M. & Mme Shoes

Découvrez quelles sont les idées venues des Etats-Unis, non seulement en matière décoration de mariage mais dans bien d’autres domaines de l’univers nuptial. De la coupe A-line de la robe de mariée, tant convoitée, aux jeux de mariage les plus amusants, nous avons tendance à copier les brides et grooms américains pour organiser des mariages originaux et inoubliables dans notre pays. Mais quelles sont ces coutumes que nous adoptons si volontiers ?

1. Bridemaids et Bestmen

C’est un vrai rituel aux Etats-Unis. Les fameuses Bridemaids, demoiselles d’honneur en France, jouent un rôle très important puisqu’elles soutiennent et viennent en aide à la mariée lors des préparatifs comme le jour J. Généralement, ces amies proches portent des robes de cocktail identiques ou du moins de la même couleur. A ne pas confondre avec les témoins, on aime imiter les américains et s’entourer d’amies supplémentaires, les super bridemaids !

La tradition veut que le marié bénéficie lui aussi d’une équipe de renfort. C'est pourquoi les best-men sont là pour veiller sur lui durant cette période d’organisation si forte en émotion !

Sarah Stefani

2. Bridal Shower

Cet événement réunit toutes les demoiselles d’honneur avec lesquelles la mariée passera une journée formidable consacrée à la détente et à l'amitié. Cela remplace l’enterrement de vie de jeune fille, habituellement plus festif.

3. Dress code

Vous avez déjà choisi un thème de mariage original et aimeriez que vos invités jouent le jeu jusqu’au bout ? Vous avez la possibilité d’indiquer sur vos invitations de mariage quel sera le dress code en fonction duquel ils choisiront plutôt des robes de soirée chics ou au contraire une tenue plus décontractée, un costume de mariage gris ou, selon les tonalités de votre événement, des teintes claires. Le dress code peut aussi vous aider à gagner en homogénéité puisque vous et vos invités pourraient être assortis.

Marc Gérard Photography

4. Photo boudoir

Pourquoi pas prévoir une séance photo boudoir ? Dans votre chambre, en nuisette ou en sous-vêtements, vous poserez devant l’objectif pour obtenir des photos un peu pimentées. Pensez à des idées de coiffure bien que l’effet décoiffé est ici recommandé pour un résultat naturel des plus jolis. Vous garderez des images de vous sensuelles et touchantes, un souvenir pour la vie.

5. Photobooth

Cette animation de mariage amusante consiste à proposer une séance photo aux invités à l’aide d’un décor qui aura été confectionné spécialement pour l’occasion. Accessible durant toute le long de la cérémonie, cela fera une très bonne idée de jeu de mariage pour les convives désireux de se déguiser devant l’appareil photo. Vous n’aurez qu’à trouver un coin pour le mettre en place, puis mettre à disposition de vos invités différents accessoires. Eclats de rires garantis !

Claire Gindre

6. The Wedding Cake

Vous préférez troquer la traditionnelle pièce montée pour un wedding cake à l’américaine ? Ce délicieux gâteau à deux ou trois étages est une vraie œuvre artistique et se décline sous différentes formes et couleurs. Il est recouvert de pâte de sucre, monté d’une génoise et fourré à la crème. Joliment travaillé, il y en a pour tous les goûts ! La tradition veut aussi que les mariés coupent le gâteau ensemble et mangent chacun la part de l’autre.

7. Honeymoon : let’s go !

Traditionnellement, les mariés américains partent en lune de miel le lendemain du mariage afin de passer leur première nuit ensemble en toute tranquilité, loin du foyer. Les mariés les plus traditionnels aiment donc suivre cette tradition.

Julienphotographe

Porter un beau costume de mariage et prononcer un discours de mariage devant toute une assemblée, ça n’arrive pas tous les jours. L’important est donc que vous fassiez ce qui vous plait pour ce jour qui marquera les esprits, que ce soit en adoptant des tendances américaines, de France ou d’ailleurs !