gaspillage, si vous êtes attentifs aux circuits et aux lieux de production de ce que vous consommerez le jour J, on peut dire que c'est un excellent début pour un superbe mariage éco-friendly !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser