Pauline Lecomte Photographies
Pauline Lecomte Photographies

Vous le savez, si vous voulez atteindre l’objectif que vous vous êtes fixés, à savoir un mariage original, tendance et romantique, il va falloir faire preuve d’imagination et d’endurance ! Plusieurs mois en amont de la réception, mettez-vous en quête des faire-part créatifs qui donneront le ton de votre union. Ce premier pas devra être suivi par la sélection d’accessoires pour une décoration de mariage singulière, poétique et dans l’air du temps.

À cet effet, nous vous recommandons les lettres XXL. Véritable phénomène déco de ces dernières saisons, elles s’adaptent à de nombreux styles de réception.

Sandy Cluzaud
Sandy Cluzaud

Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur les lettres végétales, des ornements chics et branchés parfaits pour compléter votre décoration de mariage champêtre. Découvrez-en toutes les possibilités.

Le matériau

Next Door Stories
Next Door Stories

Depuis que les lettres géantes se sont imposées dans l’univers de la décoration d’intérieur (et d’extérieur !), ces accessoires n’ont eu de cesse d’évoluer et de se décliner dans toutes sortes de tailles, de coloris et de matières.

Pour de belles lettres végétales dans un esprit rustique chic, nous vous recommandons tout particulièrement les formes en bois. Choisissez du bois clair pour un effet plus doux et léger, du bois sombre pour un rendu plus naturel.

On peut aussi choisir des lettres en carton pour une allure plus enfantine et DIY qui conviendra tout particulièrement aux mariés adeptes des faire-part de mariage à faire soi-même et autres bricolages.

On trouve également des lettres géantes en polystyrène à piquer de belles plantes ou des formes préalablement évidées à remplir de végétaux. Il existe encore des lettres à remplir en acrylique, pour un effet plus contemporain.

Enfin, vous trouverez des formes en plastique colorées dans une large gamme de teintes, faciles à adapter à votre thème de mariage.

Les végétaux

Yann Clerc
Yann Clerc

La tendance est aux lettres végétales et plus précisément aux accessoires ornés de plantes vertes. Si ce type d’ornement vous parle, sachez que la mousse est une bonne base pour structurer vos lettres décoratives.

Toujours dans une recherche de modernité, on se tournera ensuite vers des plantes grasses, des végétaux particulièrement plébiscités.

N’hésitez cependant pas à réaliser de belles compositions florales de mariage pour apporter de la couleur et de la luminosité à vos lettres XXL. Les roses sont ici idéales.

Faites-vous conseiller par un fleuriste de votre région qui mettra à votre disposition les espèces les plus fraîches et les plus résistantes.

Dans un esprit toujours plus champêtre, tournez-vous vers des petites fleurs de jardins, de bordure de chemin, comme par exemple les pâquerettes.

L’emplacement

David Huerta Photographie
David Huerta Photographie

Les lettres végétales trouveront leur place dans de nombreux tableaux de votre décoration de salle de mariage.

On peut tout d’abord choisir de les fixer au sommet de l’arche de cérémonie pour sublimer ce grand moment d’émotion.

On peut aussi déposer les initiales des mariés sur l’autel de cérémonie, sur une ou plusieurs tables du vin d’honneur, les fixer aux chaises des mariés ou les disposer en guise de centre de table.

On peut encore installer des lettres végétales à même le sol dans un coin enfant ou un espace lounge, mais aussi les fixer sur des panneaux verticaux à disposer à l’entrée, près du plan de table, ou sur le mur se trouvant derrière la table d’honneur, juste au-dessus des mariés.

On n’en finit jamais de fleurir son événement ! Pour vos tenues aussi, pensez accessoire de mariage pour cheveux végétal, boutonnière fleurie, sans oublier le grand classique des ornements : le bouquet de mariée !