Anthéa Photography
Anthéa Photography

L’esthétique des lieux à l’abandon n’a sans doute rien à voir avec la représentation que l’on se fait d’une séance photo en amoureux, et pourtant, elle peut offrir un contraste intéressant et un formidable terrain de jeu pour des photos de couple uniques. Vous faites partie de ces couples qui ont décidé de s’offrir une séance de pose en dehors de la journée de mariage. Cette tendance s’affirme car elle permet d’obtenir des clichés plus décontractés et néanmoins romantiques, que ce soit en amont du jour J pour une séance photo d’engagement, ou dans les jours, semaines suivant le mariage, pour un day after ou une séance trash the dress.

Quelle que soit la date de votre séance photo de couple, nous vous proposons dans cet article quelques idées de décors insolites où embarquer votre photographe : des lieux à l’abandon.

1. Installations sportives désaffectées

Le Bohème
Le Bohème

Il existe un peu partout en France des terrains de sport ayant un jour été construits, et le lendemain abandonnés pour toutes sortes de raisons. Il se trouve peut-être dans votre région un skate park n’ayant plus d’utilité aujourd’hui. Ce décor urbain à reliefs, parfois agrémenté de graffitis, peut offrir un rendu très intéressant comme toile de fond de vos photos de couple.

On pense également à des terrains de basket, de tennis ou encore de football, dont les piliers, les filets ou les cages pourront là encore inspirer des poses originales. Si ces terrains sont entourés de gradins, votre photographe de mariage pourra également jouer avec des effets de plongée et contre plongée.

2. Gares non desservies

Aude à l'amour
Aude à l'amour

Nombreuses sont malheureusement les gares de France à avoir fermé leurs portes, bien que cette tendance soit en train de s’inverser ! On trouve actuellement beaucoup de villages et petites villes dont les gares autrefois actives ont été fermées, faute de rentabilité suffisante.

En espérant qu’une partie d’entre elles puisse rouvrir prochainement, vous pouvez en attendant en profiter pour y planter le décor de votre séance photo d’engagement ou de votre rendez-vous photo d’après mariage. L’ambiance nostalgique de ces lieux de passage et de voyage figés dans le temps inspirera sans aucun doute votre photographe.

3. Villages fantômes

Pholio Photographie - Mariages et Portraits
Pholio Photographie - Mariages et Portraits

Il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on croise la route de villages abandonnés au milieu d’étendues désertiques. En France aussi, des villages entiers ont été laissés à l’abandon. Ce sont parfois des villages martyrs de la première ou de la seconde guerre mondiale, parfois des projets immobiliers n’ayant pas abouti, parfois encore des zones de campagne désertées au profit des villes.

Pour une séance photo de couple sortant des sentiers battus, rendez-vous dans l’un de ces villages pour inventer votre propre histoire, comme dans un décor de cinéma.

4. Espaces naturels peu fréquentés

Tessa Delpech
Tessa Delpech

Pour une séance photo au calme, on oublie les plages de sable blanc les plus fréquentées et les jardins publics. En revanche, on peut se tourner vers des espaces naturels peu ou pas fréquentés, comme ce peut être le cas de petits lacs ou d’étangs.

L’avantage de ces lieux est que vous bénéficiez d’un point d’eau pour de beaux reflets et des poses aquatiques dans le cadre d’un trash the dress, le tout dans un décor aux tonalités plus douces, une gamme de vert original pour vos photos de couple.

On pense également aux tiers paysages que sont les espaces en marge des champs, les lisières et autres terrains en attente, tous ces bouts de nature non exploités à fréquenter en toute liberté.

5. Propriétés privées : la tendance urbex

Lyat'Art
Lyat'Art

Avez-vous déjà entendu parler d’exploration urbaine ? C’est ce que désigne le terme urbex, une tendance de tourisme urbain ou plus précisément d’exploration de lieux privés abandonnés.

Il s’agit ici de bâtiments tels que des anciennes usines ou imprimeries, des villas ou des châteaux que plus personne n’habite. Bien que cette pratique se démocratise, elle n’est pas vraiment légale, un flou juridique encadrant la visite de ces lieux. Si vous décidez de vous y rendre, respectez en tout cas l’endroit en le dérangeant le moins possible, et sans rien emporter en souvenir.

Avant de vous rendre dans un lieu abandonné, faites vos recherches. Identifiez les règles qui entourent la visite d’un tel espace, et soyez vigilant concernant la sécurité, car qui dit lieu à l’abandon dit forcément entretien inexistant.